Comment mettre toutes les chances de son côté sur Parcoursup ?

Depuis le 21 décembre, le site d’information, qui se trouve également être la plateforme d’orientation, Parcoursup, a ouvert ses portes en proposant une phase initiale d’information. Jusqu’au 20 janvier 2022, Parcoursup présente, pour chaque formation, une fiche de présentation, des détails pratiques sur l’établissement, les enseignements proposés, les compétences et connaissances attendues, la possibilité de poursuite d’études… Il est temps de réfléchir d’ores et déjà à la manière dont vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser vos candidatures sur Parcoursup.

Commencez par bien vous informer sur les formations adaptées à votre profil

Le montant des informations disponibles sur Parcoursup, à partir de la première période qui s’étend du 21 décembre 2021 au 20 janvier 2022, est considérable ! Néanmoins, une bonne connaissance des formations est un prérequis pour faire le bon choix par la suite.

N’hésitez pas à compléter vos recherches par la visite des pages formations des établissements qui peuvent vous intéresser. Par exemple, si vous vous intéressez à la comptabilité, la gestion, le management et les RH, découvrez les formations de qualité proposées par Sup’Expertise sur le site de l’école.

An-ti-ci-pez !

On ne le dira jamais assez : l’anticipation est la clé pour mettre toutes les chances de son côté sur Parcoursup. A priori, la question de l’orientation est abordée dès la classe de première et, au fur et à mesure que le temps avance, le projet professionnel doit s’affiner. N’hésitez pas à chercher de l’aide auprès des conseillers d’orientation, à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements qui vous semblent correspondre à vos attentes, à vous renseigner…

Toutes les informations dont vous disposerez seront utiles et vous permettront de préciser vos recherches avant de soumettre votre candidature sur Parcoursup.

N’attendez pas pour formuler vos vœux sur Parcoursup

À partir du 20 janvier 2022, vous pouvez formuler vos vœux sur Parcoursup et finaliser votre dossier. L’erreur serait de procrastiner et d’écarter certaines possibilités. Par exemple, si l’alternance vous semble intéressante, pourquoi ne pas vous pencher sur ce rythme de formation et tenter votre chance ? Sachez que certaines écoles, comme Sup’Expertise, proposent de commencer par une première année en formation initiale pour ensuite basculer dans l’alternance.

Les étapes sur Parcoursup sont balisées et nécessitent un suivi particulièrement attentif. Il est important que vous respectiez les dates butoirs, notamment en avril où l’occasion vous est donnée de confirmer vos vœux. Durant cette période, les relances et e-mails provenant de Parcoursup sont nombreux ; il faut savoir qu’au-delà de leur apparence urgente, ils sont destinés à vous rappeler les informations à compléter, les éléments à fournir, pour être dans les temps.

Soignez votre dossier de candidature

Vos résultats seront l’un des premiers éléments que les établissements postbac que vous avez choisis verront. À ce titre, il est important de faire coïncider vos choix avec vos notes et appréciations. En conseil de classe, les professeurs discutent du cas de chaque élève et émettent des avis objectifs. Si besoin, rencontrez tel ou tel professeur pour comprendre une éventuelle réservation. Cela peut être utile pour rectifier le tir en matière d’orientation.

Votre dossier de candidature sera accompagné d’éléments liés à vos activités extrascolaires. Pour que votre dossier soit solide, soignez cette partie et mettez-vous, en avant en privilégiant vos qualités personnelles et compétences qui font de vous un individu unique et intéressant pour l’établissement postbac de votre choix.

Persuadez en 1 500 caractères

La lettre de motivation qui accompagne votre dossier de candidature sur Parcoursup doit être concise. 1500 caractères, c’est peu. Soyez simple, authentique et sincère. Et rappelons que la participation à une journée portes ouvertes peut vous permettre d’insérer, dans vos propos, des éléments liés à l’établissement auprès duquel vous postulez. Tout rapprochement entre la formation souhaitée, votre profil et vos ambitions démontre votre intérêt et votre volonté de vous présenter comme un candidat sérieux et motivé.

Nos dernières actualités