7 raisons de faire un bilan de compétences

À tout âge, dans tout secteur d’activité, le bilan de compétences est un outil qui permet d’envisager un avenir professionnel plus serein, plus épanoui, pour une carrière qui vous ressemble vraiment. Voici 7 bonnes raisons pour faire un bilan de compétences.

 

Faire un point sur le passé

Le bilan de compétences est assimilable à une pause où l’on porte un regard sur son passé, son parcours, son expérience professionnelle. Les compétences, connaissances et autres acquis sont passés au crible, afin de faire le point sur le présent et envisager l’avenir.

 

Faire une reconversion professionnelle

Changer de métier : c’est possible à tout âge. Mais il est important de se poser les bonnes questions et de ne pas simplement voir l’herbe plus verte ailleurs. Avant de faire le grand saut, le bilan de compétences vous fait voir les choses telles qu’elles le sont réellement.

 

Évoluer professionnellement en interne

Vous avez envie de présenter votre candidature pour un poste situé plus haut sur l’échelle hiérarchique ou nécessitant des compétences complémentaires aux vôtres ? De quelle formation aurez-vous besoin pour y arriver ? En avez-vous les moyens ? Pour avancer, le bilan est l’outil idéal, puisqu’il met en lumière les compétences à acquérir en fonction de vos objectifs.

 

Retrouver du sens au travail

Combien de personnes vont-elles au travail chaque jour, sans réelle motivation ? Le bilan est un outil qui sert à retrouver le sens de ce que l’on fait, à voir les choses sous un angle différent, pour être, finalement, plus épanoui dans son travail et porter un regard positif sur l’avenir.

 

Sécuriser son avenir professionnel

Avoir 10 ans d’expérience dans le secrétariat médical et avoir envie de se tourner vers la coiffure ? C’est tout à fait possible ! Le bilan permet de faire le point sur vos réelles motivations pour changer de carrière, et vous conforter dans la voie que vous avez choisie.

 

Équilibrer sa vie professionnelle et personnelle

Le bilan de compétences ne fait pas abstraction de l’environnement personnel. Bien au contraire ! De ce fait, il permet d’appréhender les choses en tenant compte de ce qui est important : la famille, les loisirs, les envies… et, bien évidemment, le projet professionnel.

 

Faire (enfin) aboutir un projet professionnel

Si l’idée de créer votre propre entreprise vous séduit, que l’envie de changer de poste vous occupe l’esprit ou que vous ne cessez de procrastiner par rapport à une idée de carrière complètement différente de celle que vous avez aujourd’hui, le bilan de compétences vous permettra d’avancer… enfin !

 

Prêt.e à prendre votre carrière en main ? Chez Sup’Expertise Paris, réalisez votre bilan de compétences et prenez un nouveau départ. Découvrez nos formules en cliquant ici.

Nos dernières actualités