Un accompagnement inclusif

Comment Sup’Expertise accompagne
ses bénéficiaires ?

  • Avec une Mission Handicap et Inclusion ainsi qu’une Permanence Ecoute
  • Avec un accueil bienveillant et personnalisé
  • Avec un recrutement éthique et inclusif
  • Avec un travail prioritaire sur l’accessibilité de nos locaux et de nos formations
  • Avec une sensibilisation au Handicap, régulière des formateurs et des équipes
  • Avec un fil rouge de la diversité et de l’inclusion, inhérent à notre culture d’entreprise
  • Avec la signature de la Charte de la Diversité

 

 

 

Notre Responsable
Mission Handicap &
Permanence Ecoute

Vanessa Lionnet
v.lionnet@supexpertise.fr
missionhandicap@supexpertise.fr
pointecoute@supexpertise.fr
01 49 21 43 48 / 06 18 61 43 58

Photo Vanessa Lionnet

Vidéo en cours

La mission Handicap et Inclusion de Sup’Expertise permet à tout étudiant, alternant, stagiaire de la formation continue et particulier d’être accueilli et accompagné de manière adaptée en fonction de ses besoins.

Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant. (Loi de février 2005)

Le référent handicap est à l’écoute de chacun par mail, téléphone ou dans un espace dédié et confidentiel, coordonne avec les équipes la mise en place du droit à la compensation pour tous nos apprenants en situation de handicap temporaire ou permanent.

Les aménagements possibles à l’école, en formation continue ou au centre de bilan et de gestion des compétences de Sup’Expertise sont :

– Conditions d’accessibilité : ascenseur, parking, limitation des déplacements, accessibilité des sanitaires etc.
– Aide humaine et assistance : accueil individualisé pour être en confiance, interprétation en LSF ou LPC, traducteur lecture labiale, auxiliaire de vie…
– Aménagements de formation : aménagements de la durée et des horaires de la formation, temps majoré pour les examens, matériel informatique spécifique, formation en distanciel (salles hybrides, possibilité de sous-titrage), support pédagogiques adaptés etc.

En savoir plus sur le droit à la compensation

En savoir plus sur la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH)

En savoir plus sur la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

En savoir plus sur les différents types de handicap

Vous souhaitez tester vos connaissances sur le handicap ? Jouez en ligne sur https://www.handipoursuite.fr/app/#/lebonprofil

01L'Ecole

Accessibilité & Handicap

Vous souhaitez vous inscrire à L’école de l’Expertise Comptable, de l’Audit et du Conseil Sup’Expertise ?

La mission handicap & Inclusion de Sup’Expertise permet à tout Etudiant ou Alternant en situation de handicap d’être accueilli et accompagné de manière adaptée en fonction de ses besoins particuliers. La référente handicap & inclusion vous guide dans vos démarches d’aménagements de formation et d’examens. Elle coordonne avec toute l’équipe du CFA votre suivi personnalisé et peut, si vous le désirez, dialoguer avec votre environnement professionnel (maître d’apprentissage, référent handicap de l’entreprise). Afin de vous aider à préciser, à mettre en œuvre et à sécuriser votre projet de formation en vue de votre insertion professionnelle, le référent est à votre écoute.

  • Tout au long de votre parcours au sein de notre école, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement :

Avant la rentrée
Un entretien vous est proposé pour comprendre vos besoins et vous présenter les possibilités d’aménagements personnalisés.

Pendant votre formation
Un Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI) est établi et les démarches concernant les demandes d’aménagements aux examens vous sont présentées. (En lien avec le SIEC et les Universités partenaires).

En fonction des besoins, voici des aménagements possibles :
– Conditions d’accessibilité : ascenseur, parking, limitation des déplacements, accessibilité des sanitaires, mobilier adaptable etc.
– Aide humaine et assistance : accueil individualisé pour être en confiance, interprétation en LSF ou LPC, traducteur lecture labiale, auxiliaire de vie, assistance pendant le temps d’étude, tutorat, secrétariat pour les examens etc.
– Aménagements de scolarité : support précis pour le repérage spatio-temporel, explications des sens seconds et métaphoriques, aménagements de la durée et des horaires de la formation, temps majoré pour les examens, matériel informatique spécifique, cours en distanciel (salles hybrides), supports pédagogiques adaptés etc.

En fin de formation
Un accompagnement est envisagé pour construire la suite de votre parcours ainsi qu’une orientation vers des partenaires adaptés.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Pour en savoir davantage sur tous les projets de sensibilisation au handicap menés au sein de la Vie Etudiante de Sup’Expertise, Cliquer ici !

02La Formation Continue

Accessibilité & Handicap

Vous souhaitez vous inscrire à un ou des modules de Formation Continue de Sup’Expertise ?

La mission handicap & Inclusion de Sup’Expertise permet à tout Stagiaire de la Formation Continue en situation de handicap d’être accueilli et accompagné de manière adaptée en fonction de ses besoins particuliers.

Avant votre inscription à un module de formation, si vous avez des questions et des besoins spécifiques liés à une situation de handicap, vous pouvez prendre contact directement avec la Référente Handicap & Inclusion de Sup’Expertise :

Vanessa LIONNET
Tél : 01.49.21.43.48 – Mob : 06.18.61.43.58
E-mail : missionhandicap@supexpertise.fr

Pour les Parcours certifiants et diplômants :

  • En partenariat avec HEC : le futur stagiaire devra se mettre en contact avec la Mission handicap de l’école aux coordonnées ci-dessous :
    Mail : esh@hec.fr
    Site internet : Mission Handicap | HEC Paris
    Ou contacter la Référente Handicap et Inclusion de Sup’Expertise

La référente handicap & inclusion vous écoute et vous guide dans vos démarches d’aménagements. Elle coordonne votre suivi avec toute l’équipe de la Formation Continue et les Universités/Ecoles partenaires et ainsi la bonne mise en place de vos aménagements.

En fonction des besoins, voici des aménagements possibles :
– Conditions d’accessibilité : ascenseur, parking, limitation des déplacements, accessibilité des sanitaires, mobilier adaptable, aide à l’installation de matériel dans la salle de classe, etc.
– Aide humaine et assistance : accueil individualisé pour être en confiance, traducteur lecture labiale, environnement sensibilisé pour favoriser les interactions sociales, assistance à la prise de note, etc.

– Aménagements de la formation : formation en distanciel, supports pédagogiques adaptés, etc.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

03Le Centre de Bilan et de Gestion des Compétences

Accessibilité & Handicap

Vous souhaitez faire un Bilan de Compétence, une Validation des Acquis de l’Expérience ou une session de Coaching avec les professionnels de Sup’Expertise ?

Vous serez reçus de manière individuelle par les équipes du Centre de Bilan et de Gestion de Compétences afin qu’ils puissent comprendre vos besoins et y répondre au mieux.

La mission handicap & Inclusion de Sup’Expertise permet à toute personne intégrant le Centre de Bilan et de Gestion de Compétences en situation de handicap d’être accueilli et accompagné de manière adaptée en fonction de ses besoins particuliers.

Avant votre inscription ou après votre 1er entretien individuel, vous pouvez prendre contact directement avec la Référente Handicap & Inclusion de Sup’Expertise :

Vanessa LIONNET
Tél : 01.49.21.43.48 – Mob : 06.18.61.43.58
E-mail : missionhandicap@supexpertise.fr

La référente handicap & inclusion vous écoute et vous guide dans vos démarches d’aménagements. Elle coordonne votre suivi avec toute l’équipe du Centre de Bilan et de Gestion de Compétences et ainsi la bonne mise en place de vos aménagements.

En fonction des besoins, voici des aménagements possibles :
– Conditions d’accessibilité : ascenseur, parking, limitation des déplacements, accessibilité des sanitaires, mobilier adaptable, aide à l’installation de matériel dans la salle de classe, etc.
– Aide humaine et assistance : accueil individualisé pour être en confiance, traducteur lecture labiale, environnement sensibilisé pour favoriser les interactions sociales, assistance à la prise de note, etc.
– Aménagements de la formation : formation en distanciel, supports pédagogiques adaptés, etc.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

04Nos partenaires

TREMPLIN est notre partenaire historique, mais nous sommes aussi partenaire de structures spécialisées dans la mise en relation entre entreprises handi-accueillantes et candidats bénéficiaires de la RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé)…