Parcours en Gestion de Patrimoine – Ingénierie Civile et Fiscale du Patrimoine Privé et Professionnel

Un parcours  en Gestion de Patrimoine conçu pour les experts-comptables (EC) et les commissaires aux comptes (CAC), proposant un cursus complet alliant fiscalité, ingénierie civile et gestion de patrimoine

 

Les métiers du conseil patrimonial évoluent profondément et les experts-comptables sont idéalement placés pour y répondre en intégrant des missions à forte valeur ajoutée. En offrant des conseils patrimoniaux personnalisés, l’Expert Comptable devient un partenaire stratégique incontournable, capable de répondre à des attentes croissantes, complexes et ce, en fidélisant sa clientèle. 

La montée en puissance de la demande d’accompagnement global 

Les clients recherchent désormais bien plus qu’une gestion administrative ou fiscale de leurs affaires : ils veulent une approche globale de leur patrimoine privé et professionnel, incluant des stratégies juridiques, fiscales et financières. 

L’Expert-comptable, par sa relation privilégiée avec les chefs d’entreprises, se positionne comme un interlocuteur clé en conseil patrimonial. 

Cette formation proposée par HARVEST FIDROIT ACADEMY en partenariat avec Sup’Expertise répond aux besoins spécifiques des experts-comptables, permettant de : 

  • Développer une expertise en ingénierie patrimoniale, 
  • Diversifier les missions (organisation patrimoniale, transmission, optimisation fiscale), 
  • Collaborer efficacement avec les notaires, avocats et autres partenaires stratégiques.

Cette montée en compétences permet d’apporter une valeur ajoutée unique, aidant ainsi les chefs d’entreprise et les cabinets à se démarquer de manière durable.

En bref

Durée de la formation

16 Modules inédits, 20 jours, 140 heures de novembre 2025 à octobre 2026

Modalités

Présentiel - nombre de place limité

Lieu

Sup'Expertise
50 rue de Londres - 75008 Paris

Tarif

9600 HT
Prix de lancement pour 2025 : 8000 HT

Contact

Audrey PATOUILLOT
a.patouillot@supexpertise.fr
06 03 87 10 06

Handicap

Accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d'information, voir la page "Mission Handicap"

Présentation du Parcours en Gestion de Patrimoine – Ingénierie Civile et Fiscale du Patrimoine Privé et Professionnel

La formation Parcours en Gestion de Patrimoine – Ingénierie Civile et Fiscale du Patrimoine Privé et Professionnel a été conçue pour les EC et les CAC. Néanmoins, une contingence de places limitées est réservée aux autres professionnels du patrimoine (notaires, avocat, CGP, family office…)

 

Prérequis : 

Etre inscrit à l’ordre des EC ou être titulaire d’un diplôme RNCP 6 ou 7 en comptabilité ou gestion ou être titulaires d’un diplôme inscrit au RNCP 6 en droit privé ou en gestion de patrimoine. Pour les professionnels non diplômés, une expérience notoire d’au moins 5 ans en gestion de patrimoine est requise.

La formation exige :

  • Une facilité en communication pour interagir efficacement avec une clientèle exigeante.
  • Une capacité d’écoute et d’analyse.
  • Une aptitude à travailler en collaboration avec d’autres professionnels

 

En savoir plus

Aptitudes à développer : 

  • Capacité d’analyse et de synthèse des situations complexes.
  • Rigueur dans l’application des règles juridiques et fiscales.
  • Résolution de problème et solutions personnalisées.
  • Sens de l’écoute et pédagogie auprès des clients.
  • Adaptabilité et veille réglementaires.
  • Diplomatie.
  •  Autonomie, organisation et collaboration interprofessionnelle.
  • Curiosité intellectuelle et esprit critique pour identifier les meilleures opportunités.

 

Compétences à acquérir : 

  • Comprendre et analyser les problématiques patrimoniales globales.
  • Identifier et évaluer les modes de conjugalité et leurs impacts civils et fiscaux.
  • Conseiller le démembrement de propriété pour optimiser la situation du client
  • Maitriser la fiscalité du patrimoine privé et professionnel
  • Maîtriser les enjeux juridiques, fiscaux et sociaux des locations meublées.
  • Conseiller des stratégies adaptées pour gérer et transmettre un patrimoine privé et professionnel.
  • Gérer les enjeux fiscaux et sociaux liés à la retraite des dirigeants et à la cession d’entreprise.
  • Identifier les meilleures options pour la détention d’immobilier d’entreprise.
  • Optimiser la rémunération du chef d’entreprise Construire et proposer une stratégie patrimoniale adaptée pour son client

En savoir plus

 

Pour les EC, CAC et diplômés d’expertise comptable : 

Inscription au Parcours en Gestion de Patrimoine – Ingénierie Civile et Fiscale du Patrimoine Privé et Professionnel en cliquant sur le lien ci-dessus 

Pour les autres candidats, une étude du dossier sera réalisée sur la base des pièces suivantes : CV, lettre de motivation et copie des diplômes, titres et certifications obtenues ou preuve d’une expérience en gestion de patrimoine d’au moins 5 ans.

