Un enseignement d’excellence !
Nos professeurs, formateurs et enseignants sont principalement des intervenants qui exercent leur activité professionnelle dans une entreprise ou un cabinet d’expertise comptable.
Sup’Expertise les a sélectionné pour leurs niveaux de compétences ainsi que pour leurs motivations à transmettre leurs savoirs.
Afin de répondre au mieux aux besoins d’accompagnement des apprenants, notre équipe pédagogique apporte son aide, son soutien et fait preuve de souplesse et d’organisation. Elle les accompagne tout au long de l’année afin qu’ils puissent :
- devenir de jeunes talents polyvalents et compétents dans les futures entreprises qu’ils intégreront
- maintenir, actualiser leurs compétences et approfondir leurs connaissances dans leur emploi actuel
- évoluer dans leur carrière
Grâce à leurs connaissances sur les évolutions du marché et les besoins des cabinets comptables et d’audit, nos enseignants vous garantissent la transmission de leur savoir-faire et de leurs solides connaissances.
Une équipe de professionnels passionnés, femmes et hommes de terrain, mais surtout reconnus dans leur domaine respectif dont le modèle pédagogique repose sur l’apprentissage par l’expérience et favorisent l’autonomie de chaque apprenant.
Il est obligatoirement demandé aux professeurs de nous transmettre un extrait de casier judiciaire vierge.
Des experts dévoués et passionnés
Quels sont les critères de sélection des professeurs ?
- Académique : connaître et avoir la méthode
- Pédagogique : savoir transmettre un dispositif complet pour la réussite scolaire.
- Analyse de la motivation liée à l’enseignement
Nos formateurs & enseignants
Doris ADLER
Formatrice/enseignante en formation initiale (CFA – BTS CG)
01Formations dispensées
- Anglais et espagnol
02Diplômes
- 1985 Maîtrise d’anglais (Paris 7 – Diderot), Licence d’espagnol (Paris 3 – Nouvelle Sorbonne)
- 1979 Licence en Sciences de l’Éducation avec spécialisation en Anglais et en Français ( Université Pédagogique Nationale de Bogotá)
- 1975 Baccalauréat Académique Bilingue (anglais / espagnol) – St. George’s School, Bogotá
Bernard ATTALI
Formateur/enseignant en formation initiale (CFA)
01Formations dispensées
- Finance
02Parcours professionnel
- A ce jour : Président fondateur de Gouvernance et Valeurs SAS : Cabinet de Conseil en Stratégie : 25 Associés et Consultants
- 2019-2022 : Charge de cours, intervenant
- 2018 : Jury d’examens DCG et DSCG
- 2008-2010 : Euro Group Consulting :
- 2003-2008 : SPIE : Directeur audit et maitrise des risques du groupe
03Publications
- Printemps 2022 : RSE et création de valeurs Edition Contenta
- Compliance Assurance rédaction de normes : Lexis Nexis : Plan de Continuité d’Activité (2012), Provisions Réglementées (2013)
- 2020 : Valoriser le Capital immatériel des sociétés innovantes : Co-auteurs Stéphane Bellanger, Jacky Ouziel Gilles Trigano Editions de la Revue Banque
- 2019 : Transmission d’entreprises : Co-auteurs, Gilles Trigano et Sonia Lafougère Editions Ellipse
Guide du Financement à impacts, Co-auteur, commission AFITE - 2015 : Management et Financement de l’Innovation Co-auteur Bernard Yon, Editions de la Revue Banque
- 2013 : Charte de Gouvernance des Administrateurs des Mutuelles et Coopératives Groupe de Travail IFA
- 2013 : Provisions Réglementées
- 2012 : Compliance Assurance rédaction de normes : Lexis Nexis : Plan de Continuité d’Activité
04Diplômes
- 2012-2016 : Projet d’inscription en thèse Paris V,
Inscription en thèse Paris 13,
Auditeur cession nation INHESG,
JO du 16 juin 2014,
2013 : Certificat Auditeur 42-ème cycle d’intelligence IHEDN,
2013 : DSGC de INTEC ,
2013 : Master Contentieux des Affaires écoles de droit de la Sorbonne,
2000 : DESS de droit des entreprises commercial Panthéon-Assas ,
1996 : Institut des Hautes Finances, Maîtrise de droit des affaires,
1996 : Troisième cycle du recherche du prospectif et stratégie du CNAM,
1985 : Certifications supérieurs d’experts comptables, - 1980 : Institut Politique d’ Etudes Politique Paris,
1980 : MsC ESSEC IGIA
Laurent BENOUDIZ
Ancien Président de Sup’Expertise
Expert-Comptable
Commissaire aux comptes
01Formations dispensées
- Fiscalité et Ingénierie Patrimoniale
02Parcours professionnel
- Bewiz, société d’expertise comptable inscrite à l’Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France.
