Témoignage de Pauline Z. : reconversion professionnelle : de Responsable commerciale dans le tourisme, elle est devenue Gestionnaire RH après avoir suivi une formation financée par son CPF

Pauline Z., accompagnée par Julie DOMI en bilan de compétences de septembre 2019 à janvier 2020, a opéré une reconversion professionnelle : de Responsable commerciale dans le tourisme, elle est devenue Gestionnaire RH après avoir suivi une formation financée par son CPF.

Dans quel contexte et pour quelles raisons avez-vous entrepris un bilan?

Je travaillais depuis plus de 10 ans dans le tourisme et après avoir atteint tous mes objectifs professionnels, je me suis rendue compte que je ne me sentais pas complètement épanouie jusqu’au jour où je n’étais plus du tout à ma place. Incapable de trouver moi-même ce qui pourrait me plaire et me correspondre, j’ai engagé toutes les démarches pour réaliser un bilan de compétences. Grâce  à mon CPF, j’ai pu financer ce projet de reconversion sans difficultés.

J’ai rencontré plusieurs consultants mais mon choix s’est arrêté sur le cabinet ACE* où j’ai rencontré Julie Domi. Son parcours et sa personnalité m’ont plu et je lui ai donc demandé de me suivre dans cette démarche.

*ACE est devenu Sup’Expertise Paris en avril 2021.

 

Comment le bilan vous a t’il permis d’avancer dans votre vie professionnelle?

 Le bilan de compétences a été une vraie révélation pour moi tant sur le plan professionnel que personnel. Il m’a permis de mettre en lumière mes points forts, mes points faibles et toutes les compétences acquises dans ma carrière de commerciale. Julie m’a fait prendre conscience que toutes ces compétences pouvaient être utiles dans d’autres domaines. Après de nombreux échanges et exercices, les Ressources Humaines ont été une révélation et j’ai engagé toutes les démarches de formation dans ce domaine.

Après une formation RH à distance et un stage de 4 mois au service des Ressources Humaines à la Fondation Rothschild, j’ai été embauchée en CDI en tant que Gestionnaire RH. C’est un métier qui me convient parfaitement, dans lequel je peux mettre en application mes compétences que j’avais acquises par le passé ainsi que tout ce que j’ai acquis pendant ma formation. J’ai retrouvé confiance en moi et trouvé un véritable équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle.

 

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui hésiterait encore à faire un bilan?

Aujourd’hui je conseille à toutes les personnes en difficulté dans leur vie professionnelle de suivre un bilan de compétences. Faire un point sur sa carrière, mettre en avant ses compétences et savoir ce que l’on veut n’est pas une tâche facile à faire seul et je ne peux que conseiller d’être accompagné par des professionnels. Il permet d’enlever toutes les barrières et freins que l’on peut s’imposer et d’avancer sereinement vers une nouvelle vie professionnelle.

Merci encore à Julie pour tous ses précieux conseils et sa confiance.

Nos dernières actualités