Rendre la préparation du DCG plus facile, c’est possible !

Certes, l’obtention du DCG n’est pas à la portée de tout le monde. Ce diplôme d’État, particulièrement valorisé sur le marché du travail, est un précieux sésame pour quiconque souhaite faire carrière dans les métiers de la comptabilité et de la gestion. Néanmoins, la préparation du DCG n’a pas besoin d’être un tour de force… Suivez le guide !

Examen du DCG : les chiffres et les faits

Si l’on se base sur les statistiques publiées en 2019 par Anne Gasnier, présidente du DCG et Inspectrice générale d’économie et gestion :

  • 23 206 candidats au DCG
  • 3 453 diplômés
  • Taux de réussite : 28,5% (Droit social) et 72% (Relations professionnelles)

À eux seuls, ces chiffres permettent de traduire la difficulté du DCG qui reste un diplôme de référence. Et pour cause ! Le DCG ouvre la voie vers de nombreux postes dans le monde du travail.

Lorsque l’on s’intéresse de près aux témoignages d’étudiants qui ont, à l’issue de leur préparation, obtenu le diplôme, les avis convergent. Il s’agit avant tout de se mettre dans les conditions de préparation idéales, en garantissant de la rigueur, de la motivation et de l’assiduité. Ceux et celles qui entament la préparation du DCG après une formation de type BTS, par exemple, affirment que la charge de travail est nettement plus soutenue. Le rythme de travail est différent et, si l’on se laisse porter, il est très facile … d’accumuler du retard. Pour préparer correctement l’examen du DCG, la gestion du temps de travail est essentielle.

Rendre la préparation du DCG plus abordable : c’est possible !

Consciente des difficultés présentées lors de la préparation de l’examen du DCG aux étudiants, l’équipe pédagogique de Sup’Expertise Paris n’a pas hésité longtemps avant d’ajouter une corde (essentielle) à leur arc, par le biais d’une plateforme en ligne tout à fait innovante. Son nom ? eDCG+.

Toutes les formations en ligne ne se ressemblent pas ! D’abord, la plateforme eDCG+ est proposée uniquement aux étudiants de Sup’Expertise Paris qui préparent l’examen du DCG. Elle s’inscrit comme un outil permettant de compléter et d’optimiser le travail personnel, fonctionnant comme un guide bienveillant qui assure le suivi de l’étudiant.

La plateforme eDCG+ de Sup’Expertise Paris a été conçue spécialement pour l’école en collaboration avec des éditeurs de renom, les Éditions Foucher et DIDASK. Basée sur une progression personnalisée, elle laisse le droit à l’erreur et fonctionne toujours dans une logique de bienveillance. Les étudiants qui utilisent l’outil en ligne affirment qu’il complète idéalement leur préparation et agit également comme un véritable levier de motivation. À tout moment, l’étudiant sélectionne l’UE sur laquelle il veut travailler et parcourt les éléments de formation proposés, présentés sous forme de cours, de ressources pédagogiques, d’exercices et de mini-cas.

L’évaluation personnelle des connaissances fait partie intégrante de la plateforme eDCG+, au même titre que l’échange avec un tuteur de Sup’Expertise Paris et les autres étudiants et apprenants.

Motivant, engageant, le nouvel outil dont s’est doté Sup’Expertise Paris pour maximiser le taux de réussite de ses étudiants au DCG est une innovation dont l’établissement est fier.

Découvrez-le en cliquant ici

Nos dernières actualités

Notre plateforme eDCG+

Le complément digital indispensable pour réussir votre examen du DCG