De 1994 à 2004 : collaborateur puis chef de mission
Depuis 2004 : Associé et Gérant du cabinet. - Bewiz Audit, société de commissariat aux Comptes inscrite auprès de la Cour d’Appel de Paris
De 1994 à 2010 : Administrateur
Depuis 2010 : Président
Ces 2 sociétés, dont je suis l’animateur et l’associé principal, regroupent 30 collaborateurs intervenant en expertise-comptable et en audit légal et contractuel
03Diplômes
- 2010 : DU de 3ème cycle de Gestion International de Patrimoine (Univ. de Clermont-Ferrand) avec
mention bien - 2008 : DU de 3ème cycle de Gestion de Patrimoine (Univ. de Clermont-Ferrand) avec mention bien
- 1993 : Diplôme d’expertise comptable
- 1989 : DECF et DESCF
- 1986 : Baccalauréat Série D
Pascal ROLLE
Formateur/enseignant en formation initiale (CFA)
Agrégé en Économie et Gestion
01Formations dispensées
- Comptabilité et fiscalité
02Parcours professionnel
- 1996 Agrégé en Économie et Gestion
03Diplômes
- 2006 Validation par OEC du stage de 3 ans DEC
- 2002 DESCF
- 1996 Agrégation Économie et Gestion
Sonia BONNET
Formateur/enseignant en formation initiale (CFA)
Conseil aux entreprises, audit et formation professionnelle
Fondatrice du cabinet de conseil SOOA Conseil
Consultante senior chez Devoteam
Consultante senior chez Sinequa
Chargée relation client et organisation à la Caisse d’épargne IDF
01Formations dispensées
- Management de projet
- Pilotage des projets tuteurés
02Parcours professionnel
- 2014 – 2022 : enseignement du management de la qualité à UVSQ – IAE Paris saclay
- 2021 – aujourd’hui : enseignement de l’économie sociale et solidaire et alternatives à 3A
- 2018 – aujourd’hui : enseignement du management de la qualité et de la relation client à Kedge Business School
03Diplômes
- 2018 : Master en gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
- 2009 : Master en Management de la Qualité et Conduite d’affaire
Alexi CHEVTZOFF
Formateur en formation continue
Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Président Association des Cadres de Réserve du pays de Fontainebleau
01Formations dispensées
- Fiscalité personnelle, immobilier d’entreprise et transmission d’entreprise pour le compte d’ECF
- Formation, du CEP et le Club Fiscal des experts-comptables.
- Chargé d’enseignement à l’Université de Paris-Dauphine
02Parcours professionnel
- 2021 & 2022 : Service National Universel
- Depuis 2017 : entrepreneur
- 2007-2018 : enseignant Education Nationale
03Diplômes
- 2010 : Master II – Management des Unités Fonctionnelles et Opérationnelles
Gilles FANCHINI
Formateur/enseignant en formation initiale (CFA)
01Formations dispensées
- Mathématiques
- Marketing
02Diplômes
- 1987 Deug A
- 1988 Licence Biologie
Stéphanie HEMAIRIA CLERC
Formateur/enseignant en formation initiale (CFA)
01Formations dispensées
- Santé au travail
02Parcours professionnel
- 2019-2021 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à Université Paris Nanterre
03Publications
- Cimier, A. & Hemairia Clerc, S. (2020). Les représentations sociales des risques psychosociaux chez les infirmiers et infirmières : l’exemple du noyau central et du système périphérique. Les cahiers
Internationaux de Psychologie Sociale, 125-128(1), 83-107.
04Diplômes
- 2010 : M2R “Individu, social et environnement” (Université Paris V)
- 2018 : Doctorat “Sciences de gestion” (Université Versailles St Quentin)
Franck DE LARD
Enseignant formateur
Formateur/enseignant en formation initiale (CFA)
01Formations dispensées
- Gestion de crise
02Parcours professionnel
- 15 ans d’animation de réseau de vente à l’international et 25 ans d’activité de formation au Mgt & la mobilité professionnelle
- UVSQ
03Publications
- De Lard Franck : rentabilisez vos salons professionnels, coll. Repères du dirigeant, 1999
04Diplômes
- D.E.S.S. des Techniques de l’Exportation (Master I), Paris II 1981
- ILERI (Institut Libre d’Etude des Relations Internationales) Paris 1980
- Maitrise d’économie Paris I – 1979
- Psychologue du travail, CNAM Paris 2003
Farid DJOUADI
Directeur Administratif et Financier
Formateur en formation initiale
01Formations dispensées
- Comptabilité approfondie
02Parcours professionnel
- 2018-aujourd’hui : Directeur administratif et financier
- 2018-2022 : professeur de comptabilité approfondie DCG à supexpertise
03Diplômes
- 2008 : DESCF
- 2007 : DECF
- 2005 : BTS CGO
Christophe FONTENEAU
Formateur en formation continue
Expert-Comptable Commissaire aux comptes auprès de la Cour d’Appel de Versailles
Maître de conférences associé à l’IAE de Paris – Sorbonne Business School
01Formations dispensées
- Finance d’entreprise,
- Comptabilité approfondie,
- Consolidation en normes IFRS et ANC 2020-01,
- Responsabilité Sociétale des Entreprises
02Parcours professionnel
- Jury et correcteur des examens du DSCG et du DCG
03Diplômes
- 2022 : Certificat informations extra-financières (Dauphine-Executive PSL)
