Réussir la transformation de son cabinet : comment le coaching peut vous aider
Le coaching, un accompagnement sur mesure adapté à votre situation
A la différence d’une formation, dont l’objectif est de vous apporter de nouvelles connaissances et compétences, le coaching part du postulat que, face à une problématique donnée, vous avez déjà en vous les compétences et le potentiel pour trouver vos propres solutions. En suivant une méthodologie spécifique, le coach professionnel vous aide à clarifier votre objectif et vos idées, et à faire émerger la stratégie qui vous convient. C’est un facilitateur. Son rôle n’est pas de vous apporter les réponses, mais de vous aider à vous poser les bonnes questions.
Le coaching permet de répondre à des problématiques très variées. Dans le contexte de profondes transformations que connaît aujourd’hui la profession, il peut aussi bien vous aider à clarifier le type de missions que vous auriez envie de développer, qu’à mettre au point un plan d’actions précis pour y parvenir (comme passer du point A ou point B).
Le coach peut intervenir sous la forme d’un accompagnement individuel ou collectif. Dans le cadre d’un coaching d’équipe, son intervention peut être précieuse pour vous aider à embarquer l’ensemble de votre collaboration dans la transformation du cabinet et à lever certains blocages.
Ils ont testé, ils partagent leur expérience
Cyril Degrilart, expert-comptable à la tête d’un cabinet de 3 collaborateurs, a suivi une journée de coaching individuel pour l’aider à clarifier sa stratégie : « échanger avec un professionnel m’a permis de prendre de la hauteur sur le plan d’actions que j’avais imaginé pour mon cabinet et à clarifier ma vision pour l’avenir. Cela a conforté certaines intuitions que je n’osais pas écouter et m’a aidé à me faire confiance. Plutôt que de continuer à courir après le temps et à recruter pour répondre à toutes les demandes entrantes, j’ai acté que je préférais garder une équipe plus restreinte rester concentré sur les missions à forte valeur ajoutée. Le coaching a un effet d’accélérateur : en sachant précisément où on veut aller, on y va plus vite. »
De son côté, Pascal Combeau, expert-comptable associé chez SOGECA, se souvient avoir entrepris un coaching en management quand il a pris en charge l’équipe sociale du cabinet : « j’ai décidé de me faire accompagner par une coach pour m’aider à asseoir mon rôle de manager, apprendre à me positionner dans l’équipe en place, mais aussi à bien définir mon rôle par rapport aux autres associés du cabinet. » Un travail fructueux, qui lui a permis de trouver sa place, de définir une organisation d’équipe efficace, mais aussi de développer des outils très concrets, comme par exemple une grille de rémunération très précieuse pour rester cohérent lors de nouveaux recrutements. « Grâce à cet accompagnement, j’ai développé de nouveaux réflexes, qui m’aident encore aujourd’hui à faire face à de nouvelles situations, comme lors du confinement et de la mise en place du télétravail par exemple.»
Michaël Bitton est à la fois expert-comptable, à la tête d’un cabinet de 6 collaborateurs, et coach de dirigeants : « J’ai longtemps fait partie des experts-comptables toujours débordés. Puis j’ai compris qu’il était primordial de savoir investir du temps et de l’argent, pour faire un pas de côté et sortir de l’ornière. Me faire accompagner par un coach m’a permis de définir mes priorités et m’a fait gagner un temps précieux pour les atteindre. J’ai appris à me concentrer sur l’essentiel, à déléguer, à bien m’entourer. Je peux ainsi désormais combiner mon activité d’expert-comptable et de coach, tout en gardant du temps pour me former, mais aussi pour ma famille et mes loisirs. Je veux aider les experts-comptables à en faire autant, à passer pleinement du statut de « sachant » à celui de dirigeant d’entreprise. Ensemble, on définit un objectif précis (il faut parfois plusieurs séances pour en définir un seul, cela fait déjà partie du processus), on fixe des jalons pour avancer. Le coaching permet de repartir avec les clés de son autonomie, pour continuer ensuite à faire face seul aux autres problématiques qui surgiront. C’est le début d’un chemin d’amélioration continue ».
Si ces témoignages vous ont donné envie d’en savoir plus sur l’offre de coaching proposé par Sup’Expertise, consultez notre page ou contacter la responsable du centre de Bilans et de Gestion des Compétences
N’hésitez pas à contacter :
Aude Lootvoet, responsable du centre de Bilans et de Gestion des Compétences
01 44 69 90 23
Contacter par mail-
avril 2021 Trait d’union n°8 – Sup’Expertise accompagne (aussi) les entreprises dans leurs projets de GPEC !
-
juin 2022 Bilan de compétences VS Bilan professionnel : quelles différences ?
-
février 2024 Décrochez le DEC par la VAE et devenez expert-comptable grâce à l’accompagnement personnalisé de Sup’Expertise
-
août 2023 Comment obtenir le DCG ou le DSCG par la VAE ?
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
-
avril 2021 Trait d’union n°8 – Sup’Expertise accompagne (aussi) les entreprises dans leurs projets de GPEC !
-
juin 2022 Bilan de compétences VS Bilan professionnel : quelles différences ?
-
février 2024 Décrochez le DEC par la VAE et devenez expert-comptable grâce à l’accompagnement personnalisé de Sup’Expertise
-
août 2023 Comment obtenir le DCG ou le DSCG par la VAE ?
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Comment trouver le coach qui correspond le mieux à vos besoins en matière de coaching ?
Trouver le coach qui vous convient est une étape essentielle pour un accompagnement réussi. Mais ce n’est pas toujours évident de faire le tri et se repérer dans les très nombreuses offres qui fleurissent depuis quelques années.
Sup’Expertise dispose d’un réseau de coachs certifiés, expérimentés et familiers de l’environnement des professions réglementées ou libérales et des problématiques de transformation.
Dès votre prise de contact auprès de nous, vous serez mis en relation avec deux d’entre eux. Chacun vous proposera un entretien individuel et gratuit de 30 minutes, afin de bien cerner vos attentes et vos objectifs et d’élaborer en fonction un programme d’accompagnement personnalisé, avec un certain nombre de séances. « Vous aurez ainsi la possibilité de comparer deux offres, d’affiner votre projet et de choisir le coach avec lequel vous aurez eu le meilleur feeling », précise Aude Lootvoet, responsable du centre de bilans et de gestions des compétences.
Une fois votre choix fait, une convention sera signée par vos soins et par le coach retenu, précisant notamment la durée du coaching et ses modalités.