La VAE, quésaco ?

Partagez

Le moment est-il venu de progresser ? De valoriser votre carrière ? L’organisme de formation ACE propose une offre détaillée et adaptée aux besoins des adultes.
Misez sur une formation de qualité, suivie dans notre centre de formation continue, reconnu et certifié OPQF depuis 2009 et évalué ISO 26000 depuis 2014. Bénéficiez des connaissances et des compétences de nos enseignants, consultants et intervenants.
Notre offre de formation s’adresse :

  • Aux personnes en activité professionnelle
  • Aux personnes à la recherche d’un emploi

V.A.E : trois lettres qui, si elles ne se suivent pas dans l’alphabet, s’enchaînent parfaitement sur les lèvres de celles et ceux qui choisissent de faire officiellement reconnaître leurs compétences et d’accéder à une qualification destinée à faciliter leur évolution professionnelle. La VAE, c’est la voie vers un diplôme, un titre professionnel ou un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Une manière de sécuriser un parcours professionnel indépendamment de sa situation. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, bénévole… la VAE est peut-être votre prochaine étape. On fait le point.

Qui est concerné par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et pour quel objectif ?

La VAE est différente de la formation : il s’agit en réalité de tout ce que l’on apprend et dont on fait l’expérience en dehors d’un apprentissage structuré. Ainsi, toute personne pouvant justifier d’au moins un an d’expérience, quels que soient le rythme suivi (temps plein, temps partiel, etc.) et le diplôme visé, la VAE s’adresse à … tout le monde !
De nos jours, bon nombre d’emplois sont ouverts uniquement à des personnes qui peuvent justifier d’un titre ou d’un diplôme. Que faire lorsque l’on a de l’expérience, mais aucun document officiel pour justifier de compétences et de connaissances équivalentes ?
Par exemple, un professionnel qui a su, au cours des années, gravir les échelons dans un domaine en particulier (vente, comptabilité, etc.) et qui souhaite présenter sa candidature à un poste qui lui correspond, se verra interrompu net dans sa volonté d’évolution en raison du diplôme… qu’il n’est pas en mesure de présenter.
La VAE permet de pallier ce problème et :

  • D’obtenir la validation des compétences acquises au cours d’une période de plus d’un an
  • De pérenniser son maintien dans l’emploi
  • D’envisager un emploi à long terme
  • De proposer sa candidature pour des postes réglementés
  • D’outrepasser la barrière du diplôme, lorsque celui-ci est requis par le recruteur

Le fonctionnement de la VAE dans les grandes lignes

Si votre objectif est d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle figurant au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sans pour autant retourner sur les bancs de l’école, et que vous pouvez justifier d’un an d’expérience professionnelle, la VAE est la solution idéale.
D’abord, il convient de choisir une certification accessible par la VAE. Pour vous y aider, les conseillers de Sup’Expertise sont à votre disposition. Une fois que vous avez fait votre choix, il faudra suivre une série d’étapes qui visent à valider vos savoirs et savoir-faire en fonction de la certification visée. L’objectif final est le diplôme, qui a la même valeur qu’un diplôme classique.
Dans les grandes lignes, les étapes de la VAE sont :

  1. La rédaction d’un document appelé « Livret 1 » permettant à l’instance qui délivre le diplôme de s’assurer de l’adéquation entre votre candidature et la certification visée ;
  2. Une fois cette étape validée, le Livret 2 consiste à mettre l’expérience du candidat en parallèle aux compétences recensées dans le référentiel du diplôme visé. Il vous faudra décrire, par exemple, la manière dont vous abordez une tâche au quotidien ou une situation particulière… À noter : cette étape n’est pas de tout repos et demande un travail soutenu.
  3. Vient ensuite l’entretien avec le jury examinateur qui essaie d’aller plus loin en interrogeant le candidat par rapport aux éléments indiqués dans le livret.
  4. La validation de l’oral entraîne l’obtention par le candidat de la certification visée

 
La VAE vous intéresse ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Partagez