- 2021 : Agrément AMF pour l’activité de Conseil en Investissement Financier (Barchen)
- 2007 : Diplôme d’Expert-Comptable (DEC)
- 1997 : DESS MPMO (Université Lyon III)
- 1996 : MSG (Université Paris IX Dauphine)
Xavier GAUDIN
Sales Manager, Professeur management de projets
Formateur/enseignant en formation initiale (CFA)
01Formations dispensées
- Management par projet
02Parcours professionnel
Sup’Expertise
03Diplômes
- Master spécialisé Innovation et Transformation Centrale Paris, Master II GEMO UVSQ
Anissa JEMLI
Docteur
Formateur/enseignant en formation initiale (CFA)
01Formations dispensées
- Management
- Méthodologie
- Gestion des compétences et des talents
- Gestion de la formation
- Suivi de mémoires
02Parcours professionnel
- 2010-2011 ATER à université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
03Publications
- JEMLI A. (2015) Le rôle des managers dans la formation de leurs collaborateurs (thèse)
04Diplômes
- 2015 : Doctorat en sciences de gestion (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
- 2003 : DEA Evolutions technologiques et organisationnelles (UVSQ)
- 2002 : Maitrise Organisation et Ressources Humaine (Institut supérieur de comptabilité et d’administration des entreprises ISCAE)
- 1997 : Baccalauréat
Linda KHALOUA
Formateur en formation initiale
Expert-comptable
01Formations dispensées
- Préparation au DSCG UE 3, management et contrôle de gestion
- Préparation au DSCG UE 4, comptabilité et Audit
02Parcours professionnel
- Formatrice depuis 1997
- Animatrice en formation continue (divers thèmes)
- Animatrice pour les stagiaires en expertise comptable (qualité, communication, notamment)
- 2003 : Directrice de mission senior chez AMYOT EXCO GRANT THORNTON
03Diplômes
- 2003 : diplôme d’expertise-comptable
- 1989 : MSTCF Université Paris XII
Alain KOKOSOWSKI
Formateur/enseignant en formation initiale (CFA)
Maître de conférence
Professeur à l’université de Rouen (jusqu’en 2000)
Professeur à l’UVSQ (de 2001 à 2017)
Consultant en RH
01Formations dispensées
- Méthodologie d’enquête pour les Masters
02Parcours professionnel
- 1989 – 2000 : Professeur sciences de l’éducation à Rouen
- 2001 – 2017 : Professeur GRH à UVSQ
03Publications
- Kokosowski A. (1978). Enseigner les sciences économiques et sociales. PUF
- Kokosowski A. et Bordet J. P. (1975). Analyse multidimensionnelle et typologie. EAP
04Diplômes
- 1984 : Doctorat d’état
- 1961 – 1965 : Masters en Psychologie, sociologie et économie
Paul MARQUES
Formateur/enseignant en formation initiale (CFA)
Manager Opérationnel
Superviseur d’Escale – Responsable Client – Manager Opérationnel – Digital Officer
01Formations dispensées
- Management Développement Durable
- Négociation Relation Client
- Approfondissement Technologique
- Gestion de Projet et Management Opérationnel
02Parcours professionnel
- 2017 – aujourd’hui : enseignant Paris VIII
03Publications
- Négociation et Digitalisation de la Relation Client (2022) FontainePicard
04Diplômes
- 2019 : Licence Pro Management de Projet – Management des Equipes – Management des Organisations (Université Savoie Mont Blanc)
Katia MEYMY
Presidente association Double Face
Formateur/enseignant en formation initiale (CFA)
01Formations dispensées
- SIG
02Parcours professionnel
- 2019-aujourd’hui : Intec
- 2012-aujourd’hui : Engde
- 1996-aujourd’hui : IGS – CFA bureautique
- 2003-aujourd’hui : ECE-Tech
- 2008-aujourd’hui : HETIC
- 1992-2020 : Icoges
- 2000-2018 : Gescia – CCII Val d’Oise
- 1994-2011 : Efficom
03Diplômes
- 1989 : AEA – IARFAG (Intelligence Artificielle – Reconnaissance des Formes – Algorithmique Graphique)
- 1989 : Maîtrise informatique
- 1987 : Licence informatique
- 1986 : DEUG SSM (Sciences des Structures et de la Matière)
Claude PENHOAT
Formateur & Professeur en Droit des sociétés
Expert-comptable
Conférencier
01Formations dispensées
Droit des sociétés
02Parcours professionnel
- Depuis 1973 : Diplôme Expert-comptable
- Jury d’examens
03Publications
PENHOAT Claude Ouvrages
- Fiches et tableaux de synthèse droit des sociétés et autres groupements
Claude Penhoat (Auteur)
Editeur Gualino Eds
Parution 20/09/2002 - L’entrepreneur individuel à responsabilité limitée
Francine Mallet-Lamy (Auteur), Claude Penhoat (Auteur)
Editeur Expert Comptable Media
Parution 04/09/2011 - Droit des sociétés et autres groupements
Claude Penhoat (Auteur)
Editeur Gualino Eds
Parution 27/02/2004 - Droit des sociétés, DECF Epreuve n°1 Etudes de cas et corrigés
Claude Penhoat (Auteur)
Editeur Revue Fiduciaire
Parution 13/05/2004. - 20 cas pratiques de droit des sociétés
Claude Penhoat (Auteur)
Editeur Aengde Eds
Parution 30/10/1998 - Société par actions simplifiée après la reforme
Claude Penhoat (Auteur)
Editeur Gualino Eds
Parution 01/07/2003 - Manuel fiches et tableaux de synthèse droit des sociétés.
