Face aux profondes mutations que connaît la profession comptable et à l’urgence de se réinventer, on peut se sentir un peu perdu, voire paniqué. Par où commencer ? Comment embarquer ses collaborateurs dans le changement ? Comment développer de nouvelles missions alors qu’on est déjà débordé ? Pour y voir plus clair et organiser sa transformation, le coaching est une solution personnalisée, plébiscitée par de nombreux professionnels.
Le coaching, un accompagnement sur mesure adapté à votre situation
A la différence d’une formation, dont l’objectif est de vous apporter de nouvelles connaissances et compétences, le coaching part du postulat que, face à une problématique donnée, vous avez déjà en vous les compétences et le potentiel pour trouver vos propres solutions. En suivant une méthodologie spécifique, le coach professionnel vous aide à clarifier votre objectif et vos idées, et à faire émerger la stratégie qui vous convient. C’est un facilitateur. Son rôle n’est pas de vous apporter les réponses, mais de vous aider à vous poser les bonnes questions.
Le coaching permet de répondre à des problématiques très variées. Dans le contexte de profondes transformations que connaît aujourd’hui la profession, il peut aussi bien vous aider à clarifier le type de missions que vous auriez envie de développer, qu’à mettre au point un plan d’actions précis pour y parvenir (comme passer du point A ou point B).
Le coach peut intervenir sous la forme d’un accompagnement individuel ou collectif. Dans le cadre d’un coaching d’équipe, son intervention peut être précieuse pour vous aider à embarquer l’ensemble de votre collaboration dans la transformation du cabinet et à lever certains blocages.