BTS GESTION DE LA PME – programme européen

Gestion - Administration - Communication - Management

→ Si vous avez moins de 30 ans [décret n°2017-355 du 20 mars 2017], merci de cliquer – ici

Une formation diplômante pour permettre aux salariés d’évoluer ou de se reconvertir afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de responsabilités.

Le BTS Gestion de la PME vise à développer les compétences permettant de soutenir les actions et décisions d’une direction. Les activités mises en œuvre permettent un soutien
au fonctionnement de l’entreprise dans son quotidien. Les compétences acquises s’expriment dans les relations avec les clients, les fournisseurs, dans la veille et l’étude de
dossiers à risque, ou encore dans l’implication pour la gestion des dossiers du personnel.
En outre, sont déployées des compétences d’aide à la décision et de soutien aux directions pour la pérennisation de l’entreprise.
Le métier peut s’exercer dans diverses structures, principalement des PME de 5 à 50 salariés, des associations ou toute entreprise structurée en unité de profit ou en centre
de responsabilité (départements, agences, filiales etc…)

Les possibilités en termes de postes de travail sont très larges. Outre les fonctions de chargé/chargée de mission, assistant(e) de gestion, assistant(e) Rh…
Quel que soit l’intitulé du poste, c’est le rôle d’interface qui domine. La reprise et la création d’entreprise sont des finalités possibles au terme de la formation.
Le contexte international est un plus.

Organisation :
  • Temps partiel, alternance 2 jours/semaine sur 2 années universitaires ou en 1 an à temps plein
  • Nombre total d’heures : 920 (stage compris)
  • Aide à la recherche de stage

Public concerné

Tout salarié, dans le cadre de l’un des dispositifs suivants

  • CPF de projet de transition professionnelle
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Plan de développement de compétences
  • Pro A (reconversion ou promotion de l’alternance)
  • Contrat de professionnalisation
Contact :

Margaux LEGENTY
Conseillère de la formation
01 49 21 43 50
m.legenty@ace-expert.com

Lieu de formation : Paris

Programme

Enseignement Général

  • Culture générale, expression, à l’écrit et à l’oral
  • LV 1 à l’écrit et à l’oral
  • Culture économique, juridique et managériale
  • 4 grandes activités professionnelles sont abordées :
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Enseignement Professionnel

  • La gestion de la relation client et fournisseur, en termes administratif, commercial, comptable, gestion des ressources…,
  • La collaboration sur tous les aspects d’aide à la gestion des personnels de l’entreprise,
  • La collaboration sur tous projets visant le développement de la PME et sa pérennisation,
  • La conduite de projet.

Evaluation de la formation

Nature des épreuvesCoefficientNatureDurée
Français culture générale6Écrite4h
Anglais2Écrit2h
Communication orale en anglais2Oral20mn
Compréhension orale de l’anglais2Oral20mn
Economie et droit4Écrite4h
Management des entreprises2Écrit3h
Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs4Orale et pratique30 mn
Communication interne et externe4Orale40mn
Organisation et gestion de la PME2Écrit2h
Projet de développement de la PME5Oral30 mn