Claude Penhoat (Auteur)
Editeur Gualino Eds
Parution 28/08/2001 - Droit des sociétés DECF épreuve n°1
Claude Penhoat (Auteur)
Editeur Gualino Eds
Parution 01/05/2005 - Droit des sociétés DGC épreuve 2
Claude Penhoat (Auteur)
Editeur Gualino Eds
Parution 01/08/2009 - Droit des sociétés des autres groupements DECF
Claude Penhoat (Auteur)
Editeur Aengde Eds
Parution 30/10/1998 - Droit des procédures collectives
Claude Penhoat (Auteur)
Editeur Aengde Eds
Parution 30/10/1998
Antoine PENNAFORTE
Formateur/enseignant en formation initiale (CFA)
01Formations dispensées
- Approche critique du management
- Psychologie du travail et des comportements
- Gestion des compétences et des talents
02Parcours professionnel
- 2010 – Aujourd’hui : Maître de conférences au Cnam
03Diplômes
- 2010 : doctorat (Phd) ès gestion
- 2008 : master en GRH et sociologie du travail
- 2007 : master en histoire contemporaine
04Publications
- Dejoux, C., Condomines, B., Pennaforte, A., Bender, A.F., Greselle, O., Storhaye, P., Fonctions RH, Pearson, 5e édition, 2020
- Pennaforte, A., Guignard, J.L, Herbinier, J.P., de La Pradelle, A., 2018, Les Fondamentaux de GRH : 100 défis RH illustrés, Dunod, 214 p.
- Pennaforte, A, Pougnet, S, 2012, DRH : Cultivez les talents de demain par l’alternance, Dunod, 224 p.
- Pennaforte, A., Drysdale, M., Pretti, J., 2016, Building multi-target commitment through work-integrated learning: The roles of proactive socialization behaviours and organizational socialization domains, Revue de Gestion des Ressources Humaines, 102, 59-73
Christophe SANTACRUZ
Formateur/enseignant en formation initiale (CFA)
01Formations dispensées
- Comptabilité approfondie et Droit fiscal
02Parcours professionnel
- 1989 – Aujourd’hui : professeur de comptabilité et de droit fiscal à l ‘ACE puis Sup’Expertise
- 2009-2012 : professeur de comptabilité en Master 2 ACF à l’IAE de Lille
- 2009-2015 : professeur de comptabilité en DCG et licence CFA à l’ISEA de Lille.
03Diplômes
- 1987: BTS de Comptabilité et Gestion (Lycée Turgot Paris)
- 1990 : DECF (ACE Paris) 1993: DESCF (ACE Paris)
Ghislaine SERFATY ATTAL
Formatrice en Communication, Management, Gestion de conflit, Co-construction, Animation de réunion, Soft Skills
Coach professionnelle
Consultante en intelligence collaborative
01Formations dispensées
- Communication, Management, Gestion de conflit, Co-construction
02Parcours professionnel
- Depuis 2011 : ECOLE POLYTECHNIQUE, ECOLE DOCTORALE
- 1990 : Diplôme d’Expertise Comptable
- Depuis 2008 : Examinatrice soutenance des mémoires
- Depuis 2001 : EGOTHERAPEUTE COACHING
03Publications
- Revue française de comptabilité N°533, Juillet-Août 2019
« Mieux se connaître pour mieux être » - Revue française de comptabilité N°515, décembre 2017
« Quel leadership avoir dans un contexte de transformation ? L’expert-comptable porteur de sens. » - Journal Affiches Parisiennes N°74 Du 16 au 19 septembre 2017
« De la méfiance à la confiance. Du ‘devoir travailler avec’ au ‘plaisir de travailler ensemble’ ». - Le « journal » L’ASFOlettre n° 22, Novembre 2010
ASFOCLUB Séance du 6 octobre 2010
«Accroître la productivité du cabinet : passez de l’efficacité à l’efficience» - Revue « Gérer » Décembre 2007
«Ça va mieux en le disant !» P. 38-39 - Revue «L’opticien lunetier» Mars 1992
« Prix de vente : restez dans le coût » P. 38-44 - Attal G. (1993) Les Coûts de Revient en Optique Lunetterie, éditions MEDIACOM VISION, Bures sur Yvette.
