Management : GESTION DES CONFLITS COMMENT ABORDER ET GÉRER LES CONFLITS AU SEIN DE VOTRE ÉQUIPE

Pour qui ? Pour quoi ?

Managers, responsables d’équipe, responsables de projet, RH, dirigeants

Prérequis

Aucun pré-requis pour cette formation

Objectif du stage

  • Etre capable d’évaluer l’impact et les risques (humains et business) d’une situation conflictuelle et de définir une stratégie
  • Faire face aux situations difficiles et savoir répondre de manière ferme et constructive lors des conflits avec les collaborateurs (définition et communication des règles, évaluations des comportements difficiles, préparation des entretiens individuels, de recadrage)
  • Savoir résoudre un conflit et fixer un objectif permettant d’avancer et de maintenir une relation cordiale
  • Etre capable de prendre en considération mes émotions et celles de mes interlocuteurs

Méthode pédagogique et support

  • Echanges d’expériences/cas réels et partage en sous-groupe (pour développer l’émergence et la capacité d’écoute et de feedback constructif)
  • Jeux de rôle (création de ‘mon jeu de rôle’) et mise en situation
  • Analyse comportementale personnalisée
  • Boite à outils (influence et communication)
  • Les supports de cours sont remis à chaque participant pour chaque module

Programme

A- Identifier et comprendre le conflit
– Comprendre et identifier l’origine du conflit (causes et conséquences)
– Identifier et définir les responsabilités, évaluer les impacts humains et business
B- Agir
– Savoir agir «à chaud» et accueillir le conflit
– Maintenir un positionnement ferme et déterminer une
stratégie et un ‘objectif solution’ impliquant les deux
parties.
– Redéfinir les règles, droits et devoirs des protagonistes
C- Communiquer
– Se positionner et adapter une communication impliquant
sans jugement personnel
– Communiquer de manière assertive, utiliser la communication non violente (méthode OSBD pour mes
collaborateurs, clients, hiérarchie, collègue), réussir à maintenir sa position (savoir dire non, non car, oui mais)
– Dédramatiser (cadre de référence, analyse objective et factuelle)
– Apprendre à gérer les provocations, les rumeurs, les émotions et développer son influence
– Prendre conscience de son comportement et de son impact (micro message, écoute)
D- Résoudre et avancer
– Focus sur le positionnement des personnes
et les conséquences (triangle dramatique de Karpman) et sur la situation (identifier les
différences de perception, intérêt, objectif, responsabilité)
– Savoir annoncer son désaccord et accueillir la réaction de son interlocuteur (méthode
pour accueillir les émotions, méthode de
reformulation)
– Gérer les comportements difficiles (opposant, leader, provocateur, manipulateur)
– Définir sa stratégie (imposer – éviter –couvrir – négocier), les bénéfices et les impacts
– Identifier les marges de manoeuvre, positionner les solutions, définir un plan d’action
– Savoir conclure et faire transformer le conflit en confrontation, échange et action
E- Consolider
Apprendre à ne pas revenir dans le «tunnel conflictuel», revenir «à froid» avec son interlocuteur, prendre en considération son expérience pour être capable d’anticiper le conflit

Référence : M5
Lieu de formation : Paris
Durée : 2 jours soit 14 heures
Horaires : 9 – 13H / 14 – 17H
Tarifs : 950 € (tarifs spécifiques : nous consulter sur les dispositions particulières)
Prochaines session(s) :
1) Nous consulter

Contact :

Hafida GHORAB LALA – Assistante de formation
Tél. : 01 44 69 92 03
h.ghorab.lala@ace-expert.com

Pour aller plus loin

Evaluation de la formation

  • Evaluation des acquis : tout au long de la formation + Test final
  • Attestation de fin de formation remise au participant
  • Evaluation de satisfaction

Les plus de la formation

  • Animée par un formateur confirmé et certifié du domaine depuis de nombreuses années
  • Nos formateurs sont avertis et expérimentés pour intervenir devant un public adulte.