Bachelor PeGASE – Pilotage et Gestion des Affaires & Stratégie d’Entreprise

RNCP : Procédure en cours de dépôt pour l’obtention du visa

Délivré par : Sup'Expertise

Date échéance : Procédure en cours de dépôt pour l’obtention du visa

Mai 2024

Qu’est-ce que le Bachelor PeGASE de Sup’Expertise ?

Bachelor Pilotage et Gestion des Affaires & Stratégie d’Entreprise en cabinet d’expertise comptable et d’audit

Le monde de l’entreprise vous attire ? Curieux et touche-à-tout, vous êtes à la recherche d’une formation complète, qui explore une grande variété de disciplines ? Vous aspirez à exercer un métier qui bouge, utile et enrichissant ? Le Bachelor PeGASE est fait pour vous !

De la gestion au droit, en passant par la finance, le management, les systèmes d’information, l’analyse des data, le marketing… , ce Bachelor couvre tous les aspects du pilotage d’une organisation.

Frais de scolarité :
6 700 € par an. Ces frais comprennent l’intégralité des coûts de la scolarité.
Des modalités de paiement étalées dans le temps sont proposées.

Nouveauté de la rentrée 2024, le Bachelor PeGASE est en cours de procédure de visa auprès du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le diplôme en bref

Durée de la formation

3 ANS / 1890 H

Tarif

6700€ par an.
Différentes modalités de paiements proposées.
Remise commerciale de 10% pour les candidats parrainés par un expert-comptable, un commissaire aux comptes, ou un ancien diplômé de l'ACE ou Sup'Expertise.

Contact

Contact : candidatures@supexpertise.fr

Public

FORMATION INITIALE (18 A 30 ANS)

Pré-requis

BAC Général, ou équivalence
1ère année Ecole de commerce ou universitaire

Rentrée

Septembre 2024

Choisissez un Bachelor qui vous prépare à des métiers qui ont du sens, qui recrutent et sont bien rémunérés

Présentation globale de la formation

La profonde mutation des métiers comptables et financiers entraîne de nombreux changements dans les compétences requises, les processus de travail et les outils utilisés.

Aujourd’hui, l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle, le machine learning et la robotique permet l’automatisation de nombreuses tâches répétitives et chronophages. Les logiciels de comptabilité et de gestion financière intègrent désormais des fonctionnalités avancées pour la saisie automatique des données, la génération de rapports et l’analyse des indicateurs financiers.

Les métiers comptables et financiers intègrent en outre, de plus en plus l’analyse de données avancée, comme outil d’aide aux décisions. Les nouvelles pratiques du métier sont de plus en plus souvent liées au contrôle, à l’audit ou au pilotage de l’entreprise. Les outils d’analyse de données doivent être maîtrisés, les métiers de contrôle de gestion et d’audit sont particulièrement concernés par cette évolution et le contenu du Bachelor permet de répondre à ces enjeux.

Aptitudes à développer

Réflexion, adaptabilité, autonomie, rigueur et organisation, résolution de problème.

Compétences à acquérir

Bloc 1 : Maîtriser le suivi d’un dossier client
Bloc 2 : Gestion du personnel, de la paie et des déclarations sociales
Bloc 3 : Techniques d’aide à la prise de décision
Bloc 4 : Missions d’accompagnement et de conseil
Bloc 5 : Pratique des systèmes d’information et des outils numériques
Bloc 6 : Communication
Bloc 7 : Système socio-économique
Bloc 8 : Mise en situation professionnelle

  • Gestion d’un dossier client
  • Approche juridique, économique et éthique des affaires et incidences fiscales
    Suivi social, production de la paie et conseils RH
  • Conduite de missions spécifiques et stratégiques pour le compte des clients (SI, RSE, DATA, marketing, ingénierie patrimoniale, régime social du chef d’entreprise…)
  • Etude et analyse des données pour une approche prospective et prédictive du besoin client, approche par les risques
  • Intégration et implication dans l’organisation, la gestion et le développement du cabinet
  • Veille informationnelle, professionnelle, réglementaire et nouvelles technologies numériques : exploitation et diffusion
  • Organisation, planification des missions
  • Rédaction de synthèses, rapports, notes, comptes rendus
  • Maîtrise de l’anglais des affaires

Contenus et programme

Aménagé autour de 8 grands blocs de compétences, le programme du Bachelor PeGASE embrasse toutes les dimensions du fonctionnement d’une entreprise.