04Diplômes
- 2022-2020
Certification à l’animation du carnet de deuil ART EMOI (accompagner le changement)
Certificat aliath Training Program, formation board by aliath, Femmes Administratrices
Certificat de compétences en « Praticien en soft skills » Jérôme HOARAU
2020 Formation à la Théorie U - 2016-2017 Formations DIAPASON® et PAT-Miroir® : outils de co-construction
- 2015 UBAT : Universités du Bonheur Au Travail (UBAT)
Bien être et qualité de vie au travail, moteurs de la performance de l’entreprise. - 2014-2015 COACHING WAYS :
Les clés du coaching, processus d’accompagnement intégral. - 2006 à 2007 INSTITUT DE RECHERCHES ET D’ETUDES EUROPEEN EN PSYCHANALYSE ET PSYCHOTHERAPIE (I.R.E.E.P.P.). Cours de psychopathologie.
- 2004 et 2007 Docteur Dominique PAULIN
Terrains et structures homéopathiques. - 2005 Cerveau gauche, Cerveau droit. La nouvelle diplomatie Neuro-Sociologique. Monsieur Jean-Philippe MARCOUX
- 2002-2003 Bio-Trame’s Bio-Textus. Monsieur Jean-Philippe MARCOUX
- 2001-2002 UNIVERSITE PARIS XIII
Préparation du Diplôme Universitaire : « Le deuil dans la formation des soignants et des accompagnants ». Dirigé par le Docteur HANUS - 2000 à 2002 UNIVERSITE PARIS XIII – Préparation du DUMENAT (Diplôme Universitaire en MEdecine NATurelle) de Phytothérapie
Dirigé par le Docteur Bérengère ARNAL-SCHNEBELEN - 1988 et 1999 : SEMINAIRE DE FORMATION A L’ANIMATION DES GROUPES D’ADULTES :
Institut de formation de l’Ordre des Experts Comptables de Paris Ile-de-France - 1997-1998 CREDO : Centre de recherche et d’enseignement de l’ostéopathie
Membre inférieur, l’iliaque, introduction au viscéral, le sacrum, lombaires, l’appareil digestif. - 1997-1998 : Dominique DETOURNAY, praticienne de santé, naturopathe, iridologue :
– Stage pratique d’hygiène vitale
– Formation en « santé et alimentation naturelles » : « initiation à l’hygiène vitale » - 1990 : DIPLOME D’EXPERTISE COMPTABLE
Laurence WALLYN
Formateur/enseignant en formation initiale (CFA)
01Formations dispensées
- Comptabilité
- Analyse financière
- Contrôle de gestion
- Business game
02Parcours professionnel
1995 – Aujourd’hui : ESIEE, ENSG, ISBS, Groupe IGS, UPEM
03Diplômes
- 1992 – Dea d’organisation des entreprises – IAE Paris
- 1988 – DESS du CAAE – IAE Paris
- 1987 – Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Informatique – Montreuil Paris
Fabrice ZARKA
Formateur en Fiscalité
Expert-comptable
Formateur,
Auteur
01Formations dispensées
- Fiscalité personnelle, immobilier d’entreprise et transmission d’entreprise pour le compte d’ECF Formation, du CEP et le Club Fiscal des experts-comptables.
- Chargé d’enseignement à l’Université de Paris-Dauphine
02Parcours professionnel
- 2018 à aujourd’hui : Animation de cours de fiscalité à l’INES, en DCG et DSCG
- 2017 : Animation de cours de fiscalité chez PIGIER PERFORMANCE, en DCG et DSCG
- 2016 à aujourd’hui : Animation de formations en « fiscalité » chez FRANCIS LEFEBVFRE FORMATION (formation professionnelle), rédaction de supports en fiscalité
- 2011 à aujourd’hui : Animation de formations en « comptabilité et « fiscalité » à la CEGOS
- 2008 à aujourd’hui : Intervenant à l’ASFOREF (organisme de formation de l’Ordre des ExpertsComptables) pour des formations en inter et en intra en « fiscalité ». Rédaction de supports pour cet organisme. (formation professionnelle), rédaction de supports en fiscalité.
- 2002 à aujourd’hui : ESSCA, professeur associé, chargé de cours de « fiscalité » et de « consolidation ». Rédaction des supports (préparation à l’épreuve du DSCG)
- 2001 à aujourd’hui : Expert-Comptable
- 2008 à 2014 : chargé de cours de fiscalité à l’EMLV au Pôle Léonard de Vinci sur le thème « Fiscalité de l’ingénierie financière » et « Gestion fiscale du patrimoine » dans le cadre du MASTER « Corporate Finance ». Rédaction des supports.
