Sup’Expertise s’ouvre au mécénat – Cegid Solidaire devient mécène

Communiqué de presse

L’éligibilité de Sup’Expertise au mécénat confirmée par l’administration fiscale, Cegid Solidaire sera le premier mécène du Centre de formation d’apprentis de l’école supérieure de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil.

Paris, le 28 septembre 2023 – En tant qu’association à but non lucratif et à l’activité majoritairement désintéressée, Sup’Expertise, nouvelle école des trois institutions de la profession comptable francilienne, a vu l’éligibilité au mécénat de son Centre de formation d’apprentis confirmée par un rescrit de l’administration fiscale. Cegid Solidaire, fonds de dotation de Cegid qui soutient l’innovation et un usage bienveillant du numérique dans les domaines de l’éducation et de l’entrepreneuriat, sera le premier mécène de l’école supérieure de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil.
Partagez

Sup’Expertise, école de l’Ordre des experts-comptables de Paris-Île-de-France, de la Compagnie des commissaires aux comptes de Paris et de la Compagnie des commissaires aux comptes de Versailles et du Centre, forme gratuitement près de 700 apprentis par an aux métiers de la gestion, du management et des ressources humaines, à travers son centre de formation d’apprentis (CFA) pour l’expertise comptable.

Association à but non lucratif dont la majorité de l’activité est déployée de manière désintéressée en faveur de l’attractivité, de la formation et de l’employabilité des métiers de l’expertise comptable et de l’audit, Sup’Expertise accompagne des jeunes apprentis à l’acquisition des  compétences nécessaires pour faire face aux effets majeurs de l’accélération de l’automatisation de la comptabilité, de la généralisation prochaine de la facturation électronique et de l’immixtion de l’intelligence artificielle (IA) dans toutes les dimensions de leur future activité.

Cette confirmation de l’éligibilité de Sup’Expertise au mécénat lui permettra de poursuivre et d’accroître les investissements d’ampleur réalisés par l’école pour innover au profit des apprentis : développement d’un campus exceptionnel situé à Courbevoie dans les Hauts de Seine, innovations pédagogiques pour adapter le contenu des enseignements à l’évolution du marché, digitalisation de l’apprentissage, développement de réseaux d’expertise, mobilité internationale….

C’est dans ce contexte que Cegid Solidaire devient le premier mécène de Sup’Expertise. Créé par Cegid en 2014, le fonds de dotation Cegid Solidaire agit en France en faveur de l’innovation et d’un usage bienveillant du numérique et soutient déjà huit associations dans les domaines de l’éducation, de l’insertion et de l’entrepreneuriat issu des quartiers prioritaires de la ville ou dans le social et solidaire. Il détecte des projets innovants, les finance par la voie du mécénat.

En tant que mécène de Sup’Expertise, Cegid Solidaire apportera un soutien significatif à hauteur de 1 million d’euros sur les quatre prochaines années. Ce mécénat concourra notamment à financer les investissements importants destinés à adapter, à la réalité du terrain, le contenu de la formation en apprentissage aux métiers de la comptabilité et de la gestion, et de mieux répondre aux besoins croissants des entreprises en ressources humaines qualifiées et opérationnelles. Cegid Solidaire c’est aussi la possibilité de mécénats de compétences délivrés par les collaborateurs de Cegid auprès des apprentis de Sup’Expertise.

 

Nous sommes très fiers et reconnaissants que Cegid Solidaire ait été convaincu par la pertinence du projet d’intérêt général qu’est Sup’Expertise», déclare Laurent Benoudiz, Président de Sup’Expertise. « La formation des futurs professionnels passe nécessairement par un effort singulier d’innovation pédagogique et matérielle parmi les acteurs de la formation, et en particulier de la formation initiale en apprentissage. C’est ce que nous permet d’envisager ce soutien de Cegid Solidaire qui, je l’espère, en inspirera d’autres demain.




