Comment remplir la fiche dialogue de Parcoursup en 2022 pour s’orienter vers des études en comptabilité ?

Vous souhaitez, une fois votre bac en poche, vous orienter vers des études en comptabilité ? Vous allez passer les différentes étapes de Parcoursup, en commençant par la fiche dialogue.

Mais par quoi commencer ? Quels critères mettre en avant ? Quels sont les enjeux ? Parcoursup vous explique comment remplir la fiche dialogue de Parcoursup en 2022 pour vous orienter vers des études en comptabilité.

Le b.a-ba de la fiche dialogue de Parcoursup en 2022

Appelée parfois « fiche navette » ou encore « fiche de liaison », la fiche de dialogue est tout simplement un document dans lequel le futur bachelier indique ses intentions d’orientation post-bac. Cette fiche permet également d’enregistrer des informations liées au projet d’orientation. Elle doit être remise à l’équipe pédagogique de l’établissement qui l’utilise à l’occasion du premier conseil de classe de terminale. Sur la base des choix de l’élève, les professeurs émettent des recommandations.

La fiche dialogue de Parcoursup en 2022 est l’occasion de réfléchir concrètement à l’orientation post-bac. Elle permet de faire le point sur la situation de votre projet d’orientation.

Elle se divise en deux parties :

Votre profil

Cette partie est destinée à préciser votre projet d’orientation et votre projet professionnel. Si vous souhaitez vous orienter vers un avenir professionnel dans la comptabilité, informez-vous sur les qualités essentielles à posséder pour suivre des études dans ce domaine.

Bien évidemment, votre appétence pour les chiffres est absolument nécessaire ; cependant, les données concernant votre profil peuvent aller au-delà de cet aspect. Faites valoir votre personnalité, votre esprit d’ouverture, et toutes les autres qualités qui vous semblent appropriées à votre formation et avenir professionnel dans la comptabilité.

Vos intentions d’orientation

La deuxième partie de la fiche dialogue de Parcoursup 2022 vous demande de cocher, dans un tableau, les différentes orientations envisagées post-bac. Par exemple, vous souhaitez peut-être vous orienter vers un BTS CG. C’est dans cette partie qu’il faudra indiquer vos choix.

Souvenez-vous que la fiche navette de Parcoursup en 2022 ne contient aucune information à caractère définitif. Il s’agit simplement de faire prendre connaissance, à l’équipe pédagogique de votre établissement, vos choix d’orientation afin de recueillir leurs conseils et recommandations.

L’avis de l’équipe enseignante sur vos choix d’orientation post-bac

Ainsi, la deuxième étape de la fiche dialogue de Parcoursup en 2022, signée par vos soins et par l’un de vos représentants légaux, est examinée pendant le conseil de classe de fin de premier trimestre par l’équipe enseignante. Chaque professeur exprime son avis et, à la fin du document, une case est réservée pour les appréciations.

À charge du professeur principal d’indiquer les conseils et recommandations du conseil de classe par rapport au projet d’orientation du futur bachelier. Les indications sont utiles lors de la formulation des vœux, entre le 20 janvier et le 29 mars 2022, ainsi qu’en phase complémentaire Parcoursup à partir du 23 juin 2022.

Pour rappel, les étapes de Parcoursup 2022 sont les suivantes :

  • 21 décembre 2021 : ouverture de la plateforme Parcoursup. C’est le moment de découvrir le programme des formations et les compétences attendues, ainsi que les formalités administratives, les critères d’examen du dossier, etc.
  • 20 janvier 2022 : phase d’inscription sur Parcoursup et formulation des vœux. Vous serez amené(e) à faire 10 vœux au maximum, sans nécessairement les prioriser. C’est à ce moment que vous obtiendrez un numéro de dossier et que vous pourrez télécharger l’application Parcoursup sur votre portable
  • 29 mars 2022 : date limite pour la formulation de 10 vœux maximum sur Parcoursup
  • 7 avril 2022 : votre dossier doit être complété et vos vœux confirmés
  • 2 juin 2022 : début de la phase principale d’admission
  • 23 juin 2022 : début de la phase complémentaire
  • 15 juillet 2022 : fin de la phase principale d’admission
  • 16 septembre 2022 : fin de la phase complémentaire

Vous souhaitez vous orienter vers des études en comptabilité après le bac ? Prenez le temps de découvrir les formations proposées par Sup’Expertise, l’école supérieure des métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil.

Nos dernières actualités