- 2007 à aujourd’hui : membre du jury des mémoires d’Expertise Comptable au DEC
- 2004 à 2014 : Animation de formations et rédaction des supports en « fiscalité » et en «comptabilité/consolidation» à l’IFG / CNOF (organisme de formation professionnelle continue) – Responsable du parcours certifiant « chef comptable » et du parcours certifiant « fiscaliste d’entreprise »
03Publications
- 2022 : auteur « L’immobilier de tourisme avec Alice, », Editions Studyrama, (mises à jour annuelles)
- 2021 : auteur « La fiscalité avec Alice… », Editions Studyrama, (mises à jour annuelles)
- 2018 : auteur « Les comptes consolidés », Collection Lexifac Gestion, Editions Bréal.(mises à jour annuelles)
- 2014 : auteur « Comptabilité et fiscalité », Collection OpenBook Editions Dunod.(mis à jour en 2019)
- 2012 : auteur « Réussir le DSCG 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale », Editions Eyrolles
Rédaction d’un article paru dans la Revue Fiduciaire
04Diplômes
- 1998-2001 : DEC (diplôme d’expertise comptable)
- 1996-1997 : DESCF Etat (diplôme d’études supérieures comptables et financières)
- 1995-1996 : DESCF Intec (Conservatoire National des Arts et Métiers)
- 1992-1995 : DECF (diplôme d’études comptables et financières à l’INTEC/CNAM)
Philippe BARRE
Fondateur du Think tank Les Moulins
Expert-comptable, Commissaire aux comptes, Consultant
Formateur en formation continue
01Formations dispensées
- Management de cabinet
02Parcours professionnel
- Expert-comptable – Commissaire aux comptes,
- Conseil et expert financier
- Consultant, formateur, accompagnateur, conférencier,
- Fondateur Associé de Pluriel Consultants depuis 1993
- Fondateur Associé de b-ready depuis 2011
- 1992-2001 – Maitre de conférences associé à l’Université Paris Est-Créteil
- 2001-2004 – Maitre de conférences associé au CNAM
Depuis 1999 : Membre du jury du DEC
03Publications
Ouvrages
- 2022 : Pocket PCG, Ordre des Experts Comptables, Collection Pocket, 2005 (1ère édition), 117 p., 5 éditions à ce jour
- 2022 : Convergence PCG : Les fondamentaux, Ordre des Experts Comptables, 2005 (1ère édition), 300 pages, 4 éditions à ce jour
- 2008 : Les associations, Ordre des Experts Comptables, Collection Pocket, (1ère édition), 144 p., en collaboration avec Olivier Salamito et Alice Fages, 3 éditions à ce jour
- 2006 : Convergence PCG : Les passifs et provisions, Ordre des Experts Comptables, 248 p., (mise à jour en septembre 2007)
- 2005 : Convergence PCG : Les actifs, les amortissements et les dépréciations, Ordre des Experts Comptables, (1ère édition), 379 p., 3 éditions à ce jour
- 2003 : Guide de lecture de la norme ISO 9001 à l’usage de la Profession Comptable libérale, AFNOR, Collection « Référentiels de bonnes pratiques », 52 p.
- L’annexe des comptes annuels, Ordre des Experts Comptables, Collection Pocket, 1ère édition, avril 2009, 239 p., en collaboration avec Isabelle Porcel, 3 éditions à ce jour, dernière édition en avril 2013
- Comprendre et commenter les comptes de l’entreprise, Ordre des Experts Comptables, Collection Pocket, 208 p., octobre 2009, avec Odile Barbe, 4 éditions à ce jour, dernière édition oct 2014
- Le manuel d’organisation du cabinet, Ordre des Experts Comptables, Collection Expert en poche – Edition professionnelle, 160 p., novembre 2010, en collaboration avec Isabelle Porcel, 2è édition, 161 p, juillet 2012
- Comprendre les comptes des entreprises, Ordre des Experts-comptables et Presses Universitaires de France, Collection Expert en poche, 202 p., juillet 2011, Odile Barbe
- Experts-comptables : l’heure des grands défis, d-cryptages, septembre 2011, 79 p, téléchargeable sur le site www.b-ready.team
- Améliorer la performance du cabinet : Mode d’emploi, Ordre des experts-comptables, Collection Expert en poche – Edition professionnelle, avec Séverine Gaubert, Préface d’Olivier Peyrat, directeur Général du Groupe Afnor, octobre 2012 – 2è édition, septembre 2014, 238 p.
- Les clés de la performance et de la compétitivité des PME, Ordre des experts-comptables, Collection Expert en poche, diffusée par les Presses Universitaires de France, en collaboration avec Séverine Gaubert, juin 2013, 173 p.
- Eco-Graphie des cabinets d’expertise comptable (Règlement de comptes dans la profession), édition 2014, d-cryptages n°3, avec Ludovic Melot, février 2014, 179 p, téléchargeable sur le site www.b-ready.team
- La conduite du changement dans les cabinets : mode d’emploi, avec Florence Hunot, Ordre des experts-comptables, Collection Expert en poche, ouvrage du congrès 2014, septembre 2014, 198 p.
