Parcours Diplômant : Executive Master « Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise »

RNCP : 38029 - Parcours diplômant / Executive Master « Expert en évaluation, financement et transmission d'entreprise »

Délivré par : Université Paris Dauphine - PSL et Juriscampus

Date échéance : 20/09/2026

Devenez un expert incontournable de l’évaluation, du financement et de la transmission d’entreprise.

Face à la vague massive de cessions d’entreprises prévue au cours de la prochaine décennie, les compétences en évaluation et en transmission d’entreprise deviennent plus essentielles que jamais. Le parcours diplômant Executive Master “Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise” de l’Université Paris Dauphine-PSL vous offre une formation d’excellence à l’approche financière, fiscale et juridique, spécialement conçue pour les commissaires aux comptes, experts-comptables, et autres professionnels du secteur.

Les atouts de la formation Executive Master “Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise” :

  • Anticiper un marché en pleine mutation : avec près de 500 000 entreprises prêtes à changer de mains dans les dix prochaines années, positionnez-vous en tant que spécialiste de la transmission d’entreprise.
  • Développer une expertise transversale : maîtrisez les enjeux financiers, fiscaux, juridiques et sociaux pour accompagner vos clients dans des opérations complexes et stratégiques.
  • Accroître votre valeur sur le marché : enrichissez vos compétences et ouvrez-vous à de nouvelles missions à forte valeur ajoutée.
  • Renforcer votre réseau professionnel : collaborez avec des experts de renom et accédez à un réseau influent qui favorisera votre développement professionnel.

Un programme conçu par des experts reconnus

Ce parcours a été spécialement conçu par Sup’Expertise, en collaboration avec des institutions de renom telles que la CRCC de Paris, l’Université Paris-Dauphine et Juriscampus. Ces partenaires apportent leur expertise unique pour vous offrir une formation complète et pertinente, alignée avec les évolutions du marché. Grâce à l’implication de ces acteurs majeurs, vous bénéficierez d’un enseignement d’excellence, animé par des professionnels reconnus dans les domaines de l’évaluation, du financement et de la transmission d’entreprise.

> Lire l’article intitulé “Evaluation et transmission d’entreprise : des missions passionnantes et à fort potentiel
> Retrouver l’article d’Olivier Salustro, co-directeur de programme et ancien président de la CRCC de Paris : “7e rentrée de l’Executive Master Expert en évaluation, financement & transmission d’entreprise 7e rentrée de l’Executive Master Expert en évaluation, financement & transmission d’entreprise”

En bref

Durée de la formation

41 jours – 36 jours en présentiel + 5 jours en e-learning - Début de la prochaine promotion : 10 décembre 2024 - Rythme : 2 à 3 jours par mois sur 18 mois

Modalités

Mixte : E-learning + Présentiel

Lieu

Université Paris Dauphine - PSL
Pôle Léonard de Vinci - Campus La Défense
12 Avenue Léonard de Vinci, 92400 Courbevoie

Tarif

13 000€ HT
Finançable partiellement par le CPF 

Contact

Audrey PATOUILLOT
a.patouillot@supexpertise.fr
06 03 87 10 06

Handicap

Accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'information, voir la page "Mission Handicap"

En savoir plus

Renseignements, prise de rendez-vous, brochure, planning …

Présentation du parcours diplômant : Executive Master « Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise »

À qui s’adresse le parcours certifiant Executive Master “Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise

Cette formation est spécialement conçue pour :

  • Les experts-comptables
  • Les commissaires aux comptes
  • Les experts-comptables stagiaires
  • Les collaborateurs expérimentés de cabinet
  • Les cadres financiers

 

Prérequis : 

Pour intégrer ce programme, vous devez remplir l’un des critères suivants :

  • Être expert-comptable, expert-comptable stagiaire, diplômé d’expertise comptable ou commissaire aux comptes
  • Être titulaire d’un diplôme inscrit au RNCP de niveau 6 ou niveau 7 dans les catégories NSF 313 ou NSF 128.
  • Être titulaire d’un Master 1 en Droit délivré par une Université.
  • Posséder un autre diplôme de niveau Maîtrise, jugé équivalent par le comité de sélection.
  • Justifier d’une expérience professionnelle significative en lien avec la gestion de patrimoine, évaluée comme suffisante par le comité de sélection.

Présentation du parcours certifiant Executive Master “Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise

Chaque année, des milliers d’entreprises changent de propriétaires, et dans les 10 prochaines années, près de 500 000 entreprises seront concernées par ce processus de transmission. Ce passage de relais n’implique pas seulement un changement de dirigeants, mais également la transmission des emplois, des compétences, des marchés, du savoir-faire, et des investissements. La survie et la continuité des entreprises à travers ces transitions représentent un enjeu économique majeur. Dans ce contexte, l’expertise des experts-comptables et des commissaires aux comptes devient indispensable pour accompagner les dirigeants sur les aspects patrimoniaux, financiers, et fiscaux de la transmission d’entreprise.

Le contexte actuel, marqué par une complexité croissante sur les plans financier, juridique, social et fiscal, exige une modernisation des méthodes d’évaluation. Les enjeux importants liés à ces transmissions requièrent des compétences de haut niveau, adaptées aux défis contemporains.

 

Aptitudes à développer : 

À l’issue de ce parcours, vous serez en mesure de :

  • Maîtriser les techniques et pratiques de financement des cessions d’entreprises.
  • Acquérir toutes les méthodes nécessaires pour l’évaluation financière des entreprises.
  • Appréhender l’ensemble des aspects patrimoniaux liés à la transmission d’entreprises.
  • Répondre efficacement aux problématiques de stratégie et de pilotage d’entreprise.
  • Élaborer et mettre en place des stratégies patrimoniales et financières.
  • Gérer les enjeux de la gestion des ressources humaines dans le cadre de transmissions.

 

Compétences à acquérir : 

Ce parcours diplômant vous permet :

  • D’obtenir l’équivalence du bloc de compétence 4 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel du Master 2 Droit (RNCP38158BC04).
  • D’obtenir le certificat “Expert en optimisation et transmission de patrimoine” (RNCP38158) délivré par Juriscampus.

Modalités d’inscription au parcours certifiant Executive Master “Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise

Votre candidature sera examinée attentivement par notre comité de sélection. Pour cela, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Dossier de candidature : À télécharger en complétant le formulaire en bas de page.
  • CV : Détaillez vos expériences professionnelles et vos compétences.
  • Lettre de motivation : Adresser à Monsieur BENSADON, Maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine PSL et responsable du parcours pour l’Université Paris Dauphine PSL
  • Copie du dernier diplôme : Justifiant votre niveau académique.
  • Lettre de recommandation (facultative) : Soutenant votre candidature.
  • Documents supplémentaires : Tout document, travaux personnels ou lettres de recommandation que vous jugez pertinents pour appuyer votre candidature.

 

Accessibilité et accompagnement handicap : 

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande d’aménagement spécifique de la formation liée à une situation de handicap, vous pouvez prendre contact avec la Mission Handicap de l’Université Paris Dauhpine PSL :

Mission Handicap de l’Université Paris Dauphine PSL :
Tel : 01 44 05 42 54
Email : handicap@dauphine.psl.eu
Plus d’informations : https://dauphine.psl.eu/vie-de-campus/sante-social-handicap

Ou bien contacter la référente Handicap et Inclusion de Sup’Expertise :
Mme Vanessa LIONNET

Tel : 01.49.21.43.48 / Port : 06.18.61.43,58
Email : Missionhandicap@supexpertise.fr

En savoir plus

Pour qui ?

À qui s’adresse le parcours certifiant Executive Master “Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise

Cette formation est spécialement conçue pour :

  • Les experts-comptables
  • Les commissaires aux comptes
  • Les experts-comptables stagiaires
  • Les collaborateurs expérimentés de cabinet
  • Les cadres financiers

 

Prérequis : 

Pour intégrer ce programme, vous devez remplir l’un des critères suivants :

  • Être expert-comptable, expert-comptable stagiaire, diplômé d’expertise comptable ou commissaire aux comptes
  • Être titulaire d’un diplôme inscrit au RNCP de niveau 6 ou niveau 7 dans les catégories NSF 313 ou NSF 128.
  • Être titulaire d’un Master 1 en Droit délivré par une Université.
  • Posséder un autre diplôme de niveau Maîtrise, jugé équivalent par le comité de sélection.
  • Justifier d’une expérience professionnelle significative en lien avec la gestion de patrimoine, évaluée comme suffisante par le comité de sélection.

Objectifs

Présentation du parcours certifiant Executive Master “Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise

Chaque année, des milliers d’entreprises changent de propriétaires, et dans les 10 prochaines années, près de 500 000 entreprises seront concernées par ce processus de transmission. Ce passage de relais n’implique pas seulement un changement de dirigeants, mais également la transmission des emplois, des compétences, des marchés, du savoir-faire, et des investissements. La survie et la continuité des entreprises à travers ces transitions représentent un enjeu économique majeur. Dans ce contexte, l’expertise des experts-comptables et des commissaires aux comptes devient indispensable pour accompagner les dirigeants sur les aspects patrimoniaux, financiers, et fiscaux de la transmission d’entreprise.

Le contexte actuel, marqué par une complexité croissante sur les plans financier, juridique, social et fiscal, exige une modernisation des méthodes d’évaluation. Les enjeux importants liés à ces transmissions requièrent des compétences de haut niveau, adaptées aux défis contemporains.

 

Aptitudes à développer : 

À l’issue de ce parcours, vous serez en mesure de :

  • Maîtriser les techniques et pratiques de financement des cessions d’entreprises.
  • Acquérir toutes les méthodes nécessaires pour l’évaluation financière des entreprises.
  • Appréhender l’ensemble des aspects patrimoniaux liés à la transmission d’entreprises.
  • Répondre efficacement aux problématiques de stratégie et de pilotage d’entreprise.
  • Élaborer et mettre en place des stratégies patrimoniales et financières.
  • Gérer les enjeux de la gestion des ressources humaines dans le cadre de transmissions.

 

Compétences à acquérir : 

Ce parcours diplômant vous permet :

  • D’obtenir l’équivalence du bloc de compétence 4 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel du Master 2 Droit (RNCP38158BC04).
  • D’obtenir le certificat “Expert en optimisation et transmission de patrimoine” (RNCP38158) délivré par Juriscampus.

Inscription

Modalités d’inscription au parcours certifiant Executive Master “Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise

Votre candidature sera examinée attentivement par notre comité de sélection. Pour cela, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Dossier de candidature : À télécharger en complétant le formulaire en bas de page.
  • CV : Détaillez vos expériences professionnelles et vos compétences.
  • Lettre de motivation : Adresser à Monsieur BENSADON, Maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine PSL et responsable du parcours pour l’Université Paris Dauphine PSL
  • Copie du dernier diplôme : Justifiant votre niveau académique.
  • Lettre de recommandation (facultative) : Soutenant votre candidature.
  • Documents supplémentaires : Tout document, travaux personnels ou lettres de recommandation que vous jugez pertinents pour appuyer votre candidature.

 

Accessibilité et accompagnement handicap : 

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande d’aménagement spécifique de la formation liée à une situation de handicap, vous pouvez prendre contact avec la Mission Handicap de l’Université Paris Dauhpine PSL :

Mission Handicap de l’Université Paris Dauphine PSL :
Tel : 01 44 05 42 54
Email : handicap@dauphine.psl.eu
Plus d’informations : https://dauphine.psl.eu/vie-de-campus/sante-social-handicap

Ou bien contacter la référente Handicap et Inclusion de Sup’Expertise :
Mme Vanessa LIONNET

Tel : 01.49.21.43.48 / Port : 06.18.61.43,58
Email : Missionhandicap@supexpertise.fr

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Chiffres-clés du parcours diplômant : Executive Master « Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise »

Promotion 2021 diplômés en 2023

16

Nombre de participants

69 %

Taux d'obtention

Pour en savoir plus sur le parcours Diplômant / Executive Master « Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise »

Audrey PATOUILLOT

06 03 87 10 06

Contacter par mail

Pourquoi choisir l’Executive Master “Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise” ?

L’Executive Master proposé par l’Université Paris Dauphine-PSL est une formation de référence pour les professionnels qui souhaitent se spécialiser dans l’évaluation, le financement, et la transmission d’entreprises.

Ce programme est un atout majeur pour votre carrière :

Excellence académique : formation reconnue en finance, droit et gestion, délivrée par une institution prestigieuse.

Programme flexible : 36 jours de présentiel et 5 jours en e-learning, idéal pour les professionnels en activité.

Approche complète : couverture approfondie des aspects financiers, fiscaux, juridiques et patrimoniaux liés à la transmission d’entreprise.

Diplôme prestigieux : renforcez votre crédibilité sur un marché en pleine expansion avec un diplôme reconnu.

Opportunités de missions : accédez à un secteur dynamique avec des missions à forte valeur ajoutée.

Réseau puissant : intégrez une communauté influente d’anciens élèves et de professionnels pour favoriser les échanges et les collaborations.

Renseignements, prise de rendez-vous, brochure, planning …

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