Comment le digital dépoussière la formation à la compta : dites adieu à l’ennui !
Repenser l’apprentissage pour mieux former
Les avancées en sciences cognitives et neurosciences nous ont appris une chose essentielle : le cerveau apprend mieux lorsqu’il est actif et stimulé. Les méthodes d’enseignement traditionnelles ne suffisent plus à capter l’attention ni à garantir une bonne rétention de l’information. Pour favoriser un apprentissage efficace et durable, il est crucial de rendre les étudiants acteurs de leur formation, de varier les approches pédagogiques, et d’accepter que l’erreur fasse partie du processus.
Chez Sup’Expertise, nous réfléchissons sans cesse à la façon d’améliorer nos méthodes d’enseignement, en intégrant les dernières découvertes des neurosciences dans nos parcours pédagogiques. Nous mettons ainsi à la disposition de nos élèves et de nos enseignants une large palette d’outils pédagogiques innovants.
Les neurosciences montrent notamment les bénéfices de la « classe inversée ». Dans ce modèle, les étudiants découvrent d’abord les concepts théoriques chez eux, au moyen de vidéos et de contenus pédagogiques transmis par leurs professeurs. Ils arrivent ainsi en cours avec de premières bases de connaissances et des questions.
David Montes Rodriguez, responsable de la transition numérique de la pédagogie chez Sup’Expertise
Les outils pédagogiques innovants de Sup’Expertise
Sup’Expertise collabore avec des partenaires expérimentés pour créer une offre pédagogique unique. Parmi les outils à la disposition de tous nos étudiants, citons par exemple :
E-DCG+ et e-DSCG+ : développées par la plateforme numérique d’apprentissage Didask, en partenariat avec les éditions Foucher, e-DCG + et e-DSCG + offrent un accès interactif à l’ensemble du programme des deux diplômes d’Etat de comptabilité. Conçus pour favoriser l’apprentissage actif, ces outils s’adaptent aux besoins de chaque apprenant et permettent aux étudiants de réviser à leur rythme.
Un jeu de rôle autour de l’audit pour les étudiants de DSCG. Sup’Expertise fait partie du consortium Ikigai Games for Citizen , qui réunit universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, associations et professionnels du jeu vidéo, afin de développer une nouvelle génération de jeux vidéo pour les apprentissages. Ensemble, nous travaillons actuellement au développement d’un jeu immersif dédié à l’audit. Prévu pour début 2025, Il s’agit d’une simulation grandeur nature où les étudiants sont plongés dans des scénarios réalistes pour expérimenter les enjeux de la profession d’auditeur et développer les savoir-être indispensables dans ce métier.
Les Geeks des chiffres : avec leurs vidéos courtes et percutantes, qui décryptent toutes les notions-clés de la comptabilité et de la gestion financière, Les Geeks des chiffres ont déjà séduit plus de 190 000 abonnés sur Youtube avant de créer en 2019 leur propre plateforme d’apprentissage et de préparation au DCG. Convaincus de la complémentarité de ces contenus avec nos cours en présentiel, nous offrons à chacun de nos étudiants en DCG et DSCG un abonnement illimité à la plateforme.
Projet Voltaire : parce qu’un expert-comptable se doit d’être un excellent communicant, Sup’Expertise impose à ses étudiants l’utilisation de la plateforme Projet Voltaire. Cet outil, qui accompagne les apprenants tout au long de leur cursus, les aide à perfectionner leur maîtrise de la langue française, essentielle pour la rédaction de rapports et la communication avec les clients. Un accompagnement personnalisé par les professeurs garantit des résultats probants, même pour les plus réticents. En complément de la plateforme, nous travaillons actuellement sur de nouveaux modules en présentiel pour améliorer l’expression à l’oral.
PIX : pour répondre aux défis de la digitalisation, Sup’Expertise encourage ses étudiants à obtenir la certification PIX, une plateforme nationale qui évalue et développe les compétences numériques. Apprendre à détecter les fakenews, maîtriser les réseaux sociaux, connaître les fondamentaux de la cybersécurité et de la protection des données… : grâce à PIX, l’ensemble de nos étudiants en DCG acquièrent des compétences essentielles, quel que soit l’avenir professionnel qu’ils choisiront.
L’avis des professeurs et des étudiants : une réussite pédagogique
« L’introduction de ces outils innovants a suscité des retours enthousiastes, tant chez les professeurs que chez les étudiants, explique David Montes Rodriguez. Pour les enseignants, ces nouveaux dispositifs permettent d’aller au-delà de la simple transmission de connaissances. Ils peuvent désormais insister sur certains points en fonction des besoins des élèves et offrir un suivi personnalisé. Même les enseignants les plus sceptiques au départ admettent que ces outils simplifient leur travail et renforcent l’interaction avec les étudiants. »
« Côté étudiants, le bilan est tout aussi positif. Regarder les vidéos dans le métro pour gagner du temps, faire quelques exercices sur E-DCG + quand on bloque sur une notion, réviser en jouant : les digital natives se retrouvent parfaitement dans l’approche pédagogique que nous proposons et sont souvent agréablement surpris de la modernité de nos outils. Mais ils aiment aussi pouvoir poser des questions à leurs enseignants, prendre part à des cas pratiques : le présentiel a encore de beaux jours devant lui bien sûr ! »
En misant sur l’innovation pédagogique, Sup’Expertise s’impose donc comme une école à la pointe de la modernité, capable de répondre aux nouveaux enjeux de la profession comptable.
Pour en savoir plus sur notre approche pédagogique innovante, n’hésitez pas à contacter :
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