Audit Durabilité et Information extra-financière : 2 formations certifiantes pour développer des missions à forte valeur ajoutée

La directive CSRD transforme le rôle des experts-comptables et des commissaires aux comptes. Les entreprises comptent sur eux pour les accompagner dans leurs nouvelles obligations et leur démarche RSE. Pour vous préparer à ces missions passionnantes, Sup’Expertise, en partenariat avec l’université Paris-Dauphine PSL et l’EFB, propose 2 formations certifiantes en audit de durabilité et en information extra-financière. Découvrez comment ces parcours peuvent enrichir vos compétences et vous positionner en leader dans le domaine de la durabilité.

Partagez

Accompagner la transition socio-écologique des entreprises : un positionnement naturel pour les experts-comptables et les commissaires aux comptes

L’objectif de la directive CSRD est d’encourager le développement durable des entreprises de plus de 500 salariés à travers la publication d’informations extra-financières, couvrant 3 piliers fondamentaux : environnemental, social et sociétal et gouvernance. Bien que les TPE et PME ne soient pas directement concernées aujourd’hui, elles font face à des exigences croissantes de leurs parties prenantes (clients, donneurs d’ordre, financeurs…) pour fournir des données sur leurs engagements environnementaux et sociaux. Elles doivent aussi respecter les règlementations de plus en plus nombreuses en matière d’environnement, par exemple la réglementation sur les déchets, l’utilisation de l’eau, le niveau de bruit…

Comme le souligne Delphine Lubrani, présidente du comité Durabilité de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France dans un récent dossier du Francilien, « face à ces évolutions, les TPE-PME vont naturellement se tourner vers leur premier conseiller de proximité, l’expert-comptable, pour les accompagner dans la production et la fiabilisation de ces informations. »  Cela représente donc un potentiel de missions très important pour la profession.

A travers leurs missions traditionnelles, les experts-comptables sont déjà familiers des domaines relevant du social et de la gouvernance. En élargissant leurs compétences en matière environnementale et en se formant à la méthodologie précise pour établir les rapports de durabilité, ils ont donc tous les atouts pour accompagner leurs clients dans la transition socio-écologique et développer ainsi de nouvelles missions à forte valeur ajoutée.

2 formations certifiantes proposées par Sup’Expertise, en partenariat avec l’université Paris-Dauphine PSL et l’EFB

Dans ce contexte, pour permettre aux experts-comptables et commissaires aux comptes de développer leurs compétences, Sup’Expertise s’est associée à l’Université de Paris-Dauphine PSL afin de proposer 2 parcours de formation certifiants :

  • Le Certificat Audit de Durabilité (CAD) : Ce programme, conforme au socle des connaissances et compétences établi par le H2A dans le cadre de la clause dite du « grand-père » (en cours d’homologation), comprend 14 journées de formation (97 heures). Il permet aux experts-comptables et commissaires aux comptes d’appréhender les enjeux de la CSRD, de se former à la méthodologie d’audit des états extra-financiers, et, à terme, de valider leur inscription en tant que certificateur de durabilité.

 

"J’ai choisi de suivre le Certificat Audit Durabilité (CAD) proposé par Sup’Expertise en partenariat avec l’Université Dauphine PSL après l’avoir découvert lors d’une journée organisée par la CRCC de Paris. Cette formation répondait parfaitement à mon besoin d’approfondir mes connaissances en matière d’audit des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), dans un contexte de montée en puissance des exigences réglementaires comme la CSRD.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’équilibre entre théorie et pratique : des études de cas concrètes, une pédagogie structurée et des intervenants de qualité. Grâce à cette formation, je me sens désormais plus à l’aise pour lire un rapport de durabilité, accompagner mes clients sur ces sujets et intégrer progressivement cette nouvelle compétence à mes missions.

Elle m’a aussi permis de mieux comprendre les normes comme les ESRS, la taxonomie européenne ou encore les exigences de reporting extra-financier. Même si l’audit de durabilité est un domaine vaste et complexe, j’y vois aujourd’hui un véritable levier d’évolution professionnelle. À terme, je souhaite développer une offre plus spécialisée en audit RSE ou en conseil stratégique.

Je recommande vivement ce certificat à mes confrères et consœurs qui s’interrogent sur leur rôle futur dans ce champ en pleine mutation. La formation est exigeante, mais bien pensée pour rester compatible avec une activité professionnelle. Et avec la clause dite de « grand-père », c’est le bon moment pour se positionner avant les nouvelles obligations d’habilitation à venir."

Témoignage de Bruno MENSAH, expert-comptable et commissaire aux comptes, fondateur et dirigeant du cabinet MBSA AUDIT EXPERTISE – Diplômé du certificat Audit Durabilité en mars 2025

 

  • Le Certificat Information extra-financière (CIEF): Créé en 2021 et enrichi pour obéir aux évolutions réglementaires de la directive CSRD, le CIEF élargit les connaissances acquises lors du Il couvre toute la chaîne de production de l’information extra-financière, de l’émetteur à l’utilisateur, et vise à replacer la CSRD dans le contexte global du développement durable. Ce certificat développe les capacités d’analyse et d’interprétation des indicateurs extra-financiers, permettant aux titulaires d’offrir une vision stratégique globale, intégrant la performance ESG et les facteurs prudentiels.