1ère année : acquérir les fondamentaux

Elle a pour objectif de découvrir et de bien comprendre le fonctionnement des entreprises.

  • Bloc 1 : Maîtriser le suivi d’un dossier client
  • Bloc 5 : Pratique des systèmes d’information et des outils numériques
  • Bloc 6 : Communication
  • Bloc 8 : Mise en situation professionnelle

2ème année : approfondir et développer son savoir-faire

Elle permet d’approfondir la compréhension des nombreuses problématiques qui se posent aux entreprises, préalable indispensable au déploiement de missions d’accompagnement et de conseil.

  • Bloc 1 : Maîtriser le suivi d’un dossier client
  • Bloc 3 : Techniques d’aide à la prise de décision
  • Bloc 4 : Missions d’accompagnement et de conseil
  • Bloc 5 : Pratique des systèmes d’information et des outils numériques
  • Bloc 6 : Communication
  • Bloc 8 : Mise en situation professionnelle

3ème année : maîtriser la gestion complète d’un dossier

Elle a pour ambition de se préparer à la gestion de missions plus complexes, en étant capable de prendre de la hauteur sur les dossiers rencontrés en cabinet, en favorisant le raisonnement, l’expression de son point de vue et le développement d’une réflexion critique.

  • Bloc 1 : Maîtriser le suivi d’un dossier client
  • Bloc 2 : Gestion du personnel, de la paie et des déclarations sociales
  • Bloc 3 : Techniques d’aide à la prise de décision
  • Bloc 4 : missions d’accompagnement et de conseil
  • Bloc 5 : Pratique des systèmes d’information et des outils numériques
  • Bloc 6 : Communication
  • Bloc 7 : Système socio-économique
  • Bloc 8 : Mise en situation professionnelle

Équipes pédagogiques

L’équipe pédagogique du Bachelor PeGASE a été choisie pour offrir aux étudiants un accompagnement de proximité et une montée en compétences progressive, tout au long des trois ans du cursus. Elle est composée d’enseignants, de professionnels en activité et de chercheurs en sciences de gestion, afin d’offrir aux étudiants une multiplicité de points de vue, et de leur permettre de développer leur esprit critique.

Découvrir l’équipe pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu des connaissances
  • Partiels
  • Rapport de stage et soutenances
  • Cas immersifs évalués

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Face à face pédagogique
  • Plateforme de contenus
  • Etudes de cas et mise en situation
  • Travaux de groupes collaboratifs
  • Conférences / webinaire
  • Jeux de rôles

Modalités organisationnelles

Présentiel

Mobilité internationale

Chez Sup’Expertise, nos étudiants, à travers Erasmus +, peuvent effectuer une mobilité durant leur formation.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Responsable Mobilité Internationale  :

Alexandra FOUGERE
Email : a.fougere@supexpertise.fr
Port : +33 6 35 44 12 01

En savoir plus sur la mobilité internationale

Équivalences/passerelles

Possibilités de se présenter aux examens du DCG

Poursuite d’études

  • Mastère de Sup’Expertise
  • Intégration du DCG
  • Autres licences et diplôme de niveau BAC +3

Débouchés

  • Collaborateur généraliste
  • Gestionnaire de portefeuille client
  • Chef de projet client
  • Référent paye et social
  • Référent digital
  • Responsable marketing
  • Assistant audit

Modalités d’inscription et délais d’accès (inscription)

Procédure d’inscription composée de :

  • Etude de dossier
  • Test de positionnement
  • Entretien individuel de motivation

Les résultats des test d’admission sont transmis aux candidats par mail dans un délai de 8 jours.

Inscription possible pour les étudiants étrangers, sous réserve de la présentation d’une attestation de comparabilité avec les diplômes français ( attestations ENIC NARICE ) et d’une autorisation de travail en France.

