La démarche qualité et RSE
Un outil stratégique au service de l’amélioration continue et de la performance
Afin de rester compétitif face à un marché devenu concurrentiel, les organismes de formations doivent pouvoir s’adapter, et améliorer leurs pratiques pour répondre favorablement aux attentes et aux besoins de leurs parties prenantes. La démarche qualité intègre ses préoccupations et contribue au développement durable de l’activité, sa performance globale et son impact environnemental.
D’ailleurs, selon une étude réalisée par l’ISO (Organisation internationale de normalisation), les entreprises qui intègrent une politique qualité observent une croissance annuelle de 0,15 % à 5 %.
Chez Sup’Expertise, nous faisons de la démarche qualité, un véritable outil stratégique pour :
- Améliorer les pratiques, le fonctionnement et le savoir-faire de l’entreprise
- Proposer des prestations adaptées qui répondent aux besoins du monde professionnel
- Favoriser la pérennité et le développement de nos activités
Sup’Expertise a mis en place des actions qui permettent de mieux identifier les processus opérationnels, de les évaluer et de mesurer la performance de nos activités. Ce faisant, nous nous inscrivons dans une dynamique de remise en question permanente de nos pratiques dans le but d’y apporter des améliorations pertinentes au regard des attentes et des besoins de nos parties prenantes.
C’est cette dynamique d’amélioration continue qui fait de Sup’Expertise une organisation apprenante.
Pour favoriser cette dynamique de progression, la démarche qualité s’articule autour de 3 approches.
1. L’approche QUALIOPI : la marque de certification de qualité
Cliquez ici pour afficher notre certificat
Sup’Expertise est certifié Qualiopi depuis 2020, une norme qui garantit la qualité des processus mise en œuvre dans la réalisation des prestations concourant au développement des compétences professionnelles : formation en apprentissage; actions de formation continue; accompagnement à la VAE, bilans de compétences.
Ainsi, nous développons notre approche qualité par l’amélioration de nos processus en faisant un véritable levier d’excellence opérationnelle.
2. L’approche performance : le système de management des processus
Notre démarche qualité doit avant tout être orientée vers l’évaluation permanente de la performance de nos activités. Pour ce faire, nous nous inscrivons dans un esprit d’amélioration continue, le fameux “PDCA”, qui nous pousse à nous remettre en question et nous perfectionner.
Le suivi de la performance est opéré par un ensemble d’indicateurs d’évaluation de la satisfaction de nos parties prenantes (clients, entreprises, financeurs et bénéficiaires) avec lesquelles nous entretenons un dialogue permanent.
Sup’Expertise responsabilise ainsi ses collaborateurs en mobilisant leurs compétences pour garantir un haut niveau de qualité de prestations qui répond pleinement aux attentes et besoins de nos clients.
3. L’approche RSE : une politique et une démarche transversale
Sup’Expertise, par son statut d’association loi 1901 et par sa mission de formation pour l’insertion dans la vie active, s’est engagé depuis sa création, à concilier la formation des apprentis, leur développement personnel et le bien-être des salariés, dans le respect de leur diversité.
L’intégration des impératifs économiques, sociaux et environnementaux a toujours été pour nous un choix stratégique.
Avec la Responsabilité sociale des Entreprises, Sup’Expertise se distingue des autres approches traditionnelles en contribuant à l’atteinte des objectifs en matière de développement durable.
Signature de la Charte de la diversité
01Les Objectifs de développement durable
Les objectifs de développement durable ( ODD ) sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.
De par son activité de formation, Sup’Expertise s’inscrit naturellement dans cette dynamique, et participe par la mise en œuvre de sa politique RSE à l’accomplissement des 17 ODD définis par l’ONU à l’Agenda 2030.
Pour en savoir plus au sujet des 17 ODD et des 169 cibles qu’ils définissent, rendez-vous sur le site de l’ONU
02La charte d’engagements RSE de Sup'Expertise
Enjeu devenu essentiel pour de nombreuses organisations, la RSE a vocation à être communiquée, diffusée, et partagée à toutes ses parties prenantes.
C’est pourquoi Sup’Expertise publie sa charte de développement durable responsabilité sociétale afin de partager ses bonnes pratiques RSE avec ses partenaires, et leur permettre d’intégrer dans leurs activités quotidiennes des préoccupations sociales, sociétales et environnementales. Sup’Expertise souhaite par cette charte créer un document auquel chacun peut se référer.
L’engagement sociétal de Sup’Expertise se décline ainsi en 10 principes fondateurs, qui cimentent durablement les relations avec nos parties prenantes :
- Ethique et loyauté des pratiques
- Confidentialité et protection des données
- Lutte contre toutes les formes de discrimination
- Santé, sécurité au travail
- Dialogue avec les PP
- Développement du territoire
- Renforcer le lien social
- Politique d’achats responsables
- Maîtrise de la consommation énergétique
- Recyclage et réemploi
03Nos Enjeux RSE
Pour garantir durablement la pérennité de ses activités, Sup’Expertise a pu identifier un certain nombre d’actions prioritaires à mener, qui répondent favorablement aux attentes et aux besoins de nos parties prenantes, dans le respect de nos valeurs et de notre engagement sociétal.
Ces actions ont pu être structurées selon 4 enjeux prioritaires qui définissent notre projet d’entreprise :
Sup’Expertise, une entreprise ISO 26 000
L’engagement en faveur du développement durable par la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale est une excellente chose en soi, qui permet à l’entreprise de réaliser efficacement son activité tout en tenant compte de son impact sur le plan social, environnemental et sociétal.
Mais cet engagement a plus de poids s’il répond à un ensemble de préconisations établies au niveau international : la Norme ISO 26000. C’est ce qui lui apporte du crédit, de la reconnaissance et de la considération de la part de ses parties prenantes.
Sup’Expertise est reconnu comme un pionnier dans l’approche RSE des organismes de formation en étant le premier évalué de la norme ISO 26000 en 2014. Encore aujourd’hui, nous continuons à développer notre approche en s’appuyant sur les lignes directrices de la norme ISO 26k.