Evaluation et transmission d’entreprise : des missions passionnantes et à fort potentiel
1. Evaluation, financement et transmission d’entreprise : un fort potentiel de missions pour les experts-comptables et les commissaires aux comptes
Chaque année, plusieurs milliers d’entreprises sont cédées et dans les 10 ans à venir, près de 500 000 entreprises changeront de mains. Dans ce contexte, les experts-comptables et commissaires aux comptes ont un rôle essentiel à jouer, pour accompagner les dirigeants dans toutes les étapes de la transmission et les aider à anticiper les questions patrimoniales, financières et fiscales. «Nos clients comptent sur nous pour les guider dans ce moment crucial, affirme Julie Misslin, expert-comptable, diplômée de l’Executive Master Evaluation, Financement et Transmission d’entreprise (Exec EFTE), depuis juin 2023. Ils ont confiance en notre statut d’expert-comptable, et la crédibilité offerte par un diplôme de la prestigieuse université Paris-Dauphine/PSL contribue à les rassurer. Dès que j’ai fait savoir aux clients du cabinet que j’avais développé ces expertises, j’ai décroché cinq nouvelles missions de conseil, sans même avoir le temps de mettre à jour mon site Internet. »
« Au-delà du contexte de transmission, une mission d’évaluation peut intervenir à tous les moments de la vie d’une entreprise, souligne Didier Bensadon, Enseignant-Chercheur à Dauphine-PSL, directeur académique de l’Exec EFTE : ouverture de capital, levée de fonds, acquisition ou cession d’actifs, développement d’une nouvelle activité… C’est autant de missions potentielles sur lesquelles les experts-comptables sont légitimes pour effectuer des offres de services. Ils sont les seuls à disposer d’une vision aussi transversale de l’entreprise, à la fois financière, juridique, fiscale et stratégique, et à pouvoir analyser de façon approfondie tous les enjeux. »
« Nous permettons aux dirigeants de revenir aux faits et de rationnaliser, plutôt que de se laisser envahir par l’émotion et le stress de la vie entrepreneuriale, renchérit Nora Vartanyan, expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômée de l’Exec EFTE depuis juin 2023. En faisant parler les chiffres, nous les aidons à faire des projections réalistes et à identifier des solutions concrètes. »
2. Des missions passionnantes, avec une forte dimension humaine
« J’ai toujours préféré les missions de conseil aux missions traditionnelles de tenue de compte et de bilan, explique Julie Misslin. J’ai souhaité me former pour me spécialiser et consolider mon expertise. Grâce à la diversité des thématiques abordées lors de l’Exec EFTE, on peut ainsi intervenir dans des dossiers et des contextes très variées. J’aime tout particulièrement les missions de transmission, dans laquelle la dimension humaine est essentielle. On joue un rôle important pour sensibiliser les dirigeants à l’importance d’anticiper, on les accompagne dans des réflexions décisives pour leur avenir. »
Nora Vartanyan ajoute : « Je me sens aujourd’hui profondément utile et alignée avec mes valeurs. Les missions de conseil en évaluation, financement et transmission me permettent de mettre à profit mon sens de l’écoute et mes qualités pédagogiques. »
« Contrairement à ce que l’on pense parfois, complète Didier Bensadon, une évaluation ne repose pas que sur des chiffres. Elle mobilise aussi des compétences juridiques, fiscales et en analyse des modèles d’affaires. L’Exec EFTE vient parfaitement compléter le cursus initial de l’expert-comptable en intégrant ces éléments d’analyse mais aussi ceux sur la gestion du patrimoine du dirigeant. »
3. L’executive Master Evaluation, Financement et transmission d’entreprise : une formation complète et professionnalisante, pour atteindre rapidement vos objectifs professionnels
Convaincu du potentiel de missions que représentent l’évaluation, le financement et la transmission d’entreprise, Olivier Salustro, alors président de la CRCC de Paris, a proposé dès 2016 à Sup’Expertise et à l’université Paris Dauphine/PSL de bâtir le premier Executive Master dédié à ces disciplines. Un diplôme conçu sur mesure pour les experts-comptables, commissaires aux comptes et collaborateurs expérimentés.
« Notre Executive Master offre la même exigence et qualité de contenu que les autres diplômes de Paris Dauphine, tout en tenant compte des impératifs spécifiques de professionnels en activité, explique Didier Bensadon. Les cours sont assurés par des experts reconnus dans leur discipline, qu’ils soient professeurs d’université, avocats, notaires, experts-comptables, commissaires aux comptes… L’enseignement passe principalement par des cas pratiques, qui permet aux participants de développer leur approche critique et de s’approprier pleinement les outils. Pour faciliter l’organisation, l’emploi du temps précis et les échéances sont communiquées dès la rentrée ; il n’y a pas de cours pendant la période fiscale. »
« Certains des intervenants comptent parmi les meilleurs que je n’ai jamais rencontrés », s’enthousiasme Nora Vartanyan. Ils ont l’art de rendre leur discipline passionnante et très vivante. C’est très stimulant ! »
Autre atout du diplôme : le réseau d’anciens élèves. Une fois diplômés de l’Executive Master, vous avez accès au réseau d’anciens de l’Executive Master, qui compte déjà 8 promotions, mais aussi le très riche réseau d’Alumni de Dauphine/PSL. « Dans le domaine de l’évaluation, partage Julie Misslin, c’est particulièrement précieux de pouvoir compter sur un réseau de pairs, avec qui échanger sur un dossier. Et de pouvoir, le cas échéant, recommander un confrère ou une consœur spécialisée à un client. »
Cerise sur le gâteau : en validant l’Executive Master Evaluation, Financement et transmission d’entreprise, vous obtiendrez par la même occasion la certification RNCP Niveau 1 « Expert en Optimisation et Transmission du Patrimoine », délivré par JurisCampus.
La prochaine promotion commencera en juin 2024, pour 18 mois.
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