Trait d’union n°6 – Interview de la directrice de l’agence Diversidées

Sup’Expertise Paris s’engage plus que jamais dans une démarche d’inclusion, notamment en formant ses salariés à l’accueil des personnes en situation de handicap (PSH), en menant une réflexion sur la manière de les accompagner au mieux, en tissant un réseau de partenaires relais, en créant une offre adaptée. Ce faisant, notre objectif est d’être partie prenante d’une société qui se veut inclusive.

Pour cette édition de Trait d’Union, nous avons souhaité donner la parole aux acteurs de terrain, à ceux qui s’engagent quotidiennement en faveur de l’inclusion des PSH.

 

Pourriez-vous nous présenter « Diversidées » ? 

Créée en 2010, Diversidées est une agence de conseil spécialisée dans la promotion de la diversité dans l’emploi. Comme y fait écho son nom, ce jeu de mot souhaite traduire l’esprit de l’agence. Nous développons des solutions de formation, de sensibilisation et de communication qui placent l’Expérience au cœur de la démarche. Depuis 2019, nous agissons pour l’accompagnement de travailleurs en situation de handicap avec le programme Pépites.
L’activité de Diversidées se traduit donc en quatre métiers : la communication, la sensibilisation, la formation et le recrutement, avec un segment digital important.

Pourriez-vous nous parler des actions que vous menez pour accompagner les personnes en situation de handicap vers/dans l’emploi ? 

Nous accompagnons les personnes en situation de handicap vers l’emploi à travers notamment le Programme Pépites. Pépites est un programme de revalorisation professionnelle destiné à des personnes malades ou en situation de handicap. Le concept est né du constat qu’en matière d’inclusion des candidats en situation de handicap, les moyens mis en œuvre privilégient trop souvent le quantitatif au qualitatif. Pour nombre de candidats, l’absence de maîtrise des codes de l’entreprise, l’isolement ou la perte de confiance représentent des freins à l’emploi parfois plus importants que le handicap en lui-même. Pour cette raison, Diversidées, en partenariat avec le cabinet PYM,  a imaginé le programme « Pépites » qui s’inspire des techniques de coaching pour les hauts potentiels. Le but est de déployer des moyens ambitieux pour offrir aux candidats les meilleures chances d’aborder l’emploi.

 

Si vous aviez un message à faire passer en faveur de l’inclusion, quel serait ce message ? 

Nous sommes tous acteurs ET bénéficiaires des politiques d’inclusion. En effet, nous sommes convaincus que nous avons tous et toutes une singularité… et donc tout intérêt à évoluer dans un environnement inclusif.

 


 

? Trait d’Union n°6 – retrouvez l’article : Interview croisée sur le thème de l’inclusion

Nos dernières actualités

Les métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil