À quels métiers pourrez-vous prétendre avec un DCG formation initiale en poche ?

Le DCG en formation initiale vous séduit, mais vous avez du mal à vous décider ? Bien évidemment, c’est à votre avenir qu’il faut penser. 

Et si on parlait des métiers que vous pourriez envisager avec un DCG formation initiale en poche ? La liste qui suit n’est pas exhaustive… mais répondra certainement à cette question qui vous taraudent.

Auditeur

Le métier d’auditeur financier est basé sur le contrôle et la vérification de la légalité des comptes de l’entreprise. L’auditeur tient compte des réglementations, normes et lois en vigueur, en vue de certifier des informations financières fiables, des procédures de gestion auprès de toutes les parties prenantes (actionnaires, clients, organismes financiers, pouvoirs publics…).

C’est l’auditeur qui garantit le bon fonctionnement des process budgétaires et comptables de l’entreprise. Ses comptes-rendus, conseils et recommandations sont utilisés par les dirigeants pour optimiser le système financier et la structure globale.

Comptable dans une PMI / PME

Dans les PME et PMI, les titulaires d’un DCG en Formation Initiale peuvent occuper le rôle de comptable. Leur fonction principale est liée à la gestion de l’ensemble des processus comptables qui permettent à l’entreprise d’être en accord avec les règles d’élaboration de comptes sociaux, les déclarations sociales et fiscales. Dans certaines PME et PMI, le comptable anime une petite équipe de collaborateurs. Il est également l’interlocuteur privilégié auquel les demandes de justificatifs, de précisions et d’explications comptables sont adressées.

Assistant comptable

L’assistant comptable gère des tâches de base de la comptabilité : traitement des factures fournisseurs, envoi des paiements, virements bancaires, gestion des impayés… L’assistant comptable prend également part au montage des comptes annuels. Les responsabilités et activités de l’assistant comptable diffèrent selon la structure qui les emploie.

Responsable de paie

Chargé de superviser la préparation et le contrôle de la rémunération, le responsable de paie élabore également les tableaux de bord sociaux qui incluent le suivi des salaires, les accidents du travail, etc. Dans certaines entreprises, le responsable de paie est en charge d’une équipe d’assistants qui s’occupent de la gestion de la paie, les éléments fixes et variables liés à la rémunération (salaire, heures supplémentaires, congés payés, titres restaurant, etc.), jusqu’au bon déroulement des process de paie (virements, etc.)

Contrôleur de gestion

Également appelé « responsable de la planification et de la gestion », le contrôleur de gestion garde un œil permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore les budgets prévisionnels et les outils indispensables au suivi des résultats (tableaux de bord, KPIs…). Impliqué dans la vie de l’entreprise, il participe à la définition des objectifs d’un département et à l’élaboration d’un plan avec les responsables opérationnels, incluant les résultats à atteindre, les ressources financières à mettre en œuvre, mais également les moyens humains et techniques. L’étendue des missions du contrôleur de gestion dépend largement de la structure qui l’emploie.

Nos dernières actualités