Chez Sup’Expertise, nous sommes convaincus de l’importance de l’accompagnement collectif pour la réussite d’une démarche de VAE. C’est pourquoi tous les candidats qui souhaitent obtenir le DCG ou le DSCG via la VAE suivent un parcours de 6 à 12 mois, combinant des ateliers collectifs et des entretiens individuels. « Tout le monde démarre et termine en même temps, explique Aude Lootvoet, responsable du centre de bilans et de gestion des compétences de Sup’Expertise.
Nous avons souhaité créer des « promotions de candidats » (8-10 personnes maximum), comme pour la préparation d’un diplôme classique. Le collectif entre pairs constitue un puissant levier pour assimiler la méthodologie d’écriture et étayer son dossier. Chaque candidat s’enrichit des idées et des parcours des autres et peut ainsi revisiter son expérience professionnelle avec un regard neuf. »
Un groupe WhatsApp dédié permet aux participants de rester en lien entre deux ateliers collectifs, de partager leurs doutes, leurs questions et de se soutenir mutuellement tout au long de leur parcours. Grâce à un dossier partagé, ils peuvent également mettre en commun des ressources utiles pour la rédaction du livret de VAE.
« Quand on s’engage dans une démarche de VAE, ce n’est pas toujours simple de jongler entre la vie professionnelle, la vie familiale et la rédaction du livret de VAE, confie Céline Zhao , qui fait partie de l’une des deux promotions DSCG 2023. On peut parfois se sentir découragé. Heureusement, au sein du groupe, on s’encourage et on s’entraide. J’ai même développé de vraies amitiés. C’est réconfortant de sentir que nous progressons tous ensemble vers le même objectif. »