Il nous est apparu évident de soutenir un tel projet qui se place pleinement dans les orientations poursuivies par Cegid Solidaire, à savoir ouvrir les possibles au travers de l’éducation et l’insertion et accompagner l’apprentissage en privilégiant la diversité sur des métiers en tension indispensables au développement économique de notre pays. Au-delà du soutien financier, nous favoriserons également le mécénat de compétences apporté par nos collaborateurs auprès du centre de formation des apprentis de Sup’Expertise sur les outils numériques , commente Antoine Wattinne, Président de Cegid Solidaire.

Laurent Benoudiz, Président de Sup’Expertise

Il nous est apparu évident de soutenir un tel projet qui se place pleinement dans les orientations poursuivies par Cegid Solidaire, à savoir ouvrir les possibles au travers de l’éducation et l’insertion et accompagner l’apprentissage en privilégiant la diversité sur des métiers en tension indispensables au développement économique de notre pays. Au-delà du soutien financier, nous favoriserons également le mécénat de compétences apporté par nos collaborateurs auprès du centre de formation des apprentis de Sup’Expertise sur les outils numériques , commente Antoine Wattinne, Président de Cegid Solidaire.

Antoine Wattinne, Président de Cegid Solidaire.

A propos de Sup’Expertise

Sup’Expertise est l’école supérieure de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil, administrée par les trois institutions de la profession comptable francilienne : l’Ordre des experts-comptables de Paris-Île-de-France, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles et du Centre. Elle résulte de la fusion, en décembre 2021, de l’ACE, Centre de Formation d’Apprentis (CFA) historique de l’expertise comptable en Île-de-France et de l’Asforef, institut régional de formation continue de la profession comptable. Sa principale activité consiste à former près de 700 apprentis en cursus de gestion, de management ou de RH, et préparant un diplôme d’Etat (BTS, DCG, DSCG) ou universitaire (BUT, Licence pro, Master). Sup’Expertise c’est aussi la formation obligatoire des experts-comptables stagiaires et candidats au diplôme d’expertise comptable (DEC) en Île-de-France, la formation continue des experts-comptables, commissaires aux comptes et collaborateurs par an, et l’accompagnement de clients en bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience (VAE), prestations de coaching, etc.

Pour plus d’informations : www.supexpertise.fr

A propos de Cegid Solidaire

Cegid a créé un Fonds de Dotation nommé « Cegid Solidaire » pour renforcer ses actions citoyennes et mobiliser ses collaborateurs autour des engagements clés de sa politique de Mécénat. En particulier, son objectif est de soutenir, développer et encourager, directement ou indirectement, les projets d’intérêt général sans but lucratif dans les domaines suivants : L’éducation, l’apprentissage et l’insertion en soutenant les initiatives pédagogiques qui utilisent le numérique comme un levier d’épanouissement, d’intégration et de création, la diversité, l’insertion sociale, notamment par l’insertion professionnelle, la lutte contre la précarité et l’égalité des chances ; L’entrepreneuriat, en accompagnant la création d’entreprises innovantes dans le secteur du numérique, en développant l’esprit d’entreprendre et en favorisant l’innovation au service de l’Homme et son environnement.

Le Fonds de dotation a vocation à aider notamment les projets relatifs à l’avancement de la recherche fondamentale, à la progression de la technologie et au développement de l’innovation pédagogique et scientifique concourant à la diffusion des connaissances sur le numérique et sur l’entrepreneuriat. Dans toutes ses actions de mécénat, Cegid implique des collaborateurs engagés qui mettent leurs compétences et talents au service des projets des associations. Cette forte mobilisation contribue en retour à insuffler agilité, innovation et esprit entrepreneurial au sein de Cegid.

Pour plus d’informations : https://solidaire.cegid.com

 

Téléchargez le communiqué de presse

Contact presse : Ugo Lopez, Directeur général, u.lopez@supexpertise.fr, 01 44 69 91 51

Ugo Lopez, Directeur général

01 44 69 91 51

Contacter par mail
Partagez