Parcours certifiants et diplômants
Le moment est-il venu de progresser ? De valoriser votre carrière ?
L’organisme de formation Sup’Expertise propose une offre détaillée et adaptée aux besoins des professionnels en activité. Misez sur une formation de qualité, suivie dans notre centre de formation continue, reconnu et certifié OPQF depuis 2009 et évalué ISO 26000 depuis 2014. Bénéficiez des connaissances et des compétences de nos enseignants, consultants et intervenants.
Notre offre de formation s’adresse :
- Aux personnes en activité professionnelle
- Aux personnes à la recherche d’un emploi
Parcours Diplômant / Executive Master “Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise”
En partenariat avec



Un diplôme à l’approche financière, fiscale et juridique, à destination des commissaires aux comptes et experts-comptables.
Chaque année, plusieurs milliers d’entreprises sont cédées. Leur transmission est avant tout celle de leurs emplois, de leurs compétences, de leurs marchés, de leur savoir-faire et de leurs investissements. La survie de l’entreprise représente donc un enjeu majeur pour l’économie, compte tenu du nombre croissant de transmissions qui interviendront dans les 10 prochaines années.
01Pour qui ?
L’expert-comptable et le commissaire aux comptes, spécialistes des entreprises, partagent avec les dirigeants des structures leur expertise sur les questions patrimoniales, financières et fiscales liées à la transmission d’entreprise.
02Objectifs
L’Executive Master Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise permet aux commissaires aux comptes et experts-comptables de :
- Maîtriser les techniques et pratiques du financement des cessions d’entreprises
- Acquérir toutes les méthodes et pratiques liées à l’évaluation financière des entreprises
- Appréhender tous les aspects patrimoniaux de la transmission d’entreprises
- Répondre aux problématiques relatives à la stratégie et au pilotage de l’entreprise
- Mettre en place un modèle de stratégies patrimoniales et financières
- Gérer les problématiques de gestion des ressources humaines
03En bref
- Parcours diplômant proposé en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine, la CRCC de Paris et Juriscampus
- Cibles : EC / ECS /CAC / collaborateurs expérimentés / cadres financiers
- Durée : 40 jours – 35 jours en présentiel + 5 jours en e-learning
- Prochaine promotion : à partir du 20 juin 2023
- Éligible CPF
- En savoir plus : Lydie ABENOU KUINDJEU / l.kuindjeu@supexpertise.fr / 06 03 87 10 06
04Dossier de candidature
Afin que votre candidature soit complète, merci de joindre les documents demandés.
-
- Le dossier de candidature doit comprendre :
- un curriculum vitae
- une lettre adressée à l’attention de Monsieur Bensadon, Maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine-PSL et responsable du parcours pour l’Université Paris-Dauphine précisant les motivations du candidat à suivre l’Executive Master Expert en Evaluation, Financement et Transmission d’Entreprises.
- copie du dernier diplôme
Le dossier doit être envoyé dans les meilleurs délais à Sup’Expertise.
Celui-ci doit comprendre l’ensemble de ces pièces; le candidat peut y ajouter tous les documents, travaux personnels ou lettres de recommandation qui lui paraissent de nature à soutenir sa candidature.
Parcours Diplômant / Diplôme d’Université “Audit et conseil des systèmes d’information”
En partenariat avec



Renforcez votre expertise et maîtrisez la méthodologie et pratique d’audit et de conseil en systèmes d’information.
Les systèmes d’information (SI) et les données associées jouent un rôle de plus en plus crucial dans toutes les activités des entreprises. Le contexte pandémique a accéléré cette tendance et a accru les risques liés au SI et à la maîtrise de ses données, en particulier le risque Cyber.
En parallèle, les évolutions majeures des textes réglementaires et des normes d’exercice professionnel (NEP) des activités de commissariat aux comptes ont rendu impérative la formation des équipes à l’audit des systèmes d’information.
Le Diplôme d’Université a pour objectif de rendre autonomes les participants en matière de mission d’audit et de conseil SI, aussi bien en conception qu’en supervision. Par ailleurs, le diplôme prépare à la certification internationale CISA de l’ISACA-AFAI.
01Pour qui ?
- Commissaires aux comptes,
- Experts comptables,
- Manager et collaborateurs de cabinets d’audit et de conseil,
- Directeur du système d’information
02Objectifs
Ce programme s’articule autour de 3 niveaux visant des objectifs évolutifs de compétences :
- Le certificat, qui a pour objectif la professionnalisation des collaborateurs afin qu’ils puissent participer à des missions d’audit et de conseil SI.
- Le Diplôme d’Université, qui a pour objectif de rendre autonomes les collaborateurs en matière de mission d’audit et de conseil SI afin de les concevoir et de les superviser.
- L’Executive Master, qui a pour objectif l’acquisition d’un niveau d’expertise dans le domaine de l’audit et du conseil SI et notamment en cybersécurité.
03En bref
- Parcours proposé en partenariat avec la CRCC de Paris, l’Université Paris-Dauphine et l’ISACA
- Cibles : EC/ECS/CAC/ collaborateurs expérimentés de cabinet / auditeurs internes et externes, cabinets de conseil, métiers du chiffre et direction des systèmes d’information
- Durée : 30 jours (DU) / 130h de cours dont 100h à distance et 5 jours en présentiel
- Prochaine promotion : octobre 2023
- Éligible CPF
- Possibilité de poursuivre sur l’Executive Master « Audit et conseil des systèmes d’information»
- En savoir plus : Lydie ABENOU KUINDJEU / l.kuindjeu@supexpertise.fr / 06 03 87 10 06
04Dossier de candidature
Afin que votre candidature soit complète, merci de joindre les documents demandés. Le dossier de candidature doit comprendre :
- un curriculum vitae
une lettre adressée à l’attention du professeur Gina Gullà-Ménez, responsable des parcours pour l’Université Paris-Dauphine, précisant les motivations du candidat à suivre ce parcours
un dossier de candidature
une copie du dernier diplôme
Le dossier doit être envoyé dans les meilleurs délais à Sup’Expertise à l’adresse m.lohez@supexpertise.fr.
Celui-ci doit comprendre l’ensemble de ces pièces ; le candidat peut y ajouter tous les documents, travaux personnels ou lettres de recommandation qui lui paraissent de nature à soutenir sa candidature.
Téléchargez le dossier de candidature
Parcours Certifiant / Certificat “Information extra-financière : reporting, audit & notation”
En partenariat avec


Développez vos compétences en conseil et audit RSE en explorant la chaîne de production de l’information extra-financière, de l’émetteur à l’utilisateur
En adoptant des mesures visant à améliorer leur impact environnemental et social, les entreprises privilégient un modèle économique responsable.
Elles améliorent leur performance grâce à des réductions de dépenses énergétiques, à la mise en avant d’un avantage concurrentiel, une meilleure maitrise des risques, une meilleure attractivité pour les clients et les salariés, une amélioration de la motivation et de l’implication des équipes, une amélioration de leur image.
01Pour qui ?
Ce parcours de formation permettra, dans une période de grandes mutations de la profession, aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes de développer de nouvelles missions sur un créneau en pleine expansion : le conseil et l’audit RSE.
02Objectifs
- Comprendre le contexte historique, social, économique et environnemental qui conduit à l’irréversibilité du développement durable et de la RSE;
- Veiller au respect du cadre réglementaire de la RSE;
- Renforcer le pilotage de la stratégie des organisations en s’appuyant sur des outils pertinents de mesure de la performance ESG (Environnement, Social et Gouvernance);
- Compléter les outils d’alerte et affiner la conception des tableaux de bord;
- Appréhender les enjeux prudentiels ainsi que les spécificités des évolutions récentes;
- Etre capable de produire les indicateurs extra-financiers, de les vérifier et de les contrôler ;
- Communiquer en interne et en externe sur les enjeux et les risques extra-financiers en se fondant sur des données précises et pertinentes.
03En bref
- Parcours diplômant proposé en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine
- Cibles : EC/ECS/CAC/ collaborateurs expérimentés de cabinet / cadres financiers
- Durée : 9 jours en présentiel
- Prochaine promotion : octobre 2023
- Éligible CPF
- Possibilité de poursuivre sur l’Executive Master « Audit et conseil des systèmes d’information»
- En savoir plus : Lydie ABENOU KUINDJEU / l.kuindjeu@supexpertise.fr / 06 03 87 10 06
04Dossier de candidature
Afin que votre candidature soit complète, merci de joindre les documents demandés. Le dossier de candidature doit comprendre :
- un curriculum vitae
une lettre adressée à l’attention du professeur Frédérique Dejean, responsable du parcours pour l’Université Paris-Dauphine, précisant les motivations du candidat à suivre ce parcours
un dossier de candidature
copie du dernier diplôme
Le dossier doit être envoyé dans les meilleurs délais à Sup’Expertise à l’adresse m.lohez@supexpertise.fr
Celui-ci doit comprendre l’ensemble de ces pièces ; le candidat peut y ajouter tous les documents, travaux personnels ou lettres de recommandation qui lui paraissent de nature à soutenir sa candidature.
