Parcours Cap Durabilité : devenez auditeur de durabilité

Convaincus du fort potentiel de missions que la CSRD offre à la profession comptable, le CFPC, en collaboration avec Novethic, Afnor compétences et AgroParisTech, a mis au point un parcours de formation conforme au socle des connaissances et de compétences établies par le H2A dans le cadre de la clause dite du « grand-père ». Il vous permettra de devenir auditeur de durabilité et de développer une nouvelle offre de service pour vos clients.
Partagez

13 jours de formation pour décrypter toutes les facettes de la CSRD

Le parcours CAP DURABILITÉ a été conçu pour permettre aux experts-comptables, aux commissaires aux comptes et collaborateurs confirmés de s’approprier les grands concepts et enjeux de la RSE, de maîtriser le contenu des normes ESRS et de comprendre la méthodologie pour établir un rapport de durabilité.

Il s’organise autour de 6 grands modules thématiques :

  1. La RSE : hier, aujourd’hui et demain (4,5 heures)
  2. La Directive CSRD de A à Z (19 h)
  3. Les critères ESG dans tous leurs états ‐ Focus sur le E pour Environnement (20,5 h)
  4. Les critères ESG dans tous leurs états ‐ Focus sur le S pour Social (10,5 h)
  5. Les critères ESG dans tous leurs états ‐ Focus sur le G pour Gouvernance (3,5 h)
  6. La mission de certification du rapport de durabilité (33 h)

En suivant les 13 journées de formation en cours d’homologation par la H2A, et en validant vos connaissances par des QCM, vous pourrez bénéficier de la clause dite du grand-père et ainsi obtenir le titre d’auditeur de durabilité.

 

Une pédagogie d’apprentissage innovante, pour une montée en compétences durable

Le parcours CAP DURABILITÉ reprend les ingrédients qui font le succès du programme de formation Profession comptable 2030 :

  • Des sessions d’e-learning rythmées et interactives, pour faciliter l’intégration des contenus,
  • Des séances en présentiel consacrées à la mise en pratique, pour fixer les acquis,
  • Des intervenants experts-comptables ou consultants, qui connaissent bien les problématiques spécifiques des cabinets,
  • Des petits groupes (12 personnes max), pour faciliter les échanges,
  • Des tarifs accessibles et la possibilité de financement dans le cadre du FNE- Formation.

// A lire:  Pour mieux comprendre l’approche pédagogique innovante de Profession comptable 2030 : « Profession Comptable 2030 » : et si vous n’étiez pas seul pour transformer votre cabinet?, la Revue Française de comptabilité, décembre 2023  

Cap Durabilité se veut le parfait équilibre entre les formations très théoriques – pointues, mais souvent un peu déconnectées de la réalité des cabinets – et les ateliers pratiques, qui peuvent parfois manquer de fond. En mêlant e-learning et sessions de travail en présentiel, CAP Durabilité vous permet d’acquérir des bases très solides et de vous approprier rapidement de nouvelles compétences.

A l’issue du parcours, vous aurez donc compris les tenants et aboutissants de la durabilité et de l’information extra-financière et vous serez en mesure de proposer à vos clients des missions d’accompagnement.

 

À la clé, de nouvelles missions passionnantes et porteuses de sens et de valeur

« Même si aujourd’hui, la CRSD ne s’applique qu’aux grandes entreprises et PME cotées en bourse, ce n’est que le début d’une transformation profonde. Demain, assurément, la comptabilité des entreprises et organisations intègrera obligatoirement un volet extra-financier. Il est donc indispensable de se former. »

Laurent Benoudiz, président du CFPC

La CRSD représente un important potentiel de missions pour les cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Comme l’expliquait Gérard Cappelli, formateur-conseil, dans le récent dossier du Francilien consacré à la Durabilité, « près de 45 000 entreprises européennes vont être soumises à cette directive et vont répercuter à la plupart de leurs fournisseurs et sous-traitants leurs attentes en termes de durabilité ». Les PME/TPE seront impactées indirectement par les demandes de leurs grands donneurs d’ordre soumis à la réglementation et soucieux de mettre en œuvre leur «devoir de vigilance ».

// A lire: Dossier spécial du Francilien « La durabilité : une nouvelle voie pour les experts-comptables . Rappel des enjeux. Témoignages. Outils.

Dans un contexte de profondes mutations de la profession comptable, où il est plus que jamais indispensable de développer de nouvelles sources de revenus pour les cabinets, la CSRD offre donc une opportunité formidable. Au-delà du potentiel de chiffres d’affaires qu’elle peut permettre de développer, elle représente également un important levier d’attractivité pour séduire de jeunes collaborateurs en quête de sens et sensibles aux enjeux de la transition écologique.

 

Cliquez ici

Découvrez le programme détaillé

Pour vous inscrire et obtenir plus d’informations, contactez

Audrey Patouillot, conseillère commerciale

06 03 87 10 06

Contacter par mail
Partagez

Sommaire

Partagez