Du 25 au 29 Septembre 2017, Sup’Expertise a organisé et accueilli une semaine exceptionnelle dédiée au Handicap.

En écho au 1er prix de la mobilisation établissement remporté haut la main cette année par la classe de DUT GACO 11 lors de la 5ème édition Tous Hanscene, l’équipe du BTS Communication et Mme Clara Mautalent, Chargée de Mission Handicap au CFA Sup’Expertise, ont organisés pour tous les élèves une semaine autour du handicap. En tant que lauréats de ce concours vidéo organisé par l’association TREMPLIN, ils n’ont pas ménagé leur temps et leur énergie afin de proposer une semaine au programme conséquent, avec :
Des conférences pour nos Licences Pro Ressources Humaines.
Animées par M. Demaillard, elles avaient notamment pour thèmes l’emploi des personnes en situation de handicap, une présentation de la politique handicap en entreprise, avec des propositions de méthodologie et des cas pratiques.
Des parcours de sensibilisation :

  • Parcours sensoriels, animations handisport en partenariat avec le FEDEEH (volley assis) ;
  • Atelier Jeu de plateau pour aborder les différents handicaps de manière interactive et pédagogique avec l’association Starting Block ; Les participants ont ainsi pu découvrir le jeu de plateau Keski, qui allie temps de discussion et mises en situation, visant à les faire réfléchir de manière ludique à l’intégration des personnes handicapées dans une dynamique de groupe. Avec Ça se DYScute, ils ont eu pour mission de réaliser une recette de cuisine. Seule contrainte : chaque participant devait comprendre et agir en fonction de son trouble Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie et dyscalculie).
  • Conférence/échange sur le thème Handicap avec M. Huéber, spécialiste des questions d’accessibilité et de l’accompagnement des publics à besoin spécifique. L’idée consiste aussi à repenser le handicap plus largement : à un moment, ne sommes-nous pas tous confronté à un handicap, lorsque nous n’avons pas les codes ou le comportement adapté au lieu où nous sommes ? Ne se retrouve-t-on pas en situation de handicap du fait d’un simple défaut de maîtrise de la langue en terre étrangère ? Autant de pistes de réflexion pour sortir le handicap de son carcan et considérer qu’il est l’affaire de tous…

Exposition photo : avec l’association CREATIVE HANDICAP, dans le droit fil de la sortie culturelle réalisée par les PRO11.
Jeux et quizz pour tous les jeunes pendant les pauses-déjeuner :
Parcours à l’aveugle, Défis handicap, comme deviner des mots sans utiliser ses oreilles, en mimant ou en articulant les mots, ainsi qu’un quizz sur les célébrités atteintes de handicap.
Cette semaine intense et passionnante s’est déroulée sous le signe du partage et de la découverte, et nous avons eu le plaisir de la clôturer vendredi lors d’une cérémonie en présences des équipes du CFA et nos élèves.
Nous tenons à remercier les jeunes du CFA Sup’Expertise pour leur implication dans ce projet, pour leur dynamisme et leur dévouement.

actu-handicap1
actu-handicap2
actu-handicap3
actu-handicap4

Précédent
Suivant