Préparations au DEC : maximisez vos chances de réussite avec Sup’Expertise !

Préparations au DEC : soutenance du mémoire et coaching personnalisé !

Félicitations : vous avez fait le choix de vous inscrire au Diplôme d’expertise comptable (DEC), le sésame pour accrocher votre plaque d’expert-comptable et bâtir une carrière prometteuse dans le domaine de la comptabilité et de la finance. Le DEC est un diplôme d’État exigeant, mais avec une méthode rigoureuse et une bonne préparation, la réussite est à portée de main. Chez Sup’Expertise, nous avons conçu une offre de formation à la carte pour vous accompagner dans les trois épreuves du DEC. Découvrez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de carrière grâce à nos formations sur mesure, la plupart éligibles au CPF*.

* Dans ce cas, vous trouverez dans l’article le lien direct vers Mon Compte Formation

Comment réussir l’épreuve de Réglementation professionnelle et déontologie du DEC ?

L’épreuve de « Réglementation professionnelle et déontologie du DEC » vise à évaluer votre connaissance de la réglementation qui régit les professions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. D’une durée d’une heure, elle se présente sous la forme de questions à choix multiples ou de questions à réponses courtes. Pour réussir cette épreuve, il est essentiel de maîtriser les connaissances fondamentales, mais aussi d’apprendre à analyser les questions et à formuler des réponses courtes et efficaces. Comme l’explique Isabelle Péchart, formatrice chez Sup’Expertise, « l’épreuve passe très vite : une heure pour répondre à 20 questions, c’est très court. Il faut savoir décrypter la formulation des questions, qui ont parfois un petit côté « code de la route », mobiliser rapidement ses connaissances et aller droit au but en rédigeant sa réponse. Cela demande un peu d’entraînement. »  

Avec Sup’Expertise, vous pouvez maximiser vos chances de réussite grâce à notre formation d’une journée (7 heures, en présentiel ou en distanciel). Elle vous permettra de vous exercer à répondre aux questions à choix multiples et à réponses courtes, tout en faisant une révision générale de vos connaissances en réglementation professionnelle et déontologie quelques semaines avant l’examen.

Préparez-vous à l’épreuve de « Révision légale et contractuelle des comptes » du DEC 

L’épreuve écrite de révision légale et contractuelle des comptes dure 4h30 et consiste en la résolution de cas pratiques abordant différents aspects de la mission de révision.  Pendant l’examen, les candidats peuvent apporter toute la documentation professionnelle qu’ils souhaitent (code, guides pratiques, mémentos…). Réussir cette épreuve dépend bien sûr des connaissances, mais surtout de la méthode. « On peut facilement se noyer dans la documentation, alerte Isabelle Péchart. Il est primordial d’apprendre à l’utiliser à bon escient, mais aussi de cerner les attentes des examinateurs et les critères d’évaluation. » C’est l’objectif de la formation proposée par Sup’Expertise, qui vous permet de réviser vos connaissances tout en vous entraînant comme pour le jour J à la recherche sur documentation sur plus de 20 thèmes différents.

Celle-ci dure quatre jours et vous permet de bien comprendre la méthodologie et vous entraîner sur plus de 20 cas pratiques différents.

La plupart de nos intervenants sont des examinateurs du DEC, ce qui leur permet de vous fournir des conseils pratiques et adaptés aux critères d’évaluation de l’épreuve.

Épreuve du mémoire du DEC : comment Sup’Expertise peut vous accompagner vers la réussite ?

Le mémoire est sans doute l’épreuve la plus redoutée du DEC, car sa réalisation demande un travail important et une grande autonomie. Pour vous aider à réussir cette épreuve, Sup’Expertise propose une offre de formation à la carte, collective et/ou individuelle, et vous accompagne pas à pas, de la recherche de votre sujet de mémoire à la soutenance.

  • Entraînez-vous en groupe à la soutenance du mémoire

La soutenance du mémoire est une épreuve cruciale du DEC, peut-être sous-estimée et parfois redoutée par les candidats. Elle requiert une méthodologie précise ainsi qu’un entraînement rigoureux. Sup’Expertise propose une formation spécifique de deux jours, offrant la possibilité de s’exercer à la présentation et à la soutenance de votre mémoire, en présence d’un formateur et de pairs. Vous aurez ainsi l’opportunité de vous mettre dans la peau du candidat et du jury, et d’apprendre de leurs retours. Grâce à cette formation, vous serez capable de présenter votre mémoire en 10 minutes et de répondre sereinement aux questions posées par le jury.

// En savoir plus sur la formation DEC – Epreuve 3 : Soutenance mémoire (éligible au CPF)

  • Coaching personnalisé pour le mémoire du DEC : un soutien sur toutes les étapes

Sup’Expertise vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de la rédaction de votre mémoire du DEC. 

Pour commencer, vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous d’orientation d’une heure avec un coordinateur pédagogiqueCe dernier vous donnera des conseils adaptés à votre situation et vous aidera à déterminer le plan d’accompagnement qui convient le mieux à vos besoins.

Nos tuteurs, qui sont pour la plupart examinateurs au DEC, peuvent ensuite vous aider, dans chaque étape du processus et en fonction de vos besoins, grâce à des rendez-vous individuels, articulés autour des 3 grandes étapes : l’élaboration de la notice et du plan (8 heures de rendez-vous), la rédaction (4 heures) et la relecture (2 heures).  

Ce coaching sur mesure est un soutien précieux pour obtenir votre agrément, comprendre les attendus du jury, cadrer votre travail tout au long de l’année en vous fixant des échéances, lever les blocages et éviter la solitude, qui est l’une des plus grosses difficultés des candidats.

// En savoir plus sur les coachings personnalisés : 

Coaching mémoire : Rendez-vous d’orientation

Coaching mémoire : Accompagnement notice et plan

Coaching mémoire : Aide à la rédaction du mémoire

Coaching Mémoire : Relecture personnalisée

Quel que soit votre profil et l’avancement actuel de votre préparation au DEC, Sup’Expertise a donc la solution qu’il vous faut. N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pour connaître les prochaines dates des formations, les modalités d’inscription, et échanger sur votre situation.

Elodie De Almeida Sup'Expertise préparations aux DEC

Epreuve 1 – Epreuve 2 et Epreuve 3 / Soutenance Mémoire
Elodie de Almeida
Tél : 01 56 77 16 01
ecs@supexpertise.fr

Aude Lootvoet Sup'Expertise

Epreuve 3 – Coachings Mémoire individuels
Aude Lootvoet
Tél : 01 44 69 90 23
a.lootvoet@supexpertise.fr