 

« J’ai décidé de suivre le Certificat Information Extra Financière : reporting, audit et notation (CIEF) proposé par Sup’Expertise en partenariat avec l’Université Dauphine PSL en concertation avec les associés du cabinet Exagone, dans le cadre de notre projet de structuration d’un pôle RSE. Nous avions déjà suivi plusieurs webinaires ou formations courtes sur le sujet, mais nous cherchions une approche plus concrète et opérationnelle. Ce certificat nous a semblé être la meilleure option pour consolider nos compétences et bâtir une offre pertinente.

Je garde un excellent souvenir de ces 14 jours de formation. Les intervenants étaient d’une grande qualité, tant sur le plan pédagogique que sur leur expérience terrain. Les échanges étaient riches, vivants, et toujours connectés aux réalités de nos métiers. Ce que j’ai trouvé particulièrement stimulant, c’est la manière dont les ponts sont faits entre les informations financières et extra-financières. Cette mise en perspective globale permet une lecture beaucoup plus fine de l’entreprise, et ouvre la voie à des actions concrètes au service de la performance.

Dès les premières sessions, nous avons pu affiner notre compréhension de concepts comme la double matérialité, et cela a nourri notre réflexion stratégique. La formation nous a donné un cadre clair pour construire notre positionnement et notre offre de services.

Concrètement, nous avons depuis mis en place un accompagnement spécifique pour nos clients directement concernés par la CSRD, mais aussi pour ceux qui le sont indirectement, via des appels d’offres ou leur position dans des chaînes de valeur. Nous constatons déjà un effet positif : cette expertise attire une nouvelle clientèle, sensible à ces enjeux, et renforce notre relation avec nos clients historiques. Il y a clairement un potentiel de développement pour les cabinets qui sauront se positionner sur ces questions. La durabilité n’est pas seulement une obligation : c’est une formidable opportunité d’innovation et de croissance pour notre profession. »

Témoignage de Nada Bouchabchoub, expert-comptable mémorialiste, responsable de mission Audit et RSE au sein du cabinet Exagone

Sur les 14 jours de formation du CIEF (97h), les 6 premiers jours sont communs avec le CAD.

Ces deux parcours certifiants devraient être complétés en 2025 d’un certificat Performance et Parties Prenantes (C3P). Les participants ayant suivi ces trois parcours certifiants pourront prétendre au Diplôme d’Université « Durabilité et Performance » de l’Université Paris-Dauphine-PSL.

Des formations conçues spécifiquement pour les experts-comptables et commissaires aux comptes

Le CAD et le CIEF, fruits du savoir-faire de l’Université Paris-Dauphine, de Sup’Expertise et de l’EFB répondent aux besoins spécifiques des experts-comptables, commissaires aux comptes et collaborateurs confirmés. Ces parcours réunissent tous les atouts, qui ont déjà fait le succès de l’Executive Master Expert en évaluation, financement et transmission d’entreprise et le DU Audit et Conseil des systèmes d’information :

  • Une équipe pédagogique pluridisciplinaire, composée de professionnels en exercice (experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, responsables RSE…) et d’universitaires experts en développement durable,
  • Des cas pratiques, pour faciliter l’appropriation des connaissances et la compréhension des enjeux réels en cabinet,
  • Un rythme de travail adapté aux contraintes d’une vie professionnelle active,
  • Des promotions restreintes (15 participants en moyenne), pour une dynamique de groupe stimulante et enrichissante, entre pairs.

Selon Frédérique Dejean, professeure des Universités, co-rédactrice en chef de la revue Comptabilité Contrôle Audit et co-directrice du master Développement Durable et Organisations de l’université Paris-Dauphine PSL, “ces formations sont conçues pour offrir une compréhension approfondie et pratique des enjeux actuels du développement durable, en particulier pour les professionnels comptables qui doivent désormais s’adapter à des contextes de régulation toujours plus exigeants.

Un avenir passionnant et plein d’opportunités

A terme, vous serez en mesure de développer des missions de conseil à forte valeur ajoutée et d’accompagner de A à Z les entreprises dans leur démarche RSE. Que ce soit en produisant des rapports de durabilité, en réalisant des audits ou en pilotant la mise en place d’actions correctives, vous permettrez à vos clients de se conformer aux nouvelles exigences réglementaires et plus globalement d’améliorer leur performance extra-financière. Un défi passionnant et plein d’avenir !

Elise Penalva Icher, professeure des universités en sociologie à l’Université Paris-Dauphine, PSL, résume ainsi l’importance de ces nouvelles compétences : “Les experts-comptables et commissaires aux comptes jouent un rôle crucial dans la transition écologique des entreprises. Leur capacité à fournir des analyses précises et fiables des performances extra-financières est essentielle pour guider les stratégies de développement durable des organisations.”

Consultez notre page dédiée en cliquant ici

Pour en savoir plus sur le Certificat « Information extra-financière : reporting, audit & notation »

 

Consultez notre page dédiée en cliquant ici

Pour en savoir plus sur le parcours Certifiant “Audit Durabilité”

Ou contactez l'un de nos conseillers :

Audrey Patouillot, Conseillère commerciale

01 44 69 92 04

Contacter par mail

Article maj en avril 2025

Partagez