Comment valoriser un parcours professionnel atypique ?

Année sabbatique, reconversion professionnelle, arrêt maladie, accumulation de CDD… certaines personnes portent leur parcours atypique comme un fardeau. Or, un parcours professionnel hors du commun peut tout à fait être valorisant, sur un CV comme en entretien d’embauche. Sup’Expertise Paris vous donne quelques conseils pour mettre en avant votre parcours professionnel… différent des autres.

 

Rassurez le recruteur

Un recruteur qui décide d’inviter un candidat dont le CV est inhabituel à un entretien d’embauche le fait pour diverses raisons. Une chose est sûre : il demandera au candidat de justifier son parcours, d’expliquer ses choix, ses orientations, les éventuels « creux » … D’une manière générale, le recruteur a besoin d’être rassuré, notamment par rapport aux compétences de la personne qu’il a en face de lui.

Pour valoriser votre parcours professionnel, s’il est atypique, choisissez les bons arguments pour convaincre et pour rassurer. Il se peut que votre différence soit également votre richesse et que vous ayez, à portée de main, des compétences que les autres candidats n’ont pas. Attention de ne pas tomber dans le piège de parler uniquement de vos difficultés ; au contraire, valorisez vos expériences, qu’elles aient été positives ou négatives.

 

Misez sur les atouts de votre parcours professionnel atypique

Certes, votre carrière est peut-être classée comme étant « hors normes ». Néanmoins, il est possible d’en ressortir certains éléments qui, aux yeux des recruteurs, sembleront être de véritables atouts :

Vous êtes déterminé.e

Vous êtes passé.e d’un emploi à l’autre. Ceci a fait de vous une personne pleine de détermination. Dans votre recherche d’emploi, vous savez précisément ce que vous voulez et souhaitez prouver que vous êtes la bonne personne pour le poste auquel vous postulez.

Vous apportez une vision nouvelle

La richesse de votre expérience signifie que vous êtes en mesure d’apporter un vent de fraîcheur à l’entreprise. Un regard extérieur particulièrement intéressant, car il entraîne le dynamisme et la créativité.

Vous êtes polyvalent.e et adaptable

Du fait de vos nombreuses expériences, par ailleurs variées, vous êtes capable de vous adapter à toutes les situations. Vous disposez d’un ensemble de compétences très intéressantes, que vous mettrez au service de votre réussite professionnelle.

 

Votre CV atypique est une force !

Ne soyez jamais gêné.e par votre CV atypique. Un changement de voie, une parenthèse forcée, un « trou » dans le CV… Il y a plusieurs vies dans une vie et les choix que nous faisons, sur le plan personnel comme sur le plan professionnel, se façonnent de plusieurs manières différentes. Plutôt que de regarder le verre à moitié vide, portez un regard bienveillant sur votre parcours professionnel et réfléchissez à la manière dont il peut être valorisé. Chaque point devra être argumenté de manière intelligente ; chaque élément devra vous permettre de rassurer le recruteur, donc d’être argumenté.

À partir du moment où un recruteur invite un candidat au profil professionnel atypique à venir à un entretien, son objectif n’est pas de connaître et de comprendre tous les accidents du parcours du candidat. Au contraire : il doit comprendre les compétences dont vous disposez et doit pouvoir faire facilement le parallèle avec les besoins du poste.

Besoin d’un peu d’aide pour valoriser votre parcours professionnel atypique ? Le bilan de compétences est l’outil qui vous permettra de porter un regard positif sur votre carrière et d’envisager votre avenir plus sereinement. Découvrez nos offres.

Nos dernières actualités