Préparer le DCG : Alternance ou Formation Initiale ?

Passeport vers les métiers de la comptabilité et de la gestion, le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) constitue la première marche des études supérieures d’expertise comptable. Ce diplôme d’État vise à acquérir les connaissances indispensables dans les domaines de la comptabilité et de la finance, ainsi qu’en droit, économie et gestion.
Le DCG est un diplôme de qualité reconnu, de niveau bac + 3. Les études qui mènent à l’obtention du DCG sont à la fois complètes et polyvalentes. En outre, les étudiants qui souhaitent préparer l’examen du DCG ont le choix quant à la formule de formation : en alternance ou en formation initiale. Explications.

 

DCG en alternance : un rythme soutenu mais une meilleure insertion à l’issue du diplôme

Les étudiants qui préparent le DCG en alternance bénéficient d’une formation de 1900 heures réparties sur 3 ans. De l’introduction au droit (UE1) en première année à la comptabilité approfondie (UE10) en deuxième année et à l’anglais des affaires (UE12) en troisième année, les sujets abordés et les connaissances couvrent un large spectre.
Pragmatique, la formation au DCG en alternance est conçue pour répondre aux besoins des cabinets d’expertise-comptable et des entreprises. L’alternance offre, aux étudiants qui choisissent cette formule, la possibilité d’entrer sans attendre dans la vie active et de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Aucuns frais de scolarité, les étudiants étant rémunérés pendant leur formation, sans reste à charge pour l’entreprise d’accueil ;
  • Un salaire, à l’issue de l’obtention du diplôme, reflétant l’expérience acquise au cours des 3 années de formation ;
  • Une expérience dont les cabinets d’expertise-comptable sont friands, ainsi que l’avantage d’être rapidement opérationnel.

Le rythme du DCG en alternance est soutenu, à raison de 2 jours de formation théorique au sein de l’établissement et 3 jours de présence en cabinet ou en entreprise. Les étudiants de Sup’Expertise Paris bénéficient également d’un accompagnement à distance, via l’outil eDCG+ mis à leur disposition pour maximiser leurs chances de réussite.

Découvrir le DCG en alternance chez Sup’Expertise Paris

 

DCG en formation initiale : progresser pas à pas vers le monde professionnel

La formation initiale au DCG couvre les mêmes domaines que la formule en alternance, à l’exception du rythme en première année. En effet, la formation initiale au DCG prévoit un démarrage en établissement d’enseignement uniquement.

Le DCG, lorsqu’il est préparé en formation initiale, permet d’acquérir les notions et connaissances fondamentales liées aux métiers de la comptabilité et de la gestion. Il est accompagné d’une étape clé destinée à se familiariser avec le monde professionnel : un stage obligatoire de 8 semaines. Ce dernier permet notamment de valider l’UE 13 (relations professionnelles).

Grâce à son large réseau d’entreprises et de cabinets d’expertise comptable en Île-de-France, Sup’Expertise, l’école de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France, est un choix judicieux pour préparer et réussir l’examen du DCG. Ouverte aux titulaires d’un baccalauréat général à dominante économique ou mathématique, un bac technologique STMG, le DCG en formation initiale est un excellent tremplin vers des métiers d’avenir qui évoluent.

Découvrir le DCG en Formation Initiale chez Sup’Expertise Paris

 

Envie d’en savoir plus sur le DCG ? Une hésitation par rapport à la formule qui vous correspond (alternance ou formation initiale) ? Contactez Sup’Expertise Paris et, ensemble, discutons de votre avenir vers les métiers de la comptabilité et de la gestion.

Nos dernières actualités