- Eco-Graphie des cabinets d’expertise comptable, édition 2015, d-cryptages n°4, avec Ludovic Melot, mars 2015, 171 p, téléchargeable sur le site www.b-ready.team
- Eco-Graphie des cabinets d’expertise comptable, édition 2016, d-cryptages n°5, avec Ludovic Melot, avril 2016, 161 p, téléchargeable sur le site www.b-ready.team
- Maîtrise de la qualité et manuel d’organisation en pratique, Ordre des experts-comptables, Collection « Pratique d’expert », 49 p, juillet 2016
- Les attestations en pratique, Ordre des experts-comptables, Collection « Pratique d’expert », 82 p, novembre 2016
- Marché de la profession comptable, Observatoire de la Profession Comptable, 164 p., sept 2010, avec Isabelle Porcel – 4 éditions à ce jour, dernière édition juillet 2017, 164 p., avec Ludovic Melot
- Eco-Graphie des cabinets d’expertise comptable, édition 2017, d-cryptages n°6, avec Ludovic Melot, juillet 2017, 150 p, téléchargeable sur le site www.b-ready.team
- Les missions d’accompagnement et de conseil : mode d’emploi, Ordre des experts-comptables, avec Ludovic Melot, 2è édition, 130 p, septembre 2017
- Gestion des cabinets d’expertise comptable, Observatoire de la Profession Comptable, octobre 2010, en collaboration avec Isabelle Porcel, 4 éditions à ce jour, dernière édition 2018, avec Ludovic Melot
- Comment réussir la transformation numérique du cabinet ?, Revue Fiduciaire, avec Ludovic Melot et l’équipe de b-ready, octobre 2018, 302 p
Études, travaux et mémoires
- 2020 : Quels métiers demain ?, Étude du think tank Les Moulins, avec Ludovic Melot, 168 p,
- Rapport sur la réforme administrative des PME – Propositions de simplifications fiscales,
- 2015 : La profession va-t-elle se faire ubériser ?, Étude du think tank Les Moulins, avec Ludovic Melot, 83 p,
- 2017 : Quelles missions demain ?, Étude du think tank Les Moulins, avec Ludovic Melot, 96 p,
- 2007 : Participation au groupe de travail pour Monsieur Hervé Novelli, Secrétaire d’État en charge des entreprises et du commerce extérieur, (avec l’ensemble du groupe de travail désigné par H. Novelli)
04Diplômes
- 2017/2018 : Formation en coaching d’équipe et d’organisation
- 2011 : Certificat de formation à la créativité – Faculté de psychologie : Laboratoire de sciences cognitives – Université Paris V René Descartes
- 1994 : Diplôme d’expertise comptable
- 1993 – DEA Sciences de gestion (Université Paris XII)
- 1989 – MSTCF (Université Paris XII)
Elodie CASSART
Expert-comptable
Commissaire aux comptes
Présidente Commission stage et prestation de serment
Trésorière Sup’Expertise
Label technique d’animation
01Formations dispensées
- Comptabilité approfondie, fiscalité et management
- Optimiser vos performances en animation
02Parcours professionnel
- 2017 : Membre de la Commission de l’OEC Paris IDF – Accueil confrère et développement
depuis septembre 2017 : Présidente de la Commission de l’OEC Paris IDF – Performance - 2017 : Vice-Présidente du bureau du CJEC Paris IDF
- 2017 : Administratrice de l’association des Femmes Experts-Comptables
- 2014 : Expert-comptable et Présidente chez Prexilexis Paris
- 2011-2014 : Expert-comptable mémorialiste chez PKF Ampersand
- 2010-2011 : Expert-comptable stagiaire chez Laurent Nadjar
- 2007-2009 : Expert-comptable stagiaire chez Mazars
03Diplômes
- 2014 : DEC
- 2010 : DU de 3ème cycle de Gestion International de Patrimoine (Univ de Clermont-Ferrand) avec mention bien
- 2008 : DU de 3ème cycle de Gestion de Patrimoine (Univ. de Clermont-Ferrand) avec mention bien
- 2007 : DESCF
- 2006 : MSTCF et MASTER 2 CGAD
Bruno CHRETIEN
Formateur en formation continue
Président de l’Institut de la Protection Sociale
01Formations dispensées
- Gestion de Crise, Communication
- Retraite, protection sociale, statut social et stratégie de rémunération des dirigeants
02Parcours professionnel
- 2022 : Président de Factorielles et de Previssima
- Responsable Encadrement SNU, Chef de Centre Opérationnel Délégation Militaire Départementale de Seine-et-Marne
03Diplômes
- 1997 : Ecole Nationale de Sécurité Sociale
Jérémie FAYEIN
Formateur en formation continue
Consultant
01Formations dispensées
- Management,
- Communication,
- Recrutement
02Parcours professionnel
- Formateur
- Secrétaire général d’un institut culturel
- Contrôleur financier dans une banque
- Responsable des achats à la fédération d’athlétisme
03Diplômes
- 2017 : Certification process communication, DISC, Karpman Process Model
- 1999 : Master “Marketing du Sport et des Loisirs”
- 1998 : MSG (Maîtrise de Gestion) à Paris IX Dauphine
Stéphane GROS
Formateur en formation continue
Expert-comptable, commissaire aux comptes, Directeur Intégration fiscale
Contrôleur du stage d’expertise comptable
Responsable de mission
01Formations dispensées
- Audit,
- Soutenance mémoire
02Parcours professionnel
- Expert-comptable et commissaire aux comptes
- 1999-2022 : Animateur-Formateur au sein de SUP’EXPERTISE, Animateur Coaching Mémoire, rédacteur CFPC
- 2002-2019 : Expert-comptable Gérant du cabinet d’expertise comptable
- 2000-2019 : Membre suppléant du Comité Régional du Stage après du Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables
03Diplômes
- 2000 : DEC
Mansour ELGHOUL
Formateur en formation continue
01Formations dispensées
- Transformation Digitale
- Management des Systèmes d’Information
- Informatique Décisionnelle
02Parcours professionnel
- 2015 – 2020 : professeur associé à l’Université Paris-Saclay (Evry)
- 2004 – 2014 : maître de conférences associé à l’Université de Lorraine (Nancy)
- 1993 – 2002 : professeur associé à l’Université d’Evry
03Publications
- ELGHOUL M. (2015). For an Online Support System Management, IEEE, Publication, International Society Of Knowledege Organisatization.
