Le mécénat avec Sup’Expertise
Le saviez-vous ?
Sup’Expertise, école de l’Ordre des experts-comptables de Paris – Île-de-France et des Compagnies des commissaires aux comptes de Paris, de Versailles et du Centre, est une association à but non lucratif (loi de 1901) majoritairement désintéressé, éligible au mécénat pour son activité de formation initiale.
Pourquoi être mécène ?
Être mécène de Sup’Expertise, Ecole supérieure de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil, c’est faire le choix de l’innovation pédagogique, de l’employabilité et de l’inclusion, au service de la transformation des métiers en cabinets d’expertise comptable et d’audit. Être mécène de Sup’Expertise, c’est donner corps aux ambitions légitimes d’une jeunesse en quête de sens, d’utilité économique et sociale, et d’opportunités de carrière. Être mécène de Sup’Expertise c’est donner à des jeunes les moyens de s’extraire d’une forme de déterminisme social et de viser l’excellence.
En devenant mécène de Sup’Expertise, vous établissez une relation privilégiée avec la nouvelle école de management de référence pour la transformation des métiers de la comptabilité et de la gestion. Grâce à votre don, vous permettrez à Sup’Expertise de :
01Penser les grandes transitions comme opportunités de modernisation de la profession comptable
L’automatisation des tâches, accélérée et poussée à l’extrême par les progrès de l’intelligence artificielle dans le traitement de big data, mais également la transition écologique, sont autant d’opportunités de création de valeur pour les entreprises et la société que de facteurs de transformation du modèle économique des cabinets d’expertise comptable et d’audit. Sup’Expertise produit un important travail d’ingénierie pédagogique pour adapter les contenus de ses formations à ces grands enjeux.
02Susciter des vocations pour les métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil
La révolution à l’œuvre dans les cabinets représente une opportunité d’attractivité historique pour les métiers de l’expertise comptable et de l’audit. Elle élargit le champ des compétences nécessaires, développe les opportunités de carrière des jeunes qui s’y destinent, crée de la valeur pour le cabinet comme pour les clients TPE/PME et la société en général. Sup’Expertise agit auprès des acteurs de l’orientation et de l’enseignement secondaire, notamment en quartiers prioritaires de la politique de la ville, pour valoriser auprès des lycéens l’attractivité nouvelle des métiers de l’expertise comptable et de l’audit qui nécessitent d’avoir recours à des profils désormais plus entrepreneuriaux que techniques.
03Promouvoir l’entrepreneuriat comme facteur de progrès sociétal
L’esprit d’entreprise, les soft skills et les capacités d’adaptation sont autant de compétences traditionnellement peu développées dans les cursus de comptabilité et gestion. Sup’Expertise agit pour développer ces compétences transverses qui contribuent, au-delà de l’employabilité de ses élèves, à faire de ces futurs professionnels des citoyens engagés, adaptés aux conséquences des transformations à l’œuvre et à l’aise dans un 21ème siècle qui doit être plus inclusif et durable.
04Faire reculer la fracture numérique et promouvoir l’égalité femme-homme, l’inclusion sociétale et la diversité
Héritière de du CFA de l’ACE dont l’expérience historique en matière d’inclusion et de mobilité sociale se compte en décennies, Sup’Expertise agit notamment sur un levier essentiel de l’inclusion numérique de ses apprentis : l’accès gratuit au premier équipement informatique ainsi qu’à des équipements pédagogiques numériques de première qualité. Dans un secteur professionnel historiquement très masculin, Sup’Expertise contribue fortement, via sa politique de communication et de recrutement des apprentis ainsi qu’à l’animation d’un point d’écoute psycho-social et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, à la féminisation des études de comptabilité et de gestion ainsi qu’à l’inclusion sociétale et à la diversité. Sup’Expertise est signataire de la Charte de la Diversité et de la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité.
05Financer des bourses
L’ambition de Sup’Expertise de s’imposer rapidement comme grande école de management spécialisée dans la transformation des métiers de l’expertise comptable et de l’audit passe nécessairement par la création de nouveaux cursus d’enseignement supérieur. La création d’un Bachelor puis d’un Mastère payants pour les étudiants qui y sont inscrits conduit Sup’Expertise à trouver des solutions de financement pour permettre leur accès à de jeunes talents issus de milieux défavorisés.
06Développer la mobilité internationale des apprentis
Signataire de la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) et seul CFA des métiers de la comptabilité et de la gestion en France membre du projet MONA « Mon Apprentissage en Europe » (consortium piloté par l’association Euro App Mobility), Sup’Expertise agit résolument pour permettre à ses apprentis de bénéficier des mêmes opportunités de mobilité internationale que des élèves de grande école en statut d’étudiant. Les soft skills que la mobilité internationale contribue à acquérir ou à consolider chez les jeunes en situation de mobilité sont essentiels à l’évolution des compétences nécessaires en cabinet d’expertise comptable et d’audit. Sup’Expertise est également partenaire de la Zicklin School of Business du Baruch College de la College University of New York (CUNY) qui permet à ses apprentis en DSCG, pour un prix symbolique, de bénéficier d’un séminaire intensif de deux semaines faisant l’objet d’un certificat.
Une fiscalité avantageuse pour l’entreprise mécène
La « Loi Aillagon » du 1er août 2003 permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/cedef/reduction-impot-dons-associations
Ils sont mécènes de Sup’Expertise
Cegid Solidaire a choisi de soutenir le projet de Sup’Expertise en s’engageant pour 5 années, à partir du 1er janvier 2024, en tant que premier mécène de l’école. Le fonds de dotation de Cegid soutient l’innovation et un usage bienveillant du numérique dans les domaines de l’éducation et de l’entrepreneuriat. Ce mécénat concourra notamment à financer les investissements importants destinés à adapter le contenu de la formation en apprentissage à la réalité du terrain et de la transformation des métiers de la comptabilité et de la gestion, et de mieux répondre aux besoins croissants des cabinets d’expertise comptable et d’audit en ressources humaines qualifiées et opérationnelles. Cegid Solidaire c’est aussi la possibilité de mécénats de compétences délivrés par les collaborateurs de Cegid auprès des apprentis de Sup’Expertise.