Profession comptable 2030 : construisez un parcours sur mesure pour votre cabinet

Depuis la rentrée, la grande innovation pour se former, c’est Profession comptable 2030, un programme conçu pour guider vos collaborateurs vers de nouveaux métiers et votre cabinet vers de nouvelles perspectives. Régulièrement programmées par Sup’Expertise, ces formations peuvent aussi être organisées en intra, sur mesure pour votre cabinet. Découvrez tous les avantages de cette approche.


Modularité et mise en pratique : les deux piliers du programme de formation Profession comptable 2030

 

Automatisation de la production, facturation électronique, digitalisation des process, nouveaux modèles économiques… La profession comptable fait face à des mutations profondes. Pour vous aider à relever ces défis sans précédent, à élargir le champ de vos missions et à adapter les compétences de vos collaborateurs aux nouvelles attentes de vos clients, le CNOEC a créé Profession Comptable 2030. Ce programme de formation, composé aujourd’hui de 17 parcours de formation, se structure autour de 4 grandes thématiques :

  • Intégrer un cabinet
  • Améliorer sa performance dans son cœur de métier
  • Contribuer au développement de nouvelles missions
  • Développer une compétence spécifique

Points forts de ce dispositif : la modularité et l’importance accordée aux mises en situation professionnelle.

Chaque parcours est composé de modules (entre 2 et 5 modules selon les thématiques) de 2 jours, toujours articulés selon le même principe :

  • Une journée d’autoapprentissage en e-learning (7H), dédiée à l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Suivie d’une session en présentiel en petit groupe (7H), consacrée à la mise en pratique, à des échanges, des travaux de groupe, des jeux de rôle pour fixer les acquis.
      • Très complémentaires, ces deux journées permettent de rendre les apprenants acteurs de leur formation et d’enclencher le changement de posture que nécessite l‘évolution des métiers. « Notre plateforme d’e-learning, conçue en collaboration avec Didask, expert en sciences cognitives, alterne les formats – vidéos, QCM, contenus à lire, exercices… – et propose régulièrement des choix pour passer à la séquence suivante,

    explique Elodie Cassart, expert-comptable, vice-présidente du CNOEC et membre du comité pédagogique de Sup’Expertise. On ne peut pas rester passif. La journée en présentiel est d’autant plus efficace que les connaissances essentielles ont été acquises en amont. »

Bonne nouvelle : grâce au FNE-Formation, bénéficiez d’une prise en charge jusqu’à 70 % des frais de formation, en choisissant l’un des 11 parcours de Profession comptable éligibles et vous remplissant votre dossier avant le 16 février 2024. On vous explique tout dans cet article.

Maximisez les bénéfices de Profession comptable 2030, avec la formation en intra
En choisissant l’un des 17 parcours de Profession comptable 2030, vous êtes déjà sûrs de faire le bon choix et de franchir une étape cruciale dans la transformation de votre cabinet. Mais vous pouvez aller encore plus loin et maximisez les bénéfices de cette formation innovante, en organisant cette formation en intra, pour votre cabinet.

Vous avez alors 2 options :

    • Choisir un parcours clé en main, conçu par les experts pédagogiques de Profession comptable 2030
    • Composer votre propre parcours, en assemblant les modules les plus pertinents pour répondre à votre défi actuel. L’équipe de Sup’Expertise est dans ce cas à votre disposition pour vous aider à suivre une progression pédagogique cohérente.Dans les deux cas, la formation en intra vous permet :
    • d’adapter le contenu des cours en fonction du niveau de maturité et d’expérience de vos collaborateurs,
    • de choisir le lieu et les dates de chaque journée en présentiel, en fonction des contraintes de votre cabinet,
    • de renforcer le sentiment d’appartenance de votre équipe, en impliquant plusieurs collaborateurs dans le même projet,
    • de faire des économies et de former plus de personnes pour le même budget. En effet, à partir de 8 participants une formation en intra devient plus rentable que d’envoyer chaque collaborateur en formation individuelle.

« Et surtout, en organisant une formation de Profession comptable 2030 avec vos collaborateurs, vous tirez le meilleur parti possible des journées de mise en pratique », explique Elodie Cassart. On connaît tous les formations géniales, dont on repart avec des pages de notes qui restent au fond d’un carnet, sans jamais passer à l’action. «Le gros avantage de l’intra, c’est que vous travaillez sur des situations réelles rencontrées par votre cabinet, plutôt que sur des cas fictifs. Par exemple, dans le module sur la facture électronique, vous allez commencer à faire la cartographie de vos clients, à les classer selon leur profil et leur niveau de maturité sur le digital, pour savoir quelle offre leur proposer en fonction. A la fin de la journée, vous repartez donc avec une feuille de route claire et précise des actions à mener par chacun. »En choisissant la formation en intra, vous pouvez également profiter des opportunités de financement offertes par le FNE sur les modules éligibles.

// A noter : vous avez la possibilité d’organiser une formation en intra en vous mettant d’accord avec un autre cabinet.


commerciale FCPour en savoir plus sur l’organisation d’un parcours Profession comptable 2030 en intra, n’hésitez pas à contacter :
Audrey Patouillot
Conseiller Commercial
a.patouillot@supexpertise.fr
Tél : 01 44 69 92 04 – Mob : 06 03 87 10 06

En concertation avec les équipes pédagogiques de Profession comptable 2030, elle vous guidera dans la création d’un parcours sur mesure, en fonction de vos problématiques et enjeux spécifiques.