Les métiers de l’expertise comptable font leur révolution !

Les clichés ont la peau dure et on représente encore trop souvent les experts-comptables comme des hommes en costume gris (qui a dit « ringard » ?), cachés derrière des grosses lunettes et des piles de dossiers, une calculatrice toujours à la main. Mais la révolution numérique est passée par là. Alors oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la profession : les experts-comptables n’ont pas fini de vous surprendre !
Partagez

Comment le numérique a radicalement transformé les métiers du chiffre

Autrefois, c’est vrai, les experts-comptables passaient beaucoup de temps à classer et saisir des tonnes de données, des factures, des déclarations de TVA… Les clients débarquaient avec leurs centaines de notes de frais dans des boîtes à chaussures, il fallait tout trier, remplir des kilomètres de tableaux Excel… Mais tout ça, c’est fini ! Grâce aux outils numériques et aux applications, une grosse partie des missions les plus chronophages et répétitives est désormais automatisée. L’intelligence artificielle permet de reconnaître les différents types de flux, d’affecter les dépenses au bon endroit, d’avoir en temps réel une vision des comptes et des prévisionnels.  Quel temps gagné !

Les attentes des entreprises ont aussi évolué

Plus autonomes grâce aux applications, les clients attendent désormais de leur expert-comptable une valeur ajoutée, un vrai rôle de conseil pour les aider à analyser les chiffres et à faire les bons choix stratégiques. Comme un médecin généraliste, l’expert-comptable aide les entrepreneurs à optimiser la santé et la performance de l’entreprise, et ce sur tous les plans, fiscal, social, RH, patrimonial… Les missions évoluent : libérés de la saisie et de la compta pure, les professionnels développent petit à petit d’autres domaines de compétences : la gestion de patrimoine, la direction financière, l’accompagnement à la digitalisation des entreprises (puisque le numérique a transformé le quotidien des experts-comptables, ils sont bien placés pour expliquer à leurs clients comment passer eux-aussi au numérique), la transmission d’entreprise, l’assistance administrative, ou même le conseil RH… L’expert-comptable est le premier conseil du chef d’entreprise, celui que les dirigeants appellent avant de prendre une grande décision.

De nouveaux métiers, plus digitaux et experts

Et ce n’est pas fini : puisque le rôle des experts-comptables est d’accompagner les entreprises, ils s’adaptent en permanence aux évolutions de celles-ci.

Ils deviendront ainsi demain :

– « des crypto-comptables », pour gérer les flux de cryptomonnaies et de NFT, et devenir les experts de la comptabilité des métavers,

– des experts en data analyse, pour aider leurs clients à traiter les flux exponentiels de données,

– des experts en transition écologique, pour répondre aux obligations de bilan carbone et autres normes de comptabilités extra-financières qui s’imposent de plus en plus aux grandes organisations.

Et plein d’autres métiers encore à inventer !

Révolutionner la formation : préparer les experts-comptables aux défis de demain

Face à ces nouveaux défis, on comprend aisément que les études de comptabilité ne peuvent plus être les mêmes qu’il y a 20 ans. En tant qu’école de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France et des Compagnies régionales de commissaires aux comptes de Paris, Versailles et du Centre, Sup’Expertise bénéfice d’un regard prospectif privilégié (autrement dit, d’une longueur d’avance !) sur ces évolutions. Epaulée par un comité scientifique composé de professionnels reconnus, l’équipe pédagogique développe donc des modules de formation complémentaires qui viennent enrichir les diplômes de référence de la profession.

Épaulée par un comité scientifique composé de professionnels reconnus, l’équipe pédagogique développe donc des formations innovantes.

Sup’Expertise propose par exemple :

Objectif : préparer nos étudiants à la réalité des enjeux d’aujourd’hui et demain, pas à ceux d’avant-hier 😉

Découvrez nos formations

Pour en savoir plus sur nos formations et notre approche, cliquez ci-dessous.

Pour en savoir plus, contacter

Ruth Ndongala, chargée de développement

06 26 41 85 28

Contacter par mail
Partagez