Comment convaincre vos parents pour suivre une formation en alternance ?

Partagez

Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains jeunes se voient encore freinés dans leur élan par … leurs parents. Choisir l’alternance serait-il donc un sujet tabou ? Vous savez pertinemment qu’il n’en est rien, mais vous avez tout de même besoin d’expliquer à vos parents, les tenants et les aboutissants de votre projet de formation.
Voici quelques conseils utiles…

Parents – jeunes : différentes générations, différentes idées

Il y a quelques années encore, les médias se faisaient l’écho de la perception qu’ont les Français par rapport à l’alternance, et plus particulièrement l’apprentissage qui en est une forme. En 2014, l’Institut Montaigne révélait que 43% d’entre eux jugeaient cette formation réservée aux jeunes « qui rencontrent des difficultés scolaires ». Or, ces dernières années, le regain d’intérêt pour l’alternance est très net. En 2020, le plan de relance du gouvernement vise à augmenter de manière significative le nombre d’apprentis qui est passé à 486 000 en 2019, soit une hausse de 16% par rapport à l’année passée. Si les chiffres restent largement en deçà de ceux qu’enregistrent nos voisins allemands (773 000 apprentis en 2019), les problématiques culturelles restent les principales barrières à surmonter. En effet, outre-Rhin, l’apprentissage est perçu comme une voie qui conduit au plus haut niveau d’excellence et les entreprises, aussi bien que les jeunes, sont fortement impliqués dans les démarches liées à ce rythme de formation.
Force est de constater que, dans notre pays, l’alternance fait encore l’objet de croyances et d’idées reçues, notamment chez les parents des futurs alternants. Ainsi, ces derniers se trouvent parfois confrontés au besoin de devoir justifier leur choix pour se sentir valorisés. Si tel est votre cas, Sup’Expertise vous propose quelques pistes d’éléments à mettre en avant…

Papa, Maman, j’ai choisi l’alternance parce que…

Je veux étudier en travaillant… et vice-versa !

Apprendre un métier en travaillant… travailler en étudiant : cette formule n’a rien de nouveau. En revanche, ce sont les formations accessibles en alternance qui sont différentes par rapport à celles qu’ont connues vos parents. Aujourd’hui, les études en alternance ne sont plus uniquement l’apanage des garçons qui visent un métier manuel. Désormais, bon nombre d’écoles d’ingénieurs, de comptabilité et de commerce proposent des contrats en alternance. Il est temps de dépoussiérer l’image d’une formation trop longtemps perçue comme un « dernier recours » !

J’ai le profil qui correspond pour faire des études en alternance

Que vos parents ne s’y trompent pas ! Les études en alternance ne sont pas réservées à tout le monde ! Suivre une formation en alternance signifie qu’il faut être en mesure de jongler entre l’école et l’entreprise. Vous en avez conscience et devez faire preuve d’adaptabilité et d’organisation pour réussir. Le cumul du statut d’étudiant et de salarié n’est pas simple et il vous faudra apprendre à doser votre effort pour tenir sur la durée !

L’alternance me permettra de réaliser mon projet professionnel

Les métiers des chiffres ou les RH sont indéniablement la voie vers laquelle vous souhaitez vous orienter ? Vous le savez depuis toujours et vous vous visualisez dans une entreprise dans laquelle vous vous épanouirez pleinement ? Votre projet professionnel est solide et fidèle à votre image, à votre profil ? Expliquez à vos parents que la préparation d’un diplôme en alternance n’a rien en commun avec un job d’été ou un stage. En suivant une formation en alternance, vous vous engagez pour plusieurs mois, voire plusieurs années, auprès d’une école et d’une entreprise, pour faire aboutir votre projet professionnel.

À l’issue d’une formation en alternance, j’obtiendrai un diplôme

Faut-il le rappeler ? Oui ! N’oubliez pas de préciser à vos parents qu’à la fin de votre formation, vous serez diplômé(e) ! Licence, BTS, BUT, Master… vous obtiendrez le précieux sésame qui vous permettra d’envisager votre avenir professionnel ou de poursuivre vos études. Pour la plus grande fierté de vos parents !

Les débouchés des formations en alternance sont nombreux

En France, 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. La professionnalisation de votre parcours et l’accélération de votre apprentissage ont donc le mérite de vous rendre opérationnel(le) plus rapidement et donc, de trouver un emploi. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à valoriser les alternants et, qui sait, vous aurez peut-être la chance de vous voir proposer un contrat dans votre entreprise d’accueil lorsque votre formation touchera à sa fin…

Les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur

L’argent ne devrait pas être votre seule ou principale motivation pour choisir l’alternance. Néanmoins, la « gratuité » de la formation reste intéressante, dans la mesure où les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur et l’État. Attention, il s’agit de rester lucide : il vous appartiendra de payer votre loyer, frais de transport et autres coûts de la vie… Il n’en reste pas moins que cet argument peut contribuer à lever certaines barrières du côté des parents.
Convaincre ses parents de suivre des études en alternance… la tâche s’annonce compliquée ? Et si vous en profitiez pour leur demander de vous accompagner à l’occasion de notre prochaine journée portes ouvertes ?
Cliquez ici pour vous inscrire !

Partagez
Partagez