Zoom sur le métier de Chargé de Ressources humaines

Acteur clé de l’entreprise, le Chargé de Ressources humaines est un élément important de l’équipe RH. Responsable d’un nombre d’activités, à ce titre, il doit se montrer très polyvalent. Faisons un tour du côté du métier, de ses spécificités et des formations et compétences requises pour y arriver.
Partagez

Les différentes responsabilités du Chargé de Ressources humaines

Au sein du département RH et pleinement impliqué dans la stratégie RH, le Chargé de Ressources humaines est responsable d’un nombre de tâches extrêmement différentes les unes des autres. La nature de sa fonction est, en réalité, corrélée au secteur d’activité, à la taille et au type d’organisation de l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions.

D’une manière générale, les responsabilités du Chargé de Ressources humaines sont en lien avec :

  • La gestion de la paie des collaborateurs (calcul et versement)
  • Les recrutements, à savoir l’élaboration et la rédaction d’offres d’emploi, la sélection des CV et l’organisation des entretiens d’embauche
  • Le suivi de carrière des salariés (évolution professionnelle, promotion, plan de formation)
  • La liaison avec les partenaires sociaux
  • La gestion administrative et les procédures RH (gestion des contrats de travail, éléments liés au droit du travail, sécurité, etc.)
  • Toutes les activités liées à la gestion des ressources humaines

Les qualités et compétences d’un Chargé RH

En raison de la variété des tâches qui lui incombent, le Chargé RH se doit d’être facilement flexible. La polyvalence, dans ce métier, est en effet le maître-mot.

Les qualités d’un bon Chargé de Ressources humaines sont donc d’ordre organisationnel, mais également personnel et relationnel. La rigueur et la méthode sont absolument essentielles pour assurer les fonctions attribuées à ce professionnel.

En raison du nombre important d’interlocuteurs à qui le Chargé RH est exposé, les qualités interpersonnelles doivent être, chez lui, une seconde nature.

Sociable, capable de convaincre, de témoigner de l’empathie et d’être à l’écoute, le Chargé de Ressources humaines doit être pédagogue. Il doit également être curieux, à l’affût de nouvelles méthodes et pratiques pour faire évoluer ses équipes et ses collègues.

L’évolution professionnelle, pour un chargé RH, est généralement le poste de Directeur des Ressources Humaines ou une autre fonction RH équivalente au sein de la Direction de ressources humaines de l’entreprise. Il est également possible pour le titulaire du poste d’entrevoir une spécialisation, par exemple en matière d’insertion professionnelle, de formation ou autre domaine intimement lié aux ressources humaines et à la gestion du personnel.

 

 

charge de ressources humaines

(Sources HelloWorkplace 2022 & Apec 2022)

Les formations pour devenir Chargé de Ressources humaines

Pour pouvoir prétendre à un poste de Responsable des ressources humaines, le niveau minimum requis est Bac + 5, c’est-à-dire un diplôme de type Master Ressources Humaines. Un diplôme d’école de commerce ou d’IEP est également une voie d’accès vers ce métier polyvalent.

Parmi les formations proposées par Sup’Expertise, le Master Ressources Humaines d’une durée de 2 ans, avec 1007 heures de cours. Le diplôme est délivré par l’UCO d’Angers (Université catholique de l’Ouest), tandis que les cours ont lieu dans les locaux de Sup’Expertise, sur le campus de Courbevoie. La formation en alternance permet aux candidats de se doter d’un bagage opérationnel et d’une expérience tout à fait intéressants, pour ensuite prétendre à un poste de Chargé de Ressources humaines en entreprise.

Sup’Expertise propose d’autres formations permettant de gravir les échelons académiques menant à Bac + 5, et ce à partir d’un niveau bac. Il s’agit notamment de la Licence Pro Management par projet et de la Licence Professionnelle Management et Stratégie des Ressources Humaines.

Partagez

Sommaire

Partagez