Campagne d’inscription de janvier à septembre

Inscrivez-vous en ligne ici

Accessibilité et accompagnement PSH

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande d’aménagement spécifique de la formation liée à une situation de handicap, vous pouvez prendre contact avec la référente Handicap et Inclusion de Sup’Expertise :

Mme Vanessa LIONNET
Tel : 01.49.21.43.48 / Port : 06.18.61.43.58
Email : missionhandicap@supexpertise.fr

Aménagements PAI possibles (Plan d’Accompagnement Personnalisé) :

  • Accessibilité/Matériel spécifique (Accès ascenseur, sièges ergonomique, parking…)
  • Aménagement scolarité (1/3 temps pour les examens, supports pédagogique numériques…)
  • Aide Humaine/Assistance (Accueil individualisé, assistance à la prise de note…)

Lieu de la formation et vie étudiante

Campus Le Cristallin, 9 rue du moulin des bruyères – 92400 COURBEVOIE

  • Solution de restauration disponible sur site et points de restauration extérieur à proximité du campus
  • Salle de sport
  • Rooftop

› Découvrir le Campus

› Vie étudiante

Objectifs

Présentation globale de la formation

La profonde mutation des métiers comptables et financiers entraîne de nombreux changements dans les compétences requises, les processus de travail et les outils utilisés.

Aujourd’hui, l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle, le machine learning et la robotique permet l’automatisation de nombreuses tâches répétitives et chronophages. Les logiciels de comptabilité et de gestion financière intègrent désormais des fonctionnalités avancées pour la saisie automatique des données, la génération de rapports et l’analyse des indicateurs financiers.

Les métiers comptables et financiers intègrent en outre, de plus en plus l’analyse de données avancée, comme outil d’aide aux décisions. Les nouvelles pratiques du métier sont de plus en plus souvent liées au contrôle, à l’audit ou au pilotage de l’entreprise. Les outils d’analyse de données doivent être maîtrisés, les métiers de contrôle de gestion et d’audit sont particulièrement concernés par cette évolution et le contenu du Bachelor permet de répondre à ces enjeux.

Aptitudes à développer

Réflexion, adaptabilité, autonomie, rigueur et organisation, résolution de problème.

Compétences à acquérir

Bloc 1 : Maîtriser le suivi d’un dossier client
Bloc 2 : Gestion du personnel, de la paie et des déclarations sociales
Bloc 3 : Techniques d’aide à la prise de décision
Bloc 4 : Missions d’accompagnement et de conseil
Bloc 5 : Pratique des systèmes d’information et des outils numériques
Bloc 6 : Communication
Bloc 7 : Système socio-économique
Bloc 8 : Mise en situation professionnelle

  • Gestion d’un dossier client
  • Approche juridique, économique et éthique des affaires et incidences fiscales
    Suivi social, production de la paie et conseils RH
  • Conduite de missions spécifiques et stratégiques pour le compte des clients (SI, RSE, DATA, marketing, ingénierie patrimoniale, régime social du chef d’entreprise…)
  • Etude et analyse des données pour une approche prospective et prédictive du besoin client, approche par les risques
  • Intégration et implication dans l’organisation, la gestion et le développement du cabinet
  • Veille informationnelle, professionnelle, réglementaire et nouvelles technologies numériques : exploitation et diffusion
  • Organisation, planification des missions
  • Rédaction de synthèses, rapports, notes, comptes rendus
  • Maîtrise de l’anglais des affaires

Pédagogie

Contenus et programme

Aménagé autour de 8 grands blocs de compétences, le programme du Bachelor PeGASE embrasse toutes les dimensions du fonctionnement d’une entreprise.

1ère année : acquérir les fondamentaux

Elle a pour objectif de découvrir et de bien comprendre le fonctionnement des entreprises.

  • Bloc 1 : Maîtriser le suivi d’un dossier client
  • Bloc 5 : Pratique des systèmes d’information et des outils numériques
  • Bloc 6 : Communication
  • Bloc 8 : Mise en situation professionnelle

2ème année : approfondir et développer son savoir-faire

Elle permet d’approfondir la compréhension des nombreuses problématiques qui se posent aux entreprises, préalable indispensable au déploiement de missions d’accompagnement et de conseil.

