Zoom sur les métiers de la paie et des RH

Sous l’intitulé « métiers des RH » existent une multitude de professions très différentes. Les étudiants en RH sont donc, contrairement aux idées reçues, susceptibles de s’orienter vers des voies très différentes à l’issue de leurs études. Zoom sur les métiers de la paie et des RH !

 

Les 3 grandes familles de métiers de la paie et des RH

La gestion des ressources humaines, ou GRH, existe dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Tantôt assurée par le bras droit du dirigeant d’entreprise, pour les petites structures, tantôt par une équipe de professionnels, la fonction RH revêt différentes formes que l’on peut synthétiser dans 3 « familles » de métiers :

  • Les métiers stratégiques
  • Les métiers de l’organisation et de l’administration du personnel
  • Les métiers du développement des ressources humaines

 

Les métiers de la stratégie RH

Au niveau stratégique, on retrouve bien évidemment le DRH (directeur des ressources humaines) dont la principale responsabilité est de définir et mettre en œuvre la politique RH de l’entreprise. Celle-ci inclut notamment le management et la gestion des ressources humaines, du recrutement à l’évolution des talents.

Le DRH, dans les entreprises de moyenne et grande taille, est épaulé par un ou plusieurs responsables des ressources humaines (RRH), chargés de veiller à l’application de la politique RH définie en amont.

 

Les métiers de l’organisation et de l’administration du personnel

Regroupés dans un même service, au sein des RH, les professionnels en charge de l’administration du personnel (gestionnaire de paie, assistant administration du personnel, responsable paie et rémunération…) gèrent les aspects pratiques comme :

  • Les demandes de congés
  • Les contrats de travail
  • L’établissement des fiches de paie

Ils veillent également au respect des obligations légales de chacun, participent au calcul des charges sociales et à l’établissement des déclarations obligatoires, ainsi qu’au traitement des salaires et cotisations des salariés de l’entreprise.

 

Les métiers du développement des RH

Le développement des ressources humaines commence dès l’entrée d’un nouveau collaborateur dans l’entreprise. Ainsi, les professionnels du développement des ressources humaines sont en charge du recrutement des talents comme du développement des collaborateurs en place par le biais de la formation.

Les responsables RH en charge du développement des collaborateurs ont, outre leurs fonctions RH, une fonction marketing. C’est en effet à la guerre des talents qu’ils doivent se livrer, pour attirer et séduire les meilleurs éléments et … les garder motivés !

En marge des métiers directement liés à la gestion des RH, mentionnons également la fonction SIRH (Système d’Information RH) qui, en dépit de son appellation, n’est pas uniquement une fonction informatique. Les responsables SIRH et autres chefs de projet RH doivent en effet démontrer des compétences dans les systèmes d’information, la conduite de projets, mais également des qualités humaines.

Les métiers des RH vous tentent ? Découvrez les programmes proposés par Sup’Expertise Paris  en cliquant ici.

Nos dernières actualités