Le candidat peut y ajouter tous les documents, travaux personnels et qui lui paraissent de nature à soutenir sa candidature. 

Le dossier complet doit être envoyé à Sup’Expertise à l’adresse mail suivante : a.patouillot@supexpertise.fr 

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15/10/2025 (Places limitées) 

 

Accessibilité et accompagnement handicap : 

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande d’aménagement spécifique de la formation liée à une situation de handicap, vous pouvez prendre contact avec la référente Handicap et Inclusion de Sup’Expertise :

Mme Vanessa LIONNET
Tel : 01.49.21.43.48 / Port : 06.18.61.43,58
Email : Missionhandicap@supexpertise.fr

En savoir plus

Pour qui ?

La formation Parcours en Gestion de Patrimoine – Ingénierie Civile et Fiscale du Patrimoine Privé et Professionnel a été conçue pour les EC et les CAC. Néanmoins, une contingence de places limitées est réservée aux autres professionnels du patrimoine (notaires, avocat, CGP, family office…)

 

Prérequis : 

Etre inscrit à l’ordre des EC ou être titulaire d’un diplôme RNCP 6 ou 7 en comptabilité ou gestion ou être titulaires d’un diplôme inscrit au RNCP 6 en droit privé ou en gestion de patrimoine. Pour les professionnels non diplômés, une expérience notoire d’au moins 5 ans en gestion de patrimoine est requise.

La formation exige :

  • Une facilité en communication pour interagir efficacement avec une clientèle exigeante.
  • Une capacité d’écoute et d’analyse.
  • Une aptitude à travailler en collaboration avec d’autres professionnels

 

En savoir plus

Objectifs

Aptitudes à développer : 

  • Capacité d’analyse et de synthèse des situations complexes.
  • Rigueur dans l’application des règles juridiques et fiscales.
  • Résolution de problème et solutions personnalisées.
  • Sens de l’écoute et pédagogie auprès des clients.
  • Adaptabilité et veille réglementaires.
  • Diplomatie.
  •  Autonomie, organisation et collaboration interprofessionnelle.
  • Curiosité intellectuelle et esprit critique pour identifier les meilleures opportunités.

 

Compétences à acquérir : 

  • Comprendre et analyser les problématiques patrimoniales globales.
  • Identifier et évaluer les modes de conjugalité et leurs impacts civils et fiscaux.
  • Conseiller le démembrement de propriété pour optimiser la situation du client
  • Maitriser la fiscalité du patrimoine privé et professionnel
  • Maîtriser les enjeux juridiques, fiscaux et sociaux des locations meublées.
  • Conseiller des stratégies adaptées pour gérer et transmettre un patrimoine privé et professionnel.
  • Gérer les enjeux fiscaux et sociaux liés à la retraite des dirigeants et à la cession d’entreprise.
  • Identifier les meilleures options pour la détention d’immobilier d’entreprise.
  • Optimiser la rémunération du chef d’entreprise Construire et proposer une stratégie patrimoniale adaptée pour son client

En savoir plus

INSCRIPTION

 

Pour les EC, CAC et diplômés d’expertise comptable : 

Inscription au Parcours en Gestion de Patrimoine – Ingénierie Civile et Fiscale du Patrimoine Privé et Professionnel en cliquant sur le lien ci-dessus 

Pour les autres candidats, une étude du dossier sera réalisée sur la base des pièces suivantes : CV, lettre de motivation et copie des diplômes, titres et certifications obtenues ou preuve d’une expérience en gestion de patrimoine d’au moins 5 ans.

Le candidat peut y ajouter tous les documents, travaux personnels et qui lui paraissent de nature à soutenir sa candidature. 

Le dossier complet doit être envoyé à Sup’Expertise à l’adresse mail suivante : a.patouillot@supexpertise.fr 

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15/10/2025 (Places limitées) 

 

Accessibilité

Accessibilité et accompagnement handicap : 

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande d’aménagement spécifique de la formation liée à une situation de handicap, vous pouvez prendre contact avec la référente Handicap et Inclusion de Sup’Expertise :

Mme Vanessa LIONNET
Tel : 01.49.21.43.48 / Port : 06.18.61.43,58
Email : Missionhandicap@supexpertise.fr

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le parcours

Audrey PATOUILLOT,

06 03 87 10 06

Contacter par mail