Sup’Expertise x Intec : un partenariat qui réunit le meilleur des formations en comptabilité

Sup’Expertise et le CNAM-Intec scellent un partenariat inédit qui ouvre la voie à la possibilité d’un double diplôme en comptabilité ainsi qu’à l’élargissement de l’offre de formation au sein de l’école de l’Ordre des experts-comptables d’Île-de-France et des Compagnies des commissaires aux comptes de Paris, de Versailles et du Centre. Sup’Expertise est ainsi la seule école de comptabilité francilienne à proposer en alternance et sur son campus la préparation de la licence et du master CCA de l’Intec. Ce partenariat associe la solidité académique de l’Intec, institution de référence dans la formation aux métiers des chiffres, à l’expertise professionnalisante de Sup’Expertise, l’école supérieure de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil.
Partagez

Licence CCA et Master CCA de l’Intec : un programme reconnu, dispensé sur le campus de Sup’Expertise

Reconnu pour la qualité de ses contenus académiques, l’Intec (Institut national des techniques économiques et comptables), composante majeure du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), est un acteur historique de la formation aux métiers des chiffres. À travers ses 59 centres associés, il forme chaque année plus de 12 000 étudiants en France et dans 22 pays francophones.

Dans le cadre d’un partenariat stratégique inédit, Sup’Expertise fait partie des centres délocalisés de l’Intec. A ce titre, l’école propose la licence et le master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) de cette institution de référence, en les intégrant pleinement dans son propre modèle pédagogique.

Cette collaboration unique permet aux alternants de bénéficier du meilleur des deux mondes : la force académique de l’Intec et l’expertise professionnalisante de Sup’Expertise.

Les apprentis suivent un programme rigoureux, conçu par l’Intec et dispensé intégralement au sein de Sup’Expertise. La licence et le master CCA sont enseignés conformément aux référentiels de l’INTEC, avec des contenus académiques solides et une organisation encadrée : les examens de fin d’année sont communs à tous les étudiants de l’INTEC, organisés à la même date, à l’échelle nationale et internationale, et corrigés par les enseignants de l’institution. Une garantie de sérieux et de reconnaissance officielle.

Cette licence et ce master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) s’inscrivent également dans l’approche pédagogique de Sup’Expertise, résolument professionnalisante.

Proposées en alternance, ces formations complètes pour la maitrise des normes comptables, l’analyse financière, l’audit et le contrôle interne permettent aux étudiants d’acquérir une expérience concrète en cabinet ou en entreprise tout au long de leur cursus. Grâce à son positionnement unique – école de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France et des CRCC de Paris, Versailles et du Centre – Sup’Expertise met à disposition de ses étudiants un large réseau de partenaires pour les accompagner dans leur insertion professionnelle. Ils bénéficient également des conditions d’étude et services exceptionnels développés par l’école pour soutenir leur réussite : accompagnement individualisé, outils pédagogiques innovants, aide à la recherche d’alternance ou d’emploi, permanence écoute, mobilité internationale, intégration dans l’écosystème de l’Ordre des experts-comptables et des compagnies de commissaires aux comptes… le tout au sein de notre campus ultra-moderne de Courbevoie

Double diplôme en comptabilité : la passerelle Bachelor PeGASE x Licence CCA INTEC

Grâce au partenariat noué avec l’INTEC, les étudiants de Sup’Expertise inscrits en Bachelor PeGASE (Pilotage et Gestion des Affaires et Stratégie d’Entreprise) ont désormais la possibilité de viser un double diplôme en fin de parcours. Le programme du Bachelor, reconnu pour sa dimension professionnalisante et sa parfaite adéquation avec les besoins en nouvelles compétences des cabinets d’expertise comptable, permet d’obtenir l’équivalence de cinq UE de la licence CCA de l’INTEC.

Les étudiants du Bachelor qui souhaitent aller plus loin n’ont donc qu’à passer les cinq UE restantes afin d’obtenir également la licence CCA du CNAM INTEC. Ce dispositif est ouvert à toutes les étudiantes et étudiants en Bachelor, motivés et désireux de valoriser leur parcours grâce à l’obtention d’un second diplôme reconnu. Pour les aider à mettre toutes les chances de leur côté, Sup’Expertise leur propose un accompagnement spécifique à chaque étape : information, programme de préparation aux examens, organisation des révisions…

Cette possibilité de double diplomation est un véritable levier qui permet aux étudiants d’élargir leurs perspectives professionnelles à l’issue du Bachelor : poursuite en Mastère PeGASE, centré sur la transformation des métiers de l’expertise comptable et de l’audit et leurs nouvelles missions, ou en Master CCA (également proposé dans le cadre du partenariat Sup’Expertise x Intec), puis – pour les plus motivés – pousser jusqu’au DEC (diplôme d’expertise comptable) après avoir préalablement validé les UE 1 et 4 du DSCG.

Avec cette passerelle vers la licence CCA de l’INTEC, le Bachelor PeGASE devient un tremplin vers un parcours de formation complet, évolutif et reconnu, au plus proche de des réalités et de l’évolution des métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil.

Le partenariat : une alliance stratégique pour multiplier les passerelles et les opportunités

Le partenariat Sup’Expertise x Intec enrichit les perspectives d’études et ouvre encore plus de portes à nos étudiants. Grâce aux passerelles possibles entre les différents cursus – du Bachelor au Master, puis jusqu’au DSCG, voire au DEC – chacun peut construire un parcours sur mesure, adapté à ses projets professionnels et à son rythme d’apprentissage.

Certains choisiront d’intégrer rapidement le monde du travail après la licence, le Bachelor ou le master, forts d’une formation professionnalisante en alternance et d’un solide réseau de cabinets et d’entreprises partenaires.

Ceux qui le souhaitent auront également la possibilité de poursuivre après le master CCA en préparant le DSCG, dernière étape avant l’inscription en stage d’expertise comptable. Sup’Expertise les accompagne dans cette progression, avec un dispositif dédié pour les aider à valider les UE manquantes.

Une fois le DSCG validé, Sup’Expertise poursuit son accompagnement pendant la phase de stage d’expertise comptable. En tant qu’école de l’Ordre des experts-comptables d’Île-de-France et des Compagnies de commissaires aux comptes de Paris, de Versailles et du Centre, elle est directement impliquée dans l’encadrement de ces trois années décisives et dispose d’une connaissance fine des besoins des cabinets. C’est un atout précieux pour orienter les futurs experts-comptables et les accompagner efficacement jusqu’à l’obtention du DEC.

Avec ce partenariat avec l’Intec, Sup’Expertise affirme donc plus que jamais sa mission : guider chaque étudiant et chaque étudiante, de leurs premiers pas dans l’univers de la comptabilité et de la gestion jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle, en leur offrant des parcours professionnalisants, reconnus et adaptés à la transformation des métiers de l’expertise comptable et de l’audit.

👉 Envie d’en savoir plus sur nos formations en comptabilité reconnues ?

Découvrez les détails de la licence CCA Comptabilité, Contrôle, Audit – INTEC et du master CCA Comptabilité, Contrôle, Audit – INTEC proposés par Sup’Expertise, et construisez un parcours à la hauteur de vos ambitions.

Partagez