« Grâce au digital, les métiers du chiffre se sont profondément transformés ces dernières années, explique Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France. Les experts-comptables deviennent des experts de la data, qu’ils utilisent pour mieux analyser et faire grandir les entreprises. On ne peut donc plus se préparer à ces métiers comme il y a 20 ans ! »
Pour développer des formations innovantes, cohérente avec l’évolution des métiers, Sup’Expertise s’est doté d’un conseil stratégique et d’un conseil scientifique, composés de professionnels expérimentés, d’horizons variés : universitaires, experts-comptables, commissaires aux comptes, chefs d’entreprise… « Ils ont à la fois une connaissance du terrain (quels sont les besoins des cabinets et des entreprises aujourd’hui ?) et une vision prospective (de quelles compétences aura-t-on besoin demain ?) », complète Virginie Roitman.
Sur leurs recommandations, le comité pédagogique de Sup’Expertise enrichit la préparation aux incontournables diplômes d’Etat (DCG et DSCG) de modules d’enseignement complémentaires permettant de développer de nouvelles compétences nécessaires à l’exercice des métiers en cabinet. Ainsi la prépa DCG augmentée de Sup’Expertise ajoute au programme traditionnel des cours de marketing, de relations clients, de négociation, d’accompagnement du dirigeant… des savoir-faire et savoir-être aujourd’hui recherchés par les employeurs.
A la rentrée 2024, c’est un diplôme maison entièrement revu en partant des besoins opérationnels des cabinets, le Bachelor, qui sera proposé à des étudiants en recherche d’une formation professionnalisante capable d’offrir des perspectives de carrière et de rémunération intéressantes, tout en permettant de préparer les UE du DCG. En prépa DSCG augmentée, les apprentis de Sup’Expertise ont désormais le choix entre quatre majeures d’une douzaine de jours qui leur permettront d’entamer une pré-spécialisation en matière d’audit approfondi, de missions RSE, d’analyse des data ou encore d’ingénierie civile et fiscale du patrimoine.
Pour répondre à l’évolution constante des métiers, Sup’Expertise propose une offre de formation très complète : formation initiale, continue, VAE, bilan de compétences… En phase avec l’impératif de « formation tout au long de sa vie », on peut donc venir et revenir chez Sup’Expertise à différents moments de sa vie professionnelle.