Parcoursup : faites vos vœux ! Portrait de Maxime, étudiant

Maxime. Après une première année en fac de droit, il a enfin la formation et l’école qui lui correspondent.

Et voilà un an après, me voilà de retour sur Parcoursup… Il faut dire que l’an dernier, j’avais fait mes choix sans conviction. Et dès les premiers jours sur les bancs de la fac de droit, j’ai eu confirmation que ce n’était pas pour moi. Les cours hyper théoriques, l’anonymat des amphis, les révisions seul dans mon coin… j’étais perdu ! C’est Laurent, l’ami de mes parents, qui m’a ouvert les yeux. Il est expert-comptable. Il accompagne des entreprises très différentes, les conseille pour mieux se structurer, se développer… Quand il parle de son métier, on voit bien qu’il ne s’ennuie jamais et qu’il se sent vraiment utile. C’est ça que j’ai envie de faire : être au cœur de la stratégie des entreprises. C’est lui qui m’a parlé de Sup’Expertise Paris, une école à taille humaine, qui permet de préparer tout le cursus pour devenir expert-comptable. Le DCG est la première étape. 3 ans de formation pour apprendre tous les fondamentaux de la comptabilité et de la finance, mais aussi du management, du droit, de l’économie et de la gestion. La première année est en formation initiale, je pense que c’est ce qu’il me faut pour me mettre sur les rails, me familiariser avec les matières, créer des liens avec mes camarades de promo… Il y a aussi un stage de 8 semaines, pour commencer à se familiariser avec le monde de l’entreprise. Pour ça aussi, je préfère l’école à la fac : les équipes de Sup’Expertise Paris peuvent nous aider à identifier une structure, à préparer les entretiens. En plus, ils ont un partenariat avec l’Ordre des experts-comptables ! Parfait pour décrocher un stage en cabinet !

Bref, cette année au moins, en rentrant mes vœux sur Parcoursup, je savais où j’allais et pourquoi ! Quand j’ai visité les locaux de Sup’Expertise Paris, j’ai pu échanger avec l’un des profs. Je lui ai raconté mon parcours, mon projet… Il m’a dit que j’avais vraiment mes chances. J’ai hâte d’avoir les résultats !

Si comme Maxime, vous préférez commencer vos études avec une formation structurante, dans une école à taille humaine, le DCG est peut-être fait pour vous. Téléchargez notre plaquette et prenez rendez-vous avec nos conseillers pour en savoir plus

Nos dernières actualités