10 bonnes raisons pour devenir expert-comptable

Parmi les professions peu ou mal comprises, il y a celle d’expert-comptable. Sujette aux idées reçues qui, bientôt, feront partie des reliques du passé, la profession d’expert-comptable fait envie aux jeunes qui ont une idée moderne de leur propre avenir. Voici 10 bonnes raisons pour devenir expert-comptable.

 

1. Vous aimez les chiffres

Les chiffres, les calculs et les formules mathématiques sont votre tasse de thé. Il est tout simplement naturel que votre métier soit orienté vers quelque chose qui vous attire.

 

2. Vous êtes un homme ou une femme moderne

Loin de la caricature de l’intellectuel à grosses lunettes coincé derrière son bureau avec, pour seule compagne, sa fidèle calculatrice, vous savez que l’expert-comptable de demain est un professionnel moderne qui n’a plus rien en commun (ou presque) avec les idées du passé.

 

3. Vous vous intéressez à d’autres domaines

L’expert-comptable de demain aura, outre sa mission de tenir la comptabilité de ses clients, de répondre aux problèmes et aux questions des chefs d’entreprise. Pour ce faire, il lui faudra acquérir des connaissances étendues en gestion et en droit, matières pour lesquelles vous avez également une certaine appétence.

 

4. Vous êtes à l’aise avec l’outil digital

Vouée à s’appuyer de plus en plus sur le big data et l’intelligence artificielle, l’expertise comptable nécessitera – comme elle le fait déjà – d’être totalement à l’aise avec les outils informatiques à disposition des professionnels.

 

5. Vous avez un talent d’accompagnateur

L’expert-comptable de demain sera le conseiller du dirigeant d’entreprise. De la création de la société à sa transmission, en passant par le développement des affaires, les RH et autres éventuelles difficultés financières, l’expert-comptable est amené à intervenir sur tous les fronts et à agir en qualité de conseiller.

 

6. Vous avez le goût des autres

Vos journées seront agrémentées de multiples contacts avec vos clients, collaborateurs et partenaires. Avec ces personnes, vous parlerez tour à tour de sujets ayant attrait aux techniques comptables, fiscales et sociales.

 

7. Vous possédez des soft skills essentielles

L’esprit de synthèse, la capacité d’écoute, l’empathie, la diplomatie font aujourd’hui partie, et demain plus encore, des qualités requises de la part des experts-comptables. Des professionnels qui savent se placer au-devant de la scène, tout comme ils peuvent rester dans l’ombre pour effectuer les tâches qui leur incombent.

 

8. Vous souhaitez être bien rémunéré.e

Soyons honnêtes : les experts-comptables peuvent envisager une rémunération intéressante. En milieu de carrière, celle-ci avoisine actuellement 77 000 euros par an.

 

9. Le travail ne vous fait pas peur

L’accès au métier d’expert-comptable requiert le passage d’examens difficiles, notamment le DCG et le DSCG. Le jeu en vaut néanmoins la chandelle, car le sésame ouvre la porte à une carrière épanouissante à tout point de vue.

 

10. Vous êtes autonome

En tant qu’expert-comptable, vous pourrez librement travailler là où vous le souhaitez et choisir votre type de clientèle. Votre rythme de vie s’accordera ainsi à vos objectifs, à vos ambitions et à vos envies.

 

Devenir expert-comptable : est-ce une idée qui vous tente ? Découvrez les formations de Sup’Expertise Paris, l’école partenaire de l’Ordre des experts-comptables de Paris – Ile-de-France.

Nos dernières actualités