Licence Pro Comptabilité et Paie

Diplôme universitaire de niveau bac + 3, la licence professionnelle « Comptabilité- Paie » a pour but de former des spécialistes de la paie et du droit social.

Ce sont des professionnels au profil très recherché, dont l’activité se situe au carrefour du métier comptable et de la gestion des ressources humaines.

La licence professionnelle Comptabilité-Paie : une formation sur mesure pour devenir un spécialiste de la paie et de la gestion sociale

Vous voulez être utile, conseiller les entreprises pour les aider à grandir,contribuer en équipe à leur succès ? Alors les métiers de la paie et de la gestion sociale sont faits pour vous !
Je m'inscris au diplôme
Je télécharge la brochure

Le diplôme en bref

Durée de la formation

Un an de formation, avec une large part d’apprentissage technique et pratique (150 heures de projets tutorés)

Rentrée prochaine

En octobre

Taux de réussite

95.83%

Méthode pédagogique

Une pédagogie active, avec une large part accordée aux travaux dirigés et projets tutorés, pour faciliter l’appropriation des savoirs et des savoir-faire et l’autonomie des étudiants.

Partenariat

La licence professionnelle Comptabilité-Paie est délivrée par l’IUT de Bourges, Université d’Orléans. Les cours ont lieu dans les locaux de Sup’Expertise (Campus de Courbevoie)
Niveau 6 - Bac+3
Formation en alternance

Une adaptation du programme pour répondre aux évolutions du métier

Des objectifs professionnels clairement  identifiés : savoir gérer intégralement la paie, gérer le dossier du personnel, utiliser les logiciels de paie et de gestion des ressources humaines, maîtriser les fondamentaux du droit social, accompagner les décisions des dirigeants et des clients en gestion sociale

Équilibre entre les enseignements théoriques, travaux dirigés et projets tutorés pour faciliter une insertion professionnelle immédiate et vous rendre rapidement autonome

Intégration de nouveaux modules pour adapter les compétences aux mutations du métier, et notamment aux évolutions technologiques : développement des activités de reporting et conseil, utilisation des nouveaux outils comme les SIRH (système d’information en ressources humaines…)

Quels débouchés après une licence pro Comptabilité et Gestion ?

La complexification incessante du droit du travail et du droit social a considérablement renforcé les besoins de compétences dans ces domaines, notamment dans les cabinets d’expertise comptable.

Ces derniers sont de plus en plus nombreux à créer des pôles de spécialistes en interne.

  • Responsable paie et gestion du social
    Gestionnaire de la paie et du temps de travail
    Assistant(e) ressources humaines
    Collaborateur comptable ou social
    en cabinet d’expertise comptable

La licence professionnelle Comptabilité-Paie permet d’entrer par la grande porte dans les cabinets, les entreprises et les associations, pour prendre en charge la gestion de la paie, des obligations sociales et plus généralement pour participer à la gestion sociale.

Elle offre également la possibilité de travailler dans les ressources humaines au sein d’entreprises (PME-PMI) ou de cabinets d’expertise comptable qui ont développé une offre complémentaire d’accompagnement RH auprès de leurs clients.

Licence pro comptabilité et paie poursuite d’étude

Les diplômés de cette licence professionnelle peuvent également poursuivre leurs études en master ou en école de commerce.

Admission à la formation sur dossier, réservée aux titulaires d’un diplôme Bac + 2 (BTS CG ou GPME, DUT GACO ou GEA, L2 en AES, gestion ou droit) ou bac + 3

  • Inscription possible pour les étudiants étrangers, sous réserve de la présentation d’une attestation de comparabilité avec les diplômes français et d’une autorisation de travail en France.
  • Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
  • Evaluation de de la formation : Contrôle continu, projet tutoré et mémoire professionnel

525 HEURES DE COURS et TD et 150 heures de projets tutorés

  • UE1 Cadre Économique et Managérial des RH
  • UE2 Environnement juridique et comptable
  • UE3 Système d’information et de la gestion de la paie
  • UE4 Anglais appliqué aux affaires et aux RH
  • UE5 Projet tutoré
  • UE6 Mémoire professionnel

Les chiffres clés de la formation 2021-2022

51

Nombre d'inscrits - période 2021-2022

92.16 %

d’élèves ayant finalisé leur formation

85.71 %

Taux d'emploi - promo sortante 2020-2021

8.16 /10

Taux de satisfaction 2021-2022

La pédagogie Sup’Expertise

Grâce à son partenariat innovant avec l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France, Sup’Expertise Paris a pu enrichir le programme de la licence professionnelle Comptabilité-Paie pour répondre aux nouveaux besoins des cabinets d’expertise comptable et former des collaborateurs capables d’accompagner les PME dans les différents aspects de la gestion sociale.