Témoignage : Pauline, “Directrice marketing Groupe et marque employeur”  dans une PME du secteur informatique, nous partage son expérience du bilan de compétences avec Céline

Dans quel contexte et pour quelles raisons avez-vous entrepris un bilan ? Février 2021, je m’autorise à faire un bilan de compétences car la période COVID a rebattu les cartes concernant mes activités quotidiennes liées au marketing. J’avais le sentiment de m’essouffler car au-delà de mes fonctions, j’ai toujours eu de nombreuses casquettes en parallèle, liées à la communication interne, l’animation des collaborateurs, le suivi des chantiers d’amélioration continue, et toutes autres missions que la Direction pouvait me confier. Je voulais donc prendre du temps pour moi et comprendre vraiment ce que je souhaitais faire demain dans mon entreprise ou ailleurs.

 

Comment le bilan vous a-t-il permis d’avancer dans votre vie professionnelle ?

Les exercices, les différentes réflexions et discussions avec Céline autour de mon projet m’ont challengée et permis de prendre du recul, de voir les choses avec plus de perspectives. J’échangeais aussi sur l’avancée de ma réflexion avec des personnes de confiance, tout en mettant en application les précieux conseils que Céline me donnait. Grâce à cela, j’ai pu, à la fin de mon bilan, mettre à plat tous les sujets pesant avec ma Direction et enfin avancer sereinement sur les missions, sur une définition de poste et des moyens plus ambitieux.

 

Quels ont été les impacts de votre bilan de compétences sur votre confiance en vous ? 💪

Positifs, envers moi, ma relation à l’autre et également par rapport au projet d’entreprise pour lequel, peut-être, j’avais aussi des doutes. Au-delà de s’offrir une prise de recul nécessaire quand on en ressent le besoin (et ne pas seulement croire que c’est lié à une ancienneté dans un poste ou dans une entreprise), je me suis écoutée et j’ai accueilli les conseils / tips de Céline me permettant de retrouver du sens, mes valeurs, et la raison in fine de poursuivre l’aventure dans mon entreprise actuelle.

 

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui hésiterait encore à faire un bilan ?

Trouver la bonne personne pour vous accompagner dans votre réflexion, car c’est un accompagnement de 24 heures réparties sur plusieurs mois, avec plusieurs temps forts. Vous allez vous confier à cette personne, vous dévoiler et il faut se sentir en confiance, surtout adhérer à sa méthodologie. Pour moi, l’approche créative et libre de Céline Gourlay m’a totalement convaincue. Et tout simplement, si vous hésitez à le faire, je dirais que c’est justement “le bon moment” sinon, vous ne vous poseriez pas la question.😏

Nos dernières actualités