Parcours Certifiant / Certificat : Mission Directeur Financier Externalisé “Élaborer une stratégie financière permettant d’améliorer durablement les performances de l’entreprise”
En partenariat avec

Elargissez votre périmètre d’intervention, accompagnez les directions financières
Dans un monde où tout s’accélère – révolution numérique, nouvelles réglementations, nouvel environnement concurrentiel, nouvelles exigences des clients – la profession des experts-comptables a engagé sa transformation en faisant évoluer ses missions et ses modèles, sans perdre son identité et ses valeurs.
Afin de conserver son attractivité, soutenir sa croissance et garantir un haut niveau de satisfaction, la profession se doit d’aller de l’avant en se préparant à de nouvelles opportunités, en anticipant, en innovant.
01Pour qui ?
- Commissaire aux comptes
- Directeur de mission CAC
- Chef de mission CAC
- Collaborateur confirmé CAC
- Commissaire aux comptes stagiaire
- Chargé de dossier confirmé
- Chef de mission EC
- Directeur comptable
- Directeur financier
- Dirigeant et salarié d’entreprise
- Expert-comptable
- Expert-comptable stagiaire
02Objectifs
Ce parcours permet de maitriser les concepts et modes de raisonnement financier, pour prendre des décisions à la lumière d’indicateurs financiers, qui soient cohérentes avec les choix stratégiques et opérationnels de l’entreprise.
Il permet également de créer de la valeur financière et de déterminer une politique d’investissement efficace.
Fil rouge du parcours : s’approprier les missions et la posture du « Directeur Financier externalisé »
-
- Actualiser et développer les compétences individuelles en finance autour des missions et des enjeux des Directeurs Financiers en PME,
- S’inspirer, prendre de la hauteur et prendre conscience de nouvelles approches,
- Renforcer sa posture pour réaliser en confiance une mission de Directeur Financier externe,
- Créer une dynamique pour vendre cette nouvelle offre créatrice de valeur pour les PME et start-up
03En bref
- Parcours Certifiant proposé en partenariat avec HEC et le club DAF de l’Ordre des Experts comptables de Paris d’Ile-de-France
- Cibles : EC/ECS/CAC/ collaborateurs expérimentés de cabinet /cadres financiers
- Durée : 11 jours
- Prochaine promotion : juin 2023
- Éligible CPF
- Possibilité de poursuivre sur l’Executive Master « Audit et conseil des systèmes d’information»
- En savoir plus : Lydie ABENOU KUINDJEU / l.kuindjeu@supexpertise.fr / 06 03 87 10 06
Parcours certifiant : Pratiquer la paie en cabinet d’expertise comptable
Pratiquer la paie en cabinet d’expertise comptable
La durée et les méthodes pédagogiques permettent de donner une réelle autonomie aux participants qui deviennent ainsi immédiatement opérationnels dans les cabinets.
01Pour qui ?
Ce parcours est destiné aux collaborateurs débutant dans la production des bulletins de paie au sein d’un cabinet d’expertise comptable qui doivent acquérir un premier niveau d’autonomie leur permettant de gérer les paies les plus courantes.
02Objectifs
Au terme du parcours, le participant devra :
- Acquérir les fondamentaux de la paie
- Savoir établir un bulletin de paie
- Connaître les règles de base de calcul du bulletin
- Connaître les incidences des événements les plus courants sur la paie et les principaux cas particuliers pouvant affecter la rémunération : absences, maladies, frais professionnels… cas courants et simples
- Maîtriser le formalisme relatif à l’emploi d’un salarié
- Savoir valider et sécuriser son travail en paie
03En bref
- Pré-requis : Intégrer ou exercer au sein d’un cabinet d’expertise-comptable
- Éligible CPF
- En savoir plus : Lydie ABENOU KUINDJEU / l.kuindjeu@supexpertise.fr / 06 03 87 10 06