  • Bloc 1 : Maîtriser le suivi d’un dossier client
  • Bloc 3 : Techniques d’aide à la prise de décision
  • Bloc 4 : Missions d’accompagnement et de conseil
  • Bloc 5 : Pratique des systèmes d’information et des outils numériques
  • Bloc 6 : Communication
  • Bloc 8 : Mise en situation professionnelle

3ème année : maîtriser la gestion complète d’un dossier

Elle a pour ambition de se préparer à la gestion de missions plus complexes, en étant capable de prendre de la hauteur sur les dossiers rencontrés en cabinet, en favorisant le raisonnement, l’expression de son point de vue et le développement d’une réflexion critique.

  • Bloc 1 : Maîtriser le suivi d’un dossier client
  • Bloc 2 : Gestion du personnel, de la paie et des déclarations sociales
  • Bloc 3 : Techniques d’aide à la prise de décision
  • Bloc 4 : missions d’accompagnement et de conseil
  • Bloc 5 : Pratique des systèmes d’information et des outils numériques
  • Bloc 6 : Communication
  • Bloc 7 : Système socio-économique
  • Bloc 8 : Mise en situation professionnelle

Équipes pédagogiques

L’équipe pédagogique du Bachelor PeGASE a été choisie pour offrir aux étudiants un accompagnement de proximité et une montée en compétences progressive, tout au long des trois ans du cursus. Elle est composée d’enseignants, de professionnels en activité et de chercheurs en sciences de gestion, afin d’offrir aux étudiants une multiplicité de points de vue, et de leur permettre de développer leur esprit critique.

Découvrir l’équipe pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu des connaissances
  • Partiels
  • Rapport de stage et soutenances
  • Cas immersifs évalués

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Face à face pédagogique
  • Plateforme de contenus
  • Etudes de cas et mise en situation
  • Travaux de groupes collaboratifs
  • Conférences / webinaire
  • Jeux de rôles

Modalités organisationnelles

Présentiel

Mobilité internationale

Chez Sup’Expertise, nos étudiants, à travers Erasmus +, peuvent effectuer une mobilité durant leur formation.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Responsable Mobilité Internationale  :

Alexandra FOUGERE
Email : a.fougere@supexpertise.fr
Port : +33 6 35 44 12 01

En savoir plus sur la mobilité internationale

Poursuites et débouchés

Équivalences/passerelles

Possibilités de se présenter aux examens du DCG

Poursuite d’études

  • Mastère de Sup’Expertise
  • Intégration du DCG
  • Autres licences et diplôme de niveau BAC +3

Débouchés

  • Collaborateur généraliste
  • Gestionnaire de portefeuille client
  • Chef de projet client
  • Référent paye et social
  • Référent digital
  • Responsable marketing
  • Assistant audit

Accessibilté

Modalités d’inscription et délais d’accès (inscription)

Procédure d’inscription composée de :

  • Etude de dossier
  • Test de positionnement
  • Entretien individuel de motivation

Les résultats des test d’admission sont transmis aux candidats par mail dans un délai de 8 jours.

Inscription possible pour les étudiants étrangers, sous réserve de la présentation d’une attestation de comparabilité avec les diplômes français ( attestations ENIC NARICE ) et d’une autorisation de travail en France.

Campagne d’inscription de janvier à septembre

Inscrivez-vous en ligne ici

Accessibilité et accompagnement PSH

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande d’aménagement spécifique de la formation liée à une situation de handicap, vous pouvez prendre contact avec la référente Handicap et Inclusion de Sup’Expertise :

Mme Vanessa LIONNET
Tel : 01.49.21.43.48 / Port : 06.18.61.43.58
Email : missionhandicap@supexpertise.fr

Aménagements PAI possibles (Plan d’Accompagnement Personnalisé) :

  • Accessibilité/Matériel spécifique (Accès ascenseur, sièges ergonomique, parking…)
  • Aménagement scolarité (1/3 temps pour les examens, supports pédagogique numériques…)
  • Aide Humaine/Assistance (Accueil individualisé, assistance à la prise de note…)

Lieu de la formation et vie étudiante

Campus Le Cristallin, 9 rue du moulin des bruyères – 92400 COURBEVOIE

  • Solution de restauration disponible sur site et points de restauration extérieur à proximité du campus
  • Salle de sport
  • Rooftop

