Rencontre avec Joël Jean Louis, étudiant en Master IRH à Sup’Expertise

Témoignage étudiant en Master IRH chez Sup’Expertise

Étudiant au dynamisme contagieux, Joël Jean Louis réalise sa dernière année d’alternance de Master 2 en Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) au sein du groupe La Poste, à Paris 15, chargé de projet Talent Management. Rencontre avec un étudiant en RH déterminé, motivé et … motivant.

Du BTS au Master 2 IRH : le parcours de Joël

Son baccalauréat en poche, c’est vers un BTS pluridisciplinaire que Joël s’est d’abord tourné (BTS ESF, Économie Sociale et Familiale). Ce choix lui a permis d’envisager la suite de ses études vers plusieurs secteurs, avec toutefois l’envie de suivre son instinct, car Joël avait une attirance particulière pour les ressources humaines. C’est donc tout naturellement que, à l’issue de son BTS, il s’est tourné vers une Licence Pro MSRH (Management et Stratégie des Ressources Humaines) chez Sup’Expertise.
Ayant fait le choix de l’alternance, Joël a partagé son temps entre une entreprise de services numériques, Epsilon France, pour laquelle il a travaillé en qualité de chargé de recrutement. La deuxième année d’alternance, en Master IRH, a permis à Joël de goûter au métier de RH généraliste chez Relais Colis.
Nouveau cycle d’études, nouvelle entreprise : c’est au sein du Groupe La Poste que Joël effectue aujourd’hui sa dernière année d’alternance, en tant que chargé de projet Talent Manager. Ce poste répond en tout point aux attentes de notre étudiant en Master 2 qui souhaitait acquérir de l’expérience au niveau stratégique de l’entreprise.

En tant qu’alternant, « je me sens comme membre de La Poste à part entière »

Dans son poste actuel, Joël apprécie la variété, la communication à tous les niveaux et donne de lui-même pour faire avancer les projets et répondre aux besoins de ses collègues.
Le projet « Relions nos talents » qu’il pilote actuellement lui donne l’occasion de mettre en pratique ses connaissances et ses qualités personnelles pour accompagner 50 talents identifiés en amont par la branche Service Courrier Colis. « Il s’agit, explique Joël, de leur donner les clés pour évoluer sur un parcours de 6 mois, afin qu’ils développent leur plein potentiel et préparent leur future accession à des postes clés ». De la communication avec les talents au suivi de leur parcours à la gestion des relations avec les prestataires extérieurs, Joël est pleinement engagé dans son contrat d’alternance. En outre, il intervient en appui de missions de développement et participe à la mise en place de KPI, la mise en avant de cas d’usage du mentorat… « Je comprends mieux l’aspect stratégique des fonctions RH de La Poste et cela me plaît beaucoup », dit Joël d’un ton enjoué.
Se sentant très à l’aise au contact des autres, Joël apprécie également la proximité avec ses collègues au sein du groupe La Poste. Les échanges, à tous les échelons, se font facilement et la bienveillance fait partie des valeurs partagées qui correspondent à notre étudiant en Master IRH.
Pour Joël, l’alternance implique 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école. Un rythme soutenu qu’il a appris à gérer en trouvant un équilibre.

Ne pas hésiter à se renseigner et … foncer !

À quelques mois d’obtenir son diplôme, Joël se retourne sur son parcours et réalise que l’alternance lui a véritablement permis d’assouvir son besoin de mettre en pratique ce qu’il apprend. Sa première alternance, en Licence Pro MSRH, a conforté son choix. Allant facilement au-devant des autres, prêt à poser des questions et à offrir ses services, Joël a su se frayer un chemin dans le monde de l’entreprise dès le début.
Aujourd’hui, il conseille à quiconque envisage des études supérieures en alternance dans le domaine des RH, de bien se renseigner en amont. « Posez des questions à vos amis, à votre famille, aux professeurs… et foncez ! » dit-il.
JJL, comme l’appellent ses proches, a trouvé sa voie. Il se sent, dans le domaine des ressources humaines, dans son élément et envisage un avenir dans une entreprise qui lui ressemble. Nous lui souhaitons une excellente continuation !