Décrochez le DEC par la VAE et devenez expert-comptable grâce à l’accompagnement personnalisé de Sup’Expertise

Vous avez acquis une solide expérience au sein d’un cabinet d’expertise comptable et vous aspirez à franchir une nouvelle étape de votre carrière en décrochant le diplôme d’expert-comptable (DEC) grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE) ? Bonne nouvelle : à partir de la rentrée 2024, Sup’Expertise vous propose un programme d’accompagnement unique en son genre, qui combine des sessions de coaching collectif et individuel, pour maximiser vos chances de réussite. Voici 5 bonnes raisons d’embarquer dans cette aventure passionnante vers l’atteinte de vos objectifs professionnels.

En amont, évaluez vos chances de réussite en participant à une session de positionnement

Obtenir le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) requiert bien plus que de l’expérience et des compétences professionnelles. C’est également une question d’adéquation entre les compétences que vous avez acquises au fil des années et les critères stricts du référentiel officiel du DEC. Pour vous permettre d’évaluer cette adéquation cruciale et de mesurer vos chances de réussite dans votre démarche de VAE, Sup’Expertise organise des sessions de positionnement.

Ce processus commence par la soumission d’un dossier comprenant votre CV, une lettre de motivation et une fiche détaillée présentant votre parcours et vos expériences. Vous serez ensuite conviés à un entretien, mené par un accompagnateur VAE, suivi d’une rencontre avec un expert-comptable. À l’issue de ces deux rendez-vous, vous recevrez un avis détaillé sur votre candidature. Si vous êtes retenu, vous pourrez rejoindre notre parcours d’accompagnement avec confiance, conscient de vos atouts et de vos axes d’amélioration. En revanche, si cette étape préliminaire relève des réserves, vous saurez comment consolider votre expérience avant de vous engager pleinement dans une démarche de VAE.

Bénéficiez d’un accompagnement pas à pas, pour organiser votre préparation et rester motivé tout au long de l’année

Obtenir le DEC par la VAE est une démarche exigeante, qui nécessite méthode et énergie. On peut parfois se sentir découragé devant la quantité d’informations à synthétiser, en parallèle d’un quotidien professionnel déjà bien rempli.
C’est pourquoi nous avons conçu un programme d’accompagnement sur 12 mois, de juin 2024 à septembre 2025 , cadencé par des rendez-vous réguliers, alternativement en collectif et en individuel.

Vous bénéficierez d’un accompagnement de 35 heures, réparties de la façon suivante :

    • 9 ateliers collectifs (en présentiel ou distanciel selon session)
    • un quota d’heures d’entretiens individuels,
    • une préparation à l’oral (durée : 2h)

Vous ferez partie d’une promotion de 6 candidats, engagés dans la même démarche que vous, avec qui vous pourrez vous épauler et vous entraider tout au long de l’année.

Des ateliers collectifs, pour bien comprendre les attendus des 3 épreuves du DEC

L’un des secrets de la réussite à la VAE du DEC est de bien comprendre les référentiels de compétences attendues et d’apprendre à « faire parler » son expérience. Neuf ateliers collectifs vous permettront de décortiquer chaque épreuve :

  • Deux ateliers d’introduction pour décrypter la philosophie générale du DEC par la VAE, passer en revue les temps forts de votre CV et bénéficier de précieux conseils méthodologiques,
  • Un atelier dédié à chacune des 3 épreuves du DEC (déontologie et réglementation professionnelle, révision légale et contractuelle des comptes, et mémoire)
  • Deux ateliers techniques pour réviser les acquis fondamentaux en déontologie et réglementation professionnelle, ainsi qu’en révision légale et contractuelle des comptes.

Ces ateliers sont assurés par des accompagnateurs VAE, qui connaissent parfaitement les attentes des jurys, et des experts-comptables, très familiers de la réalité du travail en cabinet.

La dimension collective permet également aux candidats de se nourrir des retours d’expérience des autres pour revisiter leur parcours avec un regard neuf.

Un accompagnement personnalisé, pour vous aider à valoriser vos compétences

En choisissant de préparer votre DEC par la VAE avec Sup’Expertise, vous bénéficierez également d’un accompagnement individuel, qui vous aidera à identifier et à mettre en avant les éléments essentiels de votre parcours professionnel.

Votre accompagnateur VAE sera à vos côtés pour orienter votre travail de rédaction, vous guider dans la sélection des expériences clés à mettre en avant, et vous conseiller sur la manière de structurer votre livret. Il sera également votre premier relecteur, vous apportant des retours constructifs et des conseils précieux à chaque étape du processus.

Parce que chaque candidat est unique, vous aurez la liberté de planifier vos heures de rendez-vous individuels tout au long de l’année, en fonction de votre emploi du temps et de vos préférences. Cette flexibilité vous permet de progresser à votre rythme tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé constant.

call to action

Un programme finançable à 100 %

L’accompagnement semi-collectif proposé par Sup’Expertise est entièrement finançable. Vous avez la possibilité d’utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). Si vous êtes salarié, votre entreprise peut intégrer cet accompagnement dans son plan de formation et obtenir le financement via son Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCO). Il existe également des financements grâce aux aides à la transition professionnelle. (pour en savoir plus)

Quelle que soit votre situation, notre équipe dédiée est à votre disposition pour vous présenter en détail les différentes options de financement en fonction de votre profil. Nous serons également là pour vous guider tout au long des démarches administratives.

Pour en savoir plus sur notre programme d’accompagnement au DEC par la VAE, participez à notre réunion d’information en ligne le jeudi 29 février de 18h à 19h30, et le 17 avril de 18h à 19h30. Inscrivez-vous vite (nombre de places limitées)

Vous pouvez également consulter notre page de présentation dédiée ou contacter

Aude Lootvoet
Responsable Centre de bilans et de Gestion des compétences
a.lootvoet@supexpertise.fr
01 44 69 90 23