Qu’est ce que c’est la Taxe d’apprentissage ?
La taxe d’apprentissage : un levier de financement pour la formation professionnelle
La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises et calculé sur leur masse salariale. Elle contribue au financement d’actions pour le développement de l’apprentissage et vise à favoriser son accès.
- Elle est constituée de deux parts :
- une part principale qui finance les formations par apprentissage ;
- un solde qui finance le développement des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage ainsi que l’insertion professionnelle.
Qui peut percevoir la taxe d’apprentissage ?
Contribuez au développement des filières comptabilité et gestion, paie et des ressources humaines en versant votre taxe d’apprentissage à Sup’Expertise, l’école supérieure de l’expertise comptable de l’audit et du conseil.
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit que les entreprises ont la possibilité d’affecter 13 % de leur taxe d’apprentissage destinée à accompagner des formations initiales professionnelles à l’établissement de leur choix.
Comment fonctionne le système de collecte de la taxe d’apprentissage
La collecte de la la masse salariale 2024, déclarée sur la Déclaration Sociale Nominative DSN d’avril 2025 est exigible à partir du 26 mai 2024
Les sommes collectées seront ensuite reversées à la Caisse des Dépôts et consignation (CDC).
Le système de fléchage vers les écoles
Les entreprises doivent choisir l’école de leur choix par l’intermédiaire de la plateforme SoltéA, aucun versement ne se fera directement à l’établissement.
Code établissement UAI de Sup’Expertise: 0753461E et 0923027R
Comment verser sa taxe d’apprentissage à Sup’Expertise ?
Les étapes pour flécher la taxe :
- Calculez le montant dû de la masse salariale 2024
- Déclarez et payez à l’URSSAF via la DSN d’avril exigible du mois de mai à septembre
- Se connecter (ou s’inscrire) sur le service disponible de Net-Entreprises.fr afin d’obtenir votre mot de passe pour la plateforme SOLTéA.
- Choisir Sup’Expertise sur la plateforme dédiée SOLTéA pour le fléchage.
N’oubliez pas, lors de votre versement et pour vos déclarations, vous aurez besoin de renseigner l’identifiant d’Unité Administrative d’Immatriculation (UAI) de l’établissement bénéficiaire.
Code établissement UAI de Sup’Expertise: 0753461E ou 0923027R
Aucun versement direct aux établissements bénéficiaires ne devra être effectué. Votre expert-comptable et Sup’Expertise sont à votre disposition pour réaliser cette démarche.
Pour vous simplifier au maximum cette opération de fléchage, nous avons noué un partenariat avec KONTABLE
Kontable est gratuit et permet à vos services de flécher simplement et efficacement la taxe d’apprentissage de vos clients vers Sup’Expertise.
Une question sur Kontable ? Contactez les au 0 801 27 00 14
L’accompagnement de Sup’Expertise à la collecte de la Taxe d’apprentissage
Collecte, aide au fléchage, utilisation de la taxe d’apprentissage par Sup’Expertise, notre collaboratrice, accompagne les entreprises et cabinets d’expertise comptable ou d’audit dans leur versement.
Christelle GAUTIER
c.gautier@supexpertise.fr
Tel : 01 44 69 91 51
Merci pour votre confiance.
Julien Tokarz
Président de Sup'Expertise
Pourquoi verser sa taxe d’apprentissage à Sup’Expertise ?
En choisissant Sup’Expertise sur la plateforme SOLTéA :
Vous investissez dans un campus moderne à la pointe de la technologie équipé de matériel innovants. Vous contribuez au développement des compétences des apprenants dans l’enseignement supérieur qui se destinent à des carrières dans des cabinets d’expertise comptable, de commissariat aux comptes, la gestion, l’audit, la paie et les ressources humaines.
En soutenant Sup’Expertise et son projet éducatif d’excellence, vous apportez aussi votre contribution à la lutte contre la pénurie de jeunes apprentis souhaitant embrasser cette profession et facilitez ainsi leur insertion professionnelle.
Vous contribuez également au développement de modules de formations uniques et complémentaires aux cursus initiaux qui permettent à nos apprenants d’acquérir des compétences spécifiques dont vous avez besoin.
Choisir Sup’Expertise pour les 13% de la taxe d’apprentissage, c’est soutenir notre développement, notre recrutement et nos offres de formations en alternance, en initiale et en continue de collaborateurs et futurs diplômés d’expertise comptable, adaptés aux mutations importantes que connaît la profession.
Vous encouragez notre choix d’intégrer dans nos parcours des pratiques de développement personnel nécessaires en entreprise et en cabinet : mieux se connaître, se perfectionner, développer sa capacité à prendre des initiatives, une écoute active…
Les projets qui seront financés grâce à votre prochaine contribution
- Ingénierie d’un parcours innovant de trois ans
- Outils numériques favorisant les apprentissages (modules supplétifs)
- Certifications Voltaire
- Certifications PIX
- Acquisition de contenus numériques spécialisés (webinaires Rh)
- Acquisition d’un outil de facturation électronique
- Création d’un abécédaire de Poésies
- Création de Badges numériques
- Organisation d’une visite au sein d’Europa Expérience et travaux dirigés sur l’Europe en anglais
- Investissement dans du matériel numérique et interactif (écrans, ordinateurs…)
- Renforcement des ressources médias de captation vidéo.
- Formation de 11 référents sentinelles chez nos étudiants
- Mise à disposition de protections périodiques accessibles pour les jeunes femmes du campus
- Cours de soutien pour les personnes en situation de handicap
Les projets qui ont été financés grâce à nos contributeurs
- Création d’un parcours de niveau 7 en ingénierie comptable et financière
- Compilatio, extension de la licence avec analyse de l’IA
- Acquisition d’outils pédagogiques Quizlet, Kahoot, Genially
- Fonds documentaires
- Acquisition d’une bibliothèque numérique pour la recherche
- Intégration du logiciel Silaé
- Développement de modules pour la LMS (Management, mathématiques financières, anglais des affaires)
- Artips pour le développement de la culture générale
- Création d’un jeu pour comprendre les états financiers, le jeu des 7 familles des classes « qui comptent ».
- Création de « jeux » d’apprentissage de l’anglais, hébergés sur l’académie numérique
- Dématérialisation de plusieurs chapitres de droit accessible sur la LMS
- Formation à l’IA dans les cours et formation des professeurs
- Organisation de plusieurs sorties culturelles
Une question sur le versement de votre taxe ?
Christelle GAUTIER, Assistante de Direction, est à votre disposition pour vous accompagner.
01 44 69 91 51
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