Des formations en phase avec les métiers de la comptabilité de demain

La profession comptable évolue. Jusque-là, rien de nouveau. De plus en plus touchés par le phénomène d’automatisation, les métiers de la comptabilité connaissent des mutations profondes qui transforment les missions traditionnelles des experts-comptables. En parallèle, plus diverses et/ou spécifiques, les demandes d’accompagnement contraignent les cabinets à faire évoluer leurs compétences en interne pour répondre aux besoins de leurs clients.
Ces mutations sont, pour les futurs talents de la comptabilité et de la gestion, une formidable opportunité qui permettra, à ceux qui sauront tirer leur épingle du jeu, de se distinguer sur le marché du travail. Nouveaux enjeux, nouveaux besoins, nouvelles compétences : le choix d’une formation adaptée est l’étape clé de réussite dans un domaine qui ne connaît pas la crise.

La mutation de la profession comptable

La profession comptable compte aujourd’hui quelque 140 000 collaborateurs (source : #LesMoulinsEC). Alors que la technologie et les logiciels intelligents dédiés sont aujourd’hui capables d’effectuer des tâches comptables sans intervention humaine et que le secteur des métiers du chiffre est en pleine mutation, il faut se rendre à l’évidence : les professionnels de la comptabilité et de la gestion de demain seront amenés à travailler sur des missions différentes, nécessitant une adaptation de leurs compétences. Bien plus que des comptables au sens classique du terme, ils se positionneront comme des accompagnateurs des dirigeants ayant une vision globale de l’entreprise.
Demain, les métiers de la comptabilité et de la gestion, en entreprise comme en cabinet, seront également fortement digitalisés, au cœur des flux de données..
Si l’automatisation d’une partie des activités de la profession comptable n’est ni nouvelle ni considérée comme une problématique isolée, les conséquences sur l’avenir des métiers de la comptabilité pourront être mesurées qualitativement. Les futurs talents comptables ont ainsi tout intérêt, dès à présent, à s’orienter vers des programmes qui intègrent ces évolutions et adoptent, dans leur approche pédagogique et leurs programmes, une dimension innovante qui traduit leur capacité à anticiper l’avenir.

Une formation adaptée à l’avenir des métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil

C’est en anticipant l’évolution des métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil que Sup’Expertise Paris, l’école supérieure des métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil, partenaire stratégique de l’Ordre des experts-comptables de Paris-Ile-de-France, élabore ses programmes. Autour d’une équipe pédagogique à l’écoute, bienveillante et enthousiaste, les étudiants suivent des formations en rapport avec les besoins actuels et futurs des entreprises et cabinets d’expertise-comptable.

Découvrez les diplômes de Sup’Expertise Paris

Innovation, qualité pédagogique, inclusion, écoute, bienveillance et sérieux : c’est autour de ces valeurs que Sup’Expertise Paris développe les futurs talents. L’établissement francilien propose la préparation à plusieurs diplômes, du DCG et BTS aux DSCG et Masters, en passant par les BUT et Licences pro. Les formations en comptabilité, gestion et RH se déroulent en alternance, savoir-faire historique de l’établissement, ainsi qu’en formation initiale classique pour le DCG à partir de la rentrée 2021.
En parallèle des formations de qualité proposées par Sup’Expertise Paris, l’école met à disposition de ses étudiants des outils pédagogiques innovants. Par exemple, l’outil e-DCG+ récemment ajouté à la boîte à outils des candidats au DCG, constitue une plateforme d’accompagnement innovante et intuitive, jugée par les élèves comme un complément indispensable à leur formation.

S’orienter vers les métiers de la comptabilité : une ambition forte qui promet une carrière dans un secteur qui ne connaît pas la crise. Choisir de suivre sa formation et décrocher son diplôme dans un établissement visionnaire, c’est se donner les moyens de répondre, demain, aux besoins évolutifs des entreprises et cabinets-comptables.

Nos dernières actualités