Handicap : une semaine exceptionnelle pour sensibiliser et former les élèves

Du 25 au 29 septembre 2017, Sup’Expertise a organisé une semaine de sensibilisation et de formation autour du handicap. Conférences, parcours sensoriels, jeux interactifs et échanges ont permis de promouvoir l'inclusion et la diversité.
Partagez

Lors de la 5e édition du festival de vidéo Tous Hanscène, la classe de BUT GACO s’était distinguée en remportant haut la main le premier prix de la mobilisation. En ce mois de septembre, c’est la classe de BTS Communication qui a repris le flambeau en organisant une grande semaine autour de handicap, sous la houlette de Claire Mautalent, chargée de mission Handicap chez Sup’Expertise. 

Cet événement a été l’occasion de repenser le handicap sous de multiples angles, avec une série d’activités pratiques visant à renforcer l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société et le monde professionnel. 

Au programme :

Des conférences pour nos Licences Pro Ressources Humaines.

Animées par M. Demaillard, elles avaient notamment pour thèmes l’emploi des personnes en situation de handicap, une présentation de la politique handicap en entreprise, avec des propositions de méthodologie et des cas pratiques.

Des parcours de sensibilisation :

Des parcours sensoriels et animations handisport en partenariat avec la FEDEEH, Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (volley assis) ;

  • Un atelier Jeu de plateau pour aborder les différents handicaps de manière interactive et pédagogique avec l’association Starting Block. Les participants ont ainsi pu découvrir le jeu de plateau Keski, qui allie temps de discussion et mises en situation, visant à les faire réfléchir de manière ludique à l’intégration des personnes handicapées dans une dynamique de groupe. Avec « Ça se DYScute », ils ont eu pour mission de réaliser une recette de cuisine. Seule contrainte : chaque participant devait comprendre et agir en fonction de son trouble Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie et dyscalculie).
  • Une conférence-échanges sur le thème Handicap avec M. Huéber, spécialiste des questions d’accessibilité et de l’accompagnement des publics à besoins spécifiques. Cette rencontre a permis d’élargir la réflexion sur le concept de handicap. En effet, ne nous retrouvons-nous pas tous, à un moment donné, en situation de handicap, lorsque nous manquons des codes sociaux ou que nous ne maîtrisons pas la langue dans un environnement étranger ? Ces pistes de réflexion ont permis de sortir le handicap de son carcan et de souligner qu’il est l’affaire de tous.

Une exposition photo avec l’association CREATIVE HANDICAP, dans le droit fil de la sortie culturelle réalisée par les PRO11.

 

Des jeux et quizz pour tous les jeunes pendant les pauses-déjeuner :

Parcours à l’aveugle, défis handicap (deviner des mots sans utiliser ses oreilles, en mimant ou en articulant les mots…), ainsi qu’un quizz sur les célébrités atteintes de handicap.

 

 

Cette semaine intense et passionnante s’est déroulée sous le signe du partage et de la découverte, et nous avons eu le plaisir de la clôturer vendredi avec une cérémonie réunissant tous les élèves et les équipes de Sup’Expertise.

Partagez