Sup’Expertise Paris et Capital Filles à la rencontre des lycéennes d’Ile-de-France

En octobre dernier, dans le cadre d’un partenariat de longue date avec l’association Capital Filles, Sup’Expertise Paris est parti à la rencontre de lycéennes à travers l’Ile-de-France pour sensibiliser les futurs bachelières aux nombreuses opportunités liées aux métiers du chiffre. Retour sur un temps fort et riche.

 

Capital Filles : quelques mots sur l’association

L’événement du mois d’octobre dernier a été mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre Sup’Expertise Paris et Capital Filles. L’association créée en 2012, présidée par Elizabeth Tchoungui, Directrice exécutive RSE, Diversité, Solidarité d’Orange, s’engage pour accompagner les jeunes filles des quartiers populaires et des zones rurales.

Dans son action, Capital Filles fonctionne sur l’engagement de « marraines », dont Christine Gourret-Kessler, Directrice du CFA chez Sup’Expertise Paris. Les marraines sont des collaboratrices volontaires qui œuvrent pour favoriser les choix d’orientation des jeunes filles et leur rencontre avec le monde de l’entreprise.

En quelques chiffres, Capital Filles, ce sont :

  • 11 entreprises partenaires et membres fondateurs
  • 15 entreprises membres actifs
  • 74 entreprises et institutions associées
  • Une présence à travers 25 académies en Île-de-France et en province

Bénéficiant du soutien des CCI, des Métropoles et des collectivités territoriales, Capital Filles s’adresse aux lycéennes, ainsi qu’aux élèves de troisième. En 2021, 131 lycées sélectionnés par les rectorats, sont désignés partenaires de Capital Filles.

 

L’intervention de Sup’Expertise Paris, partenaire de Capital Filles, dans les lycées franciliens

Au courant du mois d’octobre, Sup’Expertise Paris a parcouru l’Ile-de-France, à la rencontre de lycéennes dans le cadre de l’action menée par Capital Filles. Les événements ont eu lieu :

  • À Romainville, le 5 octobre 2021, au lycée Liberté, avec la présence de Mickael AZAP, Conseiller formation
  • À Aubervilliers, le 12 octobre 2021, au lycée Le Corbusier, avec l’intervention de Cosima Chabi de Perreti, Conseillère formation
  • À Saint-Denis, au lycée Suger, par le biais de Cosima Chabi de Peretti, Conseillère Formation
  • À Saint-Ouen, le 20 octobre 2021, au lycée Auguste Blanqui, avec la participation de Nabaëte Abdelli, Responsable du pôle alternance de Sup’Expertise Paris.

Les interventions des différents professionnels de Sup’Expertise Paris étaient destinées à présenter, aux lycéennes d’Ile-de-France, les bienfaits de l’alternance, le panel d’études possibles après un bac STMG et les formations dans le domaine de la comptabilité, la gestion, l’audit, les Ressources Humaines et le conseil. Les futures professionnelles du chiffre ont pu ainsi poser des questions aux représentants de l’école de l’Ordre des experts-comptables de Paris – Île-de-France.

Par son action et son engagement en partenariat avec Capital Filles, Sup’Expertise Paris entend partager, avec les élèves et étudiants d’Ile-de-France et au-delà, les multiples opportunités et débouchés liés aux professions auxquelles sont liés les programmes de l’école. Pour découvrir les formations proposées par Sup’Expertise Paris, cliquez ici.

Nos dernières actualités