› Découvrir le Campus

› Vie étudiante

5 bonnes raisons de choisir le Bachelor PeGASE

01UN SOLIDE RÉSEAU D’ENTREPRISES ET DE CABINETS PARTENAIRES

En tant qu’Ecole de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France, de la CRCC de Paris et de la CRCC de Versailles et du Centre (voir page Nos partenaires), Sup’Expertise bénéficie d’un lien privilégié avec les 6 000 cabinets d’expertise comptable et d’audit franciliens. Le programme du Bachelor PEGASE a été conçu pour répondre à la réalité de leurs besoins opérationnels et à leur fort besoin de recrutement.

02UNE APPROCHE PRATIQUE ET TRANSVERSALE

Désireuse de former de futurs professionnels agiles et opérationnels dès la fin de leurs études, Sup’Expertise a développé une approche pédagogique innovante, faisant la part belle aux cas pratiques, aux travaux collaboratifs et à l’usage des outils numériques.

Les disciplines sont abordées de façon transverse, pour développer une compréhension globale du fonctionnement des organisations, essentielle dans une posture de conseil. Les étudiants développent leurs savoir-faire techniques autant que leurs compétences comportementales, et sont encouragés à devenir acteurs de leur formation et de leur avenir.

03UNE VISION PROSPECTIVE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DES MÉTIERS

Sup’Expertise est partenaire du programme Cegid Cloud Education, mis au point par CEGID, leader européen des solutions de gestion cloud pour les professionnels de l’expertise comptable, de la finance, des RH, etc. Tous les étudiants du Bachelor bénéficieront d’un accès illimité aux logiciels Cloud de CEGID, ainsi que d’ateliers et de rencontres avec des experts pour se préparer aux évolutions considérables engendrées par le numérique et l’intelligence artificielle.

04UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE, PLEINEMENT ENGAGÉE POUR LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS

L’équipe pédagogique du Bachelor PEGASE a été soigneusement choisie pour offrir aux étudiants un accompagnement de proximité et une montée en compétences progressive, tout au long des trois ans du cursus.

Elle est composée d’enseignants, de professionnels en activité et de chercheurs en sciences de gestion, afin d’offrir aux étudiants une multiplicité de points de vue et d’approches, et de leur permettre de développer leur esprit critique.

05UN CAMPUS MODERNE ET STIMULANT

Situé à Courbevoie, à proximité du quartier d’affaires de La Défense, le Campus de Sup’Expertise offre un cadre idéal pour une vie étudiante épanouissante. Au cœur d’un écrin de verre de 5 000 m², la trentaine de salles et amphithéâtre multimédia, le studio d’enregistrement, les espaces de convivialité (restaurant étudiant, salles de sport, BDE…) facilitent les travaux collaboratifs et garantissent la maîtrise optimale des outils numériques.

Ouverture à l’international

Dans un marché de plus en plus global, l’ouverture culturelle et la maîtrise des langues sont une condition essentielle pour une bonne employabilité et une carrière stimulante. Membre depuis 2014 de la Charte Erasmus+ de l’Enseignement Supérieur (ECHE-European Charter for Higher Education) et partenaire du projet France 2030 « MONA, mon apprentissage en Europe », Sup’Expertise est la seule école de comptabilité à faire de la mobilité internationale une priorité stratégique. 

  • Cours d’anglais des affaires 
  • Préparation au TOEIC 
  • Séminaire immersif d’une semaine, en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI) franco-britannique
  • Partenariats avec des entreprises et des cabinets internationaux 
  • Un « Référent Mobilité » au sein de l’équipe de Sup’Expertise, pour accompagner les étudiants dans toutes leurs démarches de stages à l’étranger, pendant ou immédiatement après le diplôme (recherche d’entreprises, financements…)
  • Séminaire intensif d’une semaine, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie franco-britannique. 
    Objectifs : pratiquer l’anglais en situation professionnelle et dans un contexte multiculturel, développer son esprit critique et sa capacité d’adaptation.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre Responsable mobilité internationale :

Alexandra Fougère
a.fougere@supexpertise.fr – +33 6 35 44 12 01

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01 49 21 43 40
06 26 41 85 28

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