- ELGHOUL M., R. SAMMOUT. (2014), How to improve CRM in Air Transportation Using Case-Based. Heraklion (Greece), June 22-27,2014, Proceedings. Lecture Notes in Computer Science 8527, Springer ISBN 978-3-319-07292-0 HCI (18) 2014: 103-11.
- ELGHOUL M. (2012), International – “Online Opinion-Leaders : Who are they?, How we can identify them?”
ELGHOUL M. (2010) Towards integrating a strategic dimension in IT Risk Management, Conférence Internationale : Systèmes d’Information et Intelligence Economique SIIE.
04Diplômes
- 1990 : Doctorat d’Informatique des Organisations (Université Paris-Dauphine)
- 1985 : DEA Sociologie des Organisations (Université Paris-Dauphine)
- 1984 : DEA Informatiques des Organisations (Université Paris(Dauphine)
Yves LE DAIN
Formateur en formation continue
Consultant en systèmes d’information
Expert-comptable stagiaire
Directeur de mission
Dirigeant d’une SSII
01Formations dispensées
- Audit et management des systèmes d’information
- Formation aux outils technos
- Création de sites Internet
02Parcours professionnel
- 1998 – 2002 : Université Paris XII : ex-enseignant vacataire en MSTCF en Informatique de gestion
- 2003 – 2004 : CNAM : ex-enseignant vacataire en UV 5 du DECF “Informatique”
- 1999 – Aujourd’hui : CFPC/ASFOREF : Animateur/Consepteur de séminaires TIC
03Publications
- Livre blanc des nouvelles technologies (2005), MICROSOFT, 21 pages
- Le e-commerce pour les PME (2013), co-auteur, OEC/PUF (205 pages)
- Optimiser l’organisation informatique de la PME (2014), OEC/PUF (103 pages)
- L’exploitation des datas dans la profession comptable : mythes, fantasmes et réalités (2020), Compta-online.com
04Diplômes
- DUT GEA
- MSTCF
- DESS Gestion des PME
- Diplôme d’Expertise-Comptable
- Auditeur Certifié CISA (Certified Information System Auditor)
- Auditeur Certifié ISO 27001 (Provisional Auditor)
Virginie KIMPE
Formatrice en formation initiale
Expert-comptable
01Formations dispensées
- DEC épreuve de soutenance du mémoire méthodologie de l’écrit épreuve numéro 2
- Epreuve de soutenance du mémoire
- Méthodologie de l’écrit épreuve numéro 2 – DSCG UE4 opérations de restructuration
02Parcours professionnel
- 2001- Aujourd’hui : expert-comptable, commissaire aux comptes
- Depuis 2003 : Examinateur aux épreuves du DEC : mémoire, agrément, correction épreuve écrite numéro 2
- Depuis 2003 : Groupe de travail du sujet de l’écrit du DEC épreuve numéro 2
- 1996 2000 : KPMG expert-comptable stagiaire
- 1994 1995 : Pôle contrôle de gestion de HUTCHINSON Reporting groupe
- 1993 1994 : Reporting groupe RHONE POULENC
03Diplômes
- 2010 : DU de 3ème cycle de Gestion International de Patrimoine (Univ de Clermont-Ferrand) avec
mention bien - 2008 : DU de 3ème cycle de Gestion de Patrimoine (Univ. de Clermont-Ferrand) avec mention bien
- Juin 1994 : Inscription sur la liste des Commissaires aux Comptes
- Juin 1994 : Inscription à l’Ordre des Experts-Comptables
- 1993 : Diplôme d’expertise comptable
- 1989 : DECF et DESCF
1986 : Baccalauréat Série D
Ali SHARIATIAN
Formateur en formation continue
01Formations dispensées
- Création d’entreprise
02Parcours professionnel
Depuis 2010 : intervenant Leonard de Vinci, EM Normandie
03Diplômes
- 2004 : MBA IAE de Paris
- 1992 : Ingénieur ENSEA