5 moyens efficaces pour booster sa productivité !

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Quelle que soit la formation suivie, BTS CG, BUT GACO, DCG, DSCG… un bon étudiant est avant tout un étudiant productif. Sup’Expertise te propose 5 moyens efficaces et faciles à mettre en œuvre pour booster ta productivité !

La technique pomodoro


Elle n’a rien à voir avec la tomate… La technique Pomodoro consiste simplement à limiter les tâches à des périodes de temps courtes (30 à 45 minutes) en évitant les distractions. Une technique qui ne laisse aucune place à la distraction ou à la procrastination, et qui ne demande qu’un matériel de base très simple : une petite minuterie.

La méthode des post-it

Les post-it, tu connais ? Ces petites feuilles colorées que l’on colle partout et qui se décollent en un seul geste… Elles servent également à booster sa productivité, puisqu’il suffit de faire 3 listes : A faire – En cours – Fait. Affichées au mur, ces listes permettent de visualiser la progression des tâches au fur et à mesure. Très efficace !

La méthode du canard en plastique

canard en plastique jaune
Ne ris pas ! Devant un problème insoluble, le petit canard en plastique, toujours à tes côtés, sur le bureau par exemple, écoute sans jugement ce que tu as à lui dire. Explique le problème à haute voix, ce que tu vis, la démarche entamée, l’objectif, le problème vécu et le résultat attendu. Se parler à soi-même (enfin… au canard) permet de prendre conscience de certaines choses et de trouver des solutions simples aux problèmes les plus complexes.

La méthode Feynman

Cette méthode a été élaborée par le physicien du même nom, prix Nobel de physique en 1965. En 4 étapes, il s’agit de vulgariser des notions apprises en cours pour mieux les comprendre et les mémoriser. On cible le concept, le sujet et le thème à étudier, on reformule les notions apprises, on clarifie et on vulgarise. C’est aussi simple que cela !

La technique GTD (Getting Things Done)

Cette technique, relativement structurée, demande un peu de discipline. Mais on n’a rien sans rien, n’est-ce pas ? Elle consiste en 5 phases permettant d’atteindre l’efficacité personnelle : collecter, traiter, organiser, réviser, agir. Cette technique est efficace et très simple à mettre en œuvre, mais elle demande de la ténacité.

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