Parcours DAF externalisé : 11 jours de formation qui vont vous transformer !

07/2023

Choisissez le parcours directeur administratif financier externalisé

 

Soucieuse d’encourager la profession comptable à développer de nouvelles missions, Sup’Expertise propose depuis 2017 un certificat « Finance pour Dirigeant / Mission directeur financier externalisée », conçu en partenariat avec HEC Paris. Deux experts-comptables diplômées de la promo 2022 – Nathalie Séjourné et Adeline Mazier – partagent avec vous leur expérience et vous racontent ce que ce parcours de formation de 11 jours a changé pour elles.

 

1.  Clarifier sa stratégie et ses envies
« En premier lieu, commence Nathalie Séjourné, ces 11 jours de formation m’ont permis de mieux appréhender le rôle d’un DAF externalisé, les contours des missions que l’on peut proposer, les différents types de clients… Grâce au test de personnalités, j’ai aussi appris à mieux connaître mes points forts et mes domaines de prédilection, et ainsi pu confirmer mon appétence pour ce type d’accompagnement. » Adeline Mazier renchérit : « le parcours m’a aidée à clarifier mes envies et mon projet professionnel.

Pendant les cours de marketing, j’ai pu formaliser mon positionnement et la proposition de valeur que je souhaite apporter à mes clients. Plusieurs stratégies sont possibles : certains confrères font le choix de développer des missions de DAF externalisées en parallèle d’une activité traditionnelle d’expertise comptable ; je préfère quant à moi me concentrer sur des missions de DAF externalisée, en travaillant en interprofessionnalité. »

2.  Apprendre à se vendre
« Dans mon attitude par rapport à mes clients, il y a clairement eu un « avant » et un « après » la formation : j’ai pris confiance en mon expertise, j’ai appris à m’affirmer et à mettre des limites. Je suis désormais beaucoup plus à l’aise pour défendre un devis, valoriser mes compétences et mon temps », explique Adeline avec enthousiasme. Le certificat Mission DAF externalisée fait en effet la part belle aux soft skills, ses « savoir-être » aussi importants que les savoir-faire, surtout quand on est entrepreneur. « Les cas pratiques et mises en situation nous permettent de prendre de la hauteur sur nos erreurs récurrentes et de comprendre comment adopter une posture plus assertive », complète Nathalie.

 

Parcours DAF externalisé

3.  Développer de nouvelles missions

En alliant compétences techniques et travail en profondeur sur son positionnement et sa posture, la formation permet en 11 jours d’entrer dans la peau d’un DAF externalisé et de développer rapidement ce nouveau type de missions. « Il y a un vrai marché pour notre profession, affirme Nathalie Séjourné. De plus en plus de TPE, PME et start-ups considèrent qu’elles peuvent être assez autonomes sur la comptabilité, grâce aux outils numériques. Elles ont en revanche besoin de nous pour les aider à mieux piloter leur performance et faire les bons choix stratégiques dans les moments clés de la vie de leur entreprise (levée de fonds, restructuration, cession…). »

4.  Prendre confiance en soi
Grâce à la qualité des intervenants et à la richesse des enseignements, la formation permet d’acquérir une solide culture financière et de se familiariser avec des notions techniques pas ou peu abordés dans le cursus classique d’expertise comptable. « Je suis désormais beaucoup plus à l’aise pour interagir avec différents partenaires – avocats, banques, investisseurs, affirme Adeline Mazier. » « Le label « HEC Paris » est un vrai plus sur une carte de visite ou sur Linkedin, complète Nathalie, il rassure les clients et nous positionne comme des experts. »

5.  Rejoindre un réseau stimulant

« Dans notre profession, nous nous sentons parfois un peu isolés, pris dans les urgences du quotidien. Suivre le parcours Mission DAF externalisée permet de rejoindre un réseau, de rencontrer des pairs et d’échanger sur des problématiques communes », explique Nathalie Séjourné. « L’ambiance est très sympa, précise Adeline Mazier. Nous avons tous des profils et des parcours différents, et c’est très enrichissant de pouvoir comparer les expériences de chacun. »

Entre deux journées de formation, un groupe Whatsapp permet de garder le lien, de poser des questions ou de partager ses lectures et découvertes autour des sujets du programme. Pour prolonger les échanges dans la durée, tous les participants sont ensuite invités à rejoindre le Club DAF externalisé de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, qui propose tout au long de l’année conférences, ateliers en petits groupes, soirées afterwork ainsi qu’un séminaire annuel.

La prochaine promotion du parcours DAF externalisé démarre en juin 2023. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

Pour en savoir plus :
Consultez la présentation complète de la formation
Contactez Marjorie LOHEZ, directrice du développement de Sup’Expertise, m.lohez@supexpertise.fr , 06 20 22 99 32

// A noter : le parcours DAF est éligible au CPF.