Du tourisme au RH : le témoignage de reconversion de Pauline

Après plus de dix ans dans le tourisme, Pauline sent qu’elle n’est plus à sa place. Objectifs atteints, envie d’autre chose, mais sans idée précise de ce qui pourrait lui correspondre. Grâce à un bilan de compétences financé par son CPF, elle entame un véritable travail d’introspection… et découvre un nouveau projet professionnel, en phase avec ses valeurs et ses compétences. Aujourd’hui gestionnaire RH, elle revient sur son parcours de reconversion, et sur l’accompagnement de Sup'Expertise, qui l’a aidée à franchir le pas.
Partagez

Dans quel contexte et pour quelles raisons avez-vous entrepris un bilan ?

Je travaillais depuis plus de 10 ans dans le tourisme et après avoir atteint tous mes objectifs professionnels, je me suis rendue compte que je ne me sentais pas complètement épanouie jusqu’au jour où je n’étais plus du tout à ma place. Incapable de trouver moi-même ce qui pourrait me plaire et me correspondre, j’ai engagé toutes les démarches pour réaliser un bilan de compétences. Grâce à mon CPF, j’ai pu financer ce projet de reconversion sans difficultés.

J’ai contacté plusieurs organismes, mais c’est l’approche proposée par Sup’Expertise qui m’a convaincue. Leur méthode m’a semblé claire, structurée et adaptée à ma situation, ce qui m’a donné envie de leur faire confiance pour ce bilan de compétences.

Comment le bilan vous a t-il permis d’avancer dans votre vie professionnelle ?

Le bilan de compétences a été une vraie révélation pour moi tant sur le plan professionnel que personnel. Il m’a permis de mettre en lumière mes points forts, mes points faibles et toutes les compétences acquises dans ma carrière de commerciale. La consultante de Sup’Expertise m’a fait prendre conscience que toutes ces compétences pouvaient être utiles dans d’autres domaines. Après de nombreux échanges et exercices, les Ressources Humaines ont été une révélation et j’ai engagé toutes les démarches de formation dans ce domaine.

Après une formation RH à distance et un stage de 4 mois au service des Ressources Humaines à la Fondation Rothschild, j’ai été embauchée en CDI en tant que Gestionnaire RH. C’est un métier qui me convient parfaitement, dans lequel je peux mettre en application mes compétences que j’avais acquises par le passé ainsi que tout ce que j’ai appris pendant ma formation. J’ai retrouvé confiance en moi et trouvé un véritable équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui hésiterait encore à faire un bilan ?

Aujourd’hui je conseille à toutes les personnes en difficulté dans leur vie professionnelle de suivre un bilan de compétences. Faire un point sur sa carrière, mettre en avant ses compétences et s voir ce que l’on veut n’est pas une tâche facile à faire seul et je ne peux que conseiller d’être accompagnée par des professionnels. Il permet d’enlever toutes les barrières et freins que l’on peut s’imposer et d’avancer sereinement vers une nouvelle vie professionnelle.

Cliquez ici pour en savoir plus

Vous envisagez une reconversion ou souhaitez faire le point sur votre carrière ?

Le bilan de compétences peut être un déclic. Sup’Expertise vous accompagne avec une méthode éprouvée et un suivi sur-mesure, financée par votre CPF.

Ou prenez rendez-vous avec un consultant :

Aude Lootvoet, responsable du centre de Bilans et de Gestion des Compétences

01 44 69 90 23